aide pour eos 40D

Démarré par byndeck60, 13 Juin 2008, 17:45:51

« précédent - suivant »

byndeck60

bonjour j aimerai un peu d aide pour mieux me servir de mon 40D couplé au 300mm F/4 IS car je ne suis pas satisfait de  mes photos prisesen jpeg car je n est pas de logiciel performent donc j aimerai avoir une photo bien sans vraiment la retoucher.
Quel style d image metez vous,avez vous fait des changements???
AWB???
enfin dite moi un peu tout car je trouve que mes photos sont pas top :peu de piqué,couleur terne enfin bon ca me plait pas!!!

julien-68

1: essai en raw c'est mieux
2: pas besoin de logiciel supplémentaire, tu as déjà digitalprofessionel avec ton boitier
3: un p'tit coup d'oeil dans ton manuel  :wink: (tu verras on n'arrête jamais de le lire et le relire)

Et puis si déjà t'es en numérique profites des possibilités de post traitement.

Ker-f

Pas mieux : RAW et DPP, 6 lettres !  :mrgreen:
Tu peux déjà faire pas mal de choses avec ça !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Reg

Juste une petite remarque...

Avec le numérique, le post traitement est quasi indispensable si tu veux tirer le meilleur parti de tes images pour 3 raisons :
- Les outils embarqués dans ton 40D sont bien moins puissants et pratiques que ce que tu peux avoir sur ton PC.
- Sur le LCD ce n'est pas franchement facile et fiable de juger l'état d'une image.
- Mais surtout... on n'a pas forcément le temps en prise de vue de peaufiner les réglages de couleurs et autres (et c'est tant mieux car ça veut dire que le sujet est intéressant  :grin:)

Pour le post traitement, tu peux avoir différents outils performant sans débourser un sous et le tout légalement.
Comme indiqué dans les réponses précédentes, prend tes images en mode RAW ça t'offrira plus de souplesse pour retravailler tes photos.

Extraction des RAW avec les premiers réglages (parfois suffisant) : DPP (Digital Photo Professional de Canon livré avec ton appareil)
Si ton traitement ne suffit pas avec DPP, tu as un très bon logiciel de retouche d'image gratuit qui s'appelle The Gimp (que tu pourras trouver facile sur la toile avec Google).

Yann L.

Sur mon 30D j'ai mis le profil "neutre" et j'ai modifié la netteté à +2 car sous DPP je passait mon temps à ajouter +2  :mrgreen:.
Désormais sous DPP je me contente de modifier l'expo et éventuellement le bruit, c'est tout.

byndeck60

ok merci a tous donc je v arreté de me prendre la tete a essayer des milliersd de reglage dans style d image de mon boitier et me mettre au raw!! Merci et j epser pouvoir vous poster des photos reussi uy8

byndeck60

bonjour a tous j'ai fait des photos plutot pas mal en raw que j ai traité avec DPP ,mais  une fois converti en jpeg lorque je mets l image en taille reelle la qualité de l image et mauvaise il y a plein de point blanc pourquoi???? merci

Rémi L

Salut,
Montre une photos avec les parametres de prise de vue, et on pourra t'aider
A plus
Rémi

byndeck60

si je la poste ça ne se vera pas car c'est uniquement quand elle est en grand format et de plus j ai plus l icone joindre un fichier pour poster une photo

Reg

Sans exemple et sans les paramètres de prise de vue, ça va être difficile... sous DPP tu peux aussi regarder tes photos à 100% (ce que tu appelles grand format), est-ce que tu notes aussi ces points blancs ?
Il ne faut effectivement pas poster toute la photo en pleine résolution, mais met nous juste un morceau à 100%.

Les points ça peut être par exemple une sensibilité trop élevée, je ne sais pas moi, il faut voir.

Ker-f

Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 13 Juin 2008, 23:17:18
Sur mon 30D j'ai mis le profil "neutre" et j'ai modifié la netteté à +2 car sous DPP je passait mon temps à ajouter +2  :mrgreen:.

Pareil !
+ la balance des blancs sur 5600K

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Yannick45

Citation de: byndeck60 le 15 Juin 2008, 19:12:37
bonjour a tous j'ai fait des photos plutot pas mal en raw que j ai traité avec DPP ,mais  une fois converti en jpeg lorque je mets l image en taille reelle la qualité de l image et mauvaise il y a plein de point blanc pourquoi???? merci

Salut

Ouvres DPP. Vas dans "Outils< préférence< Paramètres généraux", et coche la case "Qualité élevée" tu devrais voir la différence quands tu convertiras tes fichiers en Jpeg ou Tiff voilà.

Yannick

byndeck60

voila une partie de la photo a 100% on voit sur le vert des point blanc mais sur d autre photo c'est encor plus accentué. J ai bien la qualité élevé en revanche la photo a été prise a 1600iso c'est peut être du a ça?? merci

cyrillec

salut
t'inquiètes pas c'est normal c'est dû au bruit car a 1600 iso les pixels sont plus "illuminés"  :mrgreen: en quelques sortes.
Poste quand même une photo faites a basse sensibilité pour voir.
Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

byndeck60

avec une faible sensibilité en effet ça le fait moins mais quand je prend des photos en jpeg a 1600iso ca ne le fait pas du tout!! Quand on converti de raw à jpeg il faut mettre quelle résolution de sortie la elle par defaut a 350ppp ??? si on laisse la temperature a K 5600 ca peut asssi jouer??
Merci pour votre aide

cyrillec

Citation de: byndeck60 le 17 Juin 2008, 11:29:47
avec une faible sensibilité en effet ça le fait moins mais quand je prend des photos en jpeg a 1600iso ca ne le fait pas du tout!!
Excuse moi j'ai pas tout compris là  :?

Quand on converti de raw à jpeg il faut mettre quelle résolution de sortie la elle par defaut a 350ppp ??? si on laisse la temperature a K 5600 ca peut asssi jouer??

La valeur en PPP n'est valable que pour les impressions donc normalement pas de souci la dessus. ( A moins que je me trompe)
Pas contre pour la température alors là tu m'en apprends une bonne...
Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

Denis38

avec une faible sensibilité en effet ça le fait moins mais quand je prend des photos en jpeg a 1600iso ca ne le fait pas du tout!! Quand on converti de raw à jpeg il faut mettre quelle résolution de sortie la elle par defaut a 350ppp ??? si on laisse la temperature a K 5600 ca peut asssi jouer??
Merci pour votre aide

La résolution pour la conversion, tu t'en moque, laisse comme ça
la température de couleur n'a rien à voir non plus avec ton problème.
D'ailleurs tu n'as pas de problème, à 1600 ISo tu as du bruit c'est bien normal. Ton jpeg recoit un traitement de réduction de buit, c'est pour ça qu'il parait + propre, alors que sur ton raw c'est à toi de le faire (onglet NR sur DPP)

byndeck60

ok merci beaucoup denis je vais essayer ca dessuite bonne soiré

Reg

Je comprends que tu n'apprécies pas la qualité de ton image...

Ce que je vois dessus est selon moi lié à une compression très importante sur un bruit ISO, une sensibilité élevée n'explique pas tout. Disons que sur une image sans bruit, une compression élevée se verra beaucoup moins que sur une image bruitée mais le défaut le plus flagrant que je vois sur ton image est un défaut de compression. C'est donc je pense lié surtout à ta conversion.

Yannick te proposait de vérifié si ta conversion se faisait en Qualité élevée ou pas, je pense que c'est une bonne piste (jamais essayé en qualité faible).

Normalement si tu prends une photo en 100ISO normalement exposée, que tu la traites avec DPP et en sortant ton image en qualité max, tu devrais avoir une photo propre même à 100%. Tu peux essayer aussi de la sortir en TIF plutôt qu'en JPG comme ça tu verras l'impact de la compression. Dis nous si ça marche.

Régis

Ps : pour réduire le bruit ISO, tu peux effectivement en retirer une partie sous DPP mais sinon il existe des logiciels externes qui peuvent t'aider et notamment NeatImage qui même en version gratos donne des résultats très bon.

byndeck60

j ai bien la qualité élevé pour la conversion et j ai diminué le bruit a l aide de NR effectivement je constate une amélioration mais c'est pas encore nickel!!
J ai aussi essayé en TIF je ne constate pas de réel changement.
Merci

P-F

As-tu la possibilité de télécharger quelque part le fichier raw ?

A 1600 ISO, encore plus qu'en dessous, pour minimiser le bruit il faut que l'exposition soit bonne. Si l'image est sous-exposée au départ toute correction fera ressortir le bruit.

byndeck60

oui g conservé les fichiers raw,vu que je ne savais pas trop ou je mettais les pieds

byndeck60

ca y est j ai compris je pense mon problème notamment  grâce a P-F. En fait c'est l utilisation de l augmentation de la netteté dans DPP qui fait que l image en 100% et de mauvaise qualité merci a tous