Le reperage pour les nul... petit memo pour ultra debutant "fil ouvert"

Démarré par alexboudet, 08 Septembre 2008, 14:45:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexboudet

Le reperage est l'element principale de la photographie animaliere qui vous prendra un temps important mais vous garantira des sorties fructueuses au niveau emotion et pixels. Il n'est pas indispensable si vous ne souhaitez pas photographier un animal particulier ou de le voire de pres. Dans ce cas vous allez pratiquer la billebaude, c'est a dire vous promener (avec certaines attentions speciales quand meme) et croiser des animaux de temps en temps... inconveniant, vous allez souvant etre surpris par les animaux qui vous aurons, en general vu avant (surtout si vous n'avez pas l'habitude de ragarder au bons endroits). Si cela ne vous conviens plus, il est alors temps de passer a une vraie demarche de photographie animaliere et donc d'effectuer des reperages pour chaque lieu et chaque type d'animaux que vous souhaitez photographier.

Important: Le reperage est une etape primordiale pour faire de belle photo. Il consite en deux grandes etapes, trouver un endroit frequenté par l'animal a photographier, et en deuxieme lieu trouver l'endroit ou l'on doit se placer ( en general deux, un pour le matin et un pour le soir)

Avant toute demarche une recherche documentaire, questionement des habitants des environs est indispensable. Chercher un animal non present sur un territoir est une quete du grale, une perte de temps et un element de perte de motivation.

Dans un premier temps faire de la billebaude avec des jumelles et observer autour de soit la presence des animaux recherchés. Meme si vous ne les voyez pas observez bien les traces laissés au sol. Photographiez les  si vous n'etes pas familier de leur identification un travail au calme a la maison sera bien utile. Observez leur presence et leur frequence. Essayer d'observer si plusieur animaux (passage regulier) ou un seul (peut etre un passage hasardeux) a emprunté cet itineraire. Les lendemains de pluie sont pratiques pour trouver des traces fraiches et facilement identifiable. Les crottes appelées aussi fumées sont de bon indicateurs moins facile a identifier que les empreintes mais tout aussi efficaces pour les lieux ou le sol ne marque que tres difficilement.
Si vous trouver des traces un jour revenez plusieurs fois a cet endroit pour valider la présence! Une trace d'un jour de permet pas de valider un spot intéressant.
Si jamais les traces sont récurrentes 2 a 3 fois par semaines vous pouvez continuer le travail sur cette voie ( ce travail est a effectuer sur plusieurs voie et pas uniquement sur les premières traces rencontrées) Vous pouvez vous aider de certains indicateurs differents suivant les animaux, Sortie de lisiere (buissons cassé toujours au meme endroit, herbes tassé, voire meme "mini chemin" sortant des fourrés) pour les cerf pensez a regarder les arbres a l'ecorce arachée. voici la fin de la premiere etape du reperage. Une fois a la maison a chaque rentré de repérage noté toutes vos indications et les reperer sur une carte si possible.
Quelques affut reperages sont aussi les bienvenus pour reelement confirmer le passage et si possible avoir un indicateur sur les heure (plutot matin ou plutot soir)

La deuxieme etape et celle de la preparation de la photographie. Vous avez validé le passage regulier de l'animal ou des animaux recherchés, maintenant il faut savoir ou prendre la photo. Ne pas se contenter de se dire il passe la je prend la photo la! Non, n'oublions qu'une belle photo ce n'est pas uniquement un beau sujet. Il faut trouver un environement, un fond, une lumiere... et ne pas laisser ces facteur au plus pure hasard. Suivez les traces, ou observez la direction des animaux toujours en prenant bien soins de ne jamais etre reperé ou tout du moins le moins possible. A force de travail vous trouverez sur l'itineraire des place interessantes... pensez a la direction de la lumiere, deux places au moins sont en generale necessaire pour avoir des conditions minimal... plus si vous cherchez aussi a etre a bon vent ( ce qui semble imperatifs pour les mamifaires)

Voila pour ce qui est du B.A BA du reperage... a vous apres d'adapter vos propres technique... avec le temps on devine aussi plus ou moins ou aller... on prends un peu de nez... et les reperages prenent moins de temps.

Ce petit memo c'est en aucun cas une lecon, il est le fruit de ma facon de travailler apprise sur le terrain et sur le tas...  Mais pour moi ca marche pas trop mal...

Bonne chasse a tous... prenez en plein les yeux... c'est le plus important.

Ps: Merci aux plus experimentés d'ajouter, corriger ce fil afin de permettre au moins expérimentés de trouver leurs places... et ainsi de ne plus demander ici les spots de chacuns. 

djudju


alf21

J'avais vu sur le site internet de Bourrioux Gilles un document Pdf très bien fait sur " Les techniques d'observation ... à l'usage des débutants"
Voici le lien direct vers ce document : http://www.photo-animaliere.eu/documents/Technique.pdf

Merci Alex d'avoir pris le temps de mettre ce mémo en ligne  )))).
@+ :wink:

titof21

merci pour ce cour sur le reperage je prend note
mais il me reste un souci j' habitte en ville et je n'est pas de moyende transport donc pas evident meme pour
faire du reperage

sinon tres instructife merci encor