Sittelle ou pas sittelle?

Démarré par nbphoto, 10 Juin 2008, 20:48:16

« précédent - suivant »

nbphoto

Bonsoir a tous
De passage en haute savoie le WE du premier juin, j'ai tenté qqs photos malgré la pluie d'un petit oiseau que je pense être une sittelle de part son comportement caractéristique: escalade le long du mur et du bardage pour accéder au nid
après une recherche sur internet notamment, je ne trouve aps de sittelle ressemblant a cet oiseau: vous pouvez m'éclairer?
Aucune prétention dans les photos mais j'aimerais bien connaitre cet oiseau

merci a tous
Nicolas

et

flo31hg

c'est un grimpereau mais lequel ?? des jardins sans doute
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ASH

Grimpereau des bois.
En cherchant sur le net on trouve au moins qu'il ne s'agit pas d'une sittelle. Un peu de recherche personnelle ne fait pas de mal ! ^.^

nbphoto

C'est bien ce que j'écrivais = après recherche sur internet , je ne trouvais pas de sittelle correspondante.
Maintenant , connaissant très peu les oiseaux, ayant en tête le comportement "grimpant" de la sittelle, j'ai osé écrire ce nom ne sachant pas: promis je ne ferais plus :?
merci d'avoir fait de moi un homme moins ignorant
Cependant après rerecherche ciblée sur le net, je pencherais plus pour un grimpereau des jardins notamment grâce a son chant qui me parle plus que celui du grimpereau des bois
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grimpereau.des.jardins.html
nicolas

ASH

hi,

Si je dis Grimpereau des bois c'est parce que l'émargination du motif blanc sur les projections primaires présente clairement un angle de 90°. Les photos peuvent cependant parfois être trompeuses. Les 2 espèces peuvent se rencontrer dans un même habitat, tu as aussi pu entendre l'autre espèce à proximité. Il arrive également que l'un imite l'autre (et vice versa). Il faut effectuer l'identification sur la base de plusieurs éléments, tu étais sur le terrain et je n'y étais pas, c'est donc toi qui a le dernier mot.

bouguy

Tu as trouvé l'endroit de son nid, me semble-t-il ...

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

efix

La sitelle descend plus qu'elle ne grimpe, contrairement au grimpereau que tu as photographie. Pose un affût à 10 m, pour ne pas les déranger, ils sont tordants ! Et j'espère que tu auras plus de chance que moi. J'ai surveillé les miens pendant 2 semaines, et ô désepoir, 1 ou 2 jours avant la sortie espérée des petits, j'ai vu les deux parents déserter le nid à cause d'une couleuvre qui s'y était glissée. J'ai laissé faire la nature, le mal était déjà fait, mais j'étais triste et furieux. Mais j'aime bien aussi les couleuvres, et c'est la dure loi de la nature. :? Je crois qu'ils ont fait une nouvelle couvée, je les entends, mais je ne l'ai pas trouvée, et c'est aussi bien. Les jeunes restent assez longtemps avec les parents, je finirai par les apercevoir dans le jardin un de ces jours. :)
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

ERICK le TEICH

ASH a bien résumer ...ras..ERICK