Moniteur ordinateur dédié photo + étalonnage : quoi ?

Démarré par Ker-f, 31 Mai 2008, 13:24:45

« précédent - suivant »

Kiva

J'ai suivi votre discution avec intérêt car j'envisage de même l'achat d'une dalle performante.

et si je peux me permettre, comment la sonde pourrait-elle corriger la luminosité?
Citation de: oseydoux le 06 Septembre 2008, 18:37:32
J'attends de recevoir la sonde pour fignoler le calibrage, l'affichage me paraît bon mais trop lumineux.

oseydoux

Heu... Je n'ai pas dit que la sonde allait corriger la luminosité. Juste qu'au sortir du carton, l'affichage me paraît bon mais mais trop lumineux.
La luminosité peut être gérée par le soft de l'écran et par le soft utilisé pour le calibrage de l'écran au moyen de la sonde.

gde

Citation de: oseydoux le 04 Septembre 2008, 09:25:13
Je viens d'appeler EIZO, en ce qui concerne ma carte 128MB ATI Radeon X300 pas de problème mais ils signalent que 128MB c'est un minimum ! Vu mes connaissances limitées... je n'ai pas demandé pourquoi mais je leur fais confiance.  :mrgreen:
Reste plus qu'à...

Désolé, j'ai pas tout lu, mais la RAM vidéo tu t'en balance si c'est juste pour afficher une photo :) Cela sert surtout pour stocker des textures utilisées dans les jeux vidéo par exemple. Techniquement, pour un écran 1920x1080, il faut 1920x1080x3 octets de ram vidéo, disons le double pour un écran capable de faire du 16 bits... si cela existe... donc à tout casser 12 MB de RAM suffisent pour de l'affichage simple ! Ta carte ne posera aucun problème ! (Après c'est un problème de Ramdac, donc une question de résolution indépendante de la RAM)

Bon, sinon j'ai du NEC SpectraView et franchement, cela vaut le ColorEdge d'EIZO mais pour 20% moins cher !

Edit : ta carte supporte jusqu'a 2048x1536 en 85 Hz et 16.7 Millions de couleurs donc pas de soucis

oseydoux

Merci pour ces explications sur les cartes graphiques Gaëtan !  :grin:

Pour des performances quasi similaires au ColorEdge, nous avons choisis le FlexScan SX2461W qui ne posséde pas la calibration hardware ni la casquette pour un montant de 1650.- CHF.

Ker-f

Citation de: oseydoux le 06 Septembre 2008, 18:37:32
Salut Nicolas,

P-F et moi-même avons commandé le SX2461W. Je l'ai déjà reçu hier et P-F attend toujours !  uy8 :mrgreen:

Je peux déjà confirmer que tu as tout juste pour la carte graphique, la mienne me permet d'afficher le 1920 x 1200 sans problème. L'affichage des paramètres d'affichage est bien fonction de l'écran (je n'avais pas le choix du 1920 x 1200 lorque le 17 était branché).

J'attends de recevoir la sonde pour fignoler le calibrage, l'affichage me paraît bon mais trop lumineux.

Olivier

Ok ! Merci pour l'info ! J'espère que pour la mienne ça marchera aussi si je passe en 24'' !

C'est vrai que ce SX paraît top, mais ça commence à faire cher... d'autant qu'il y a encore la sonde en plus (je partirai a priori sur une DTP94 avec le logiciel Coloreyes Display Pro, OU à la rigueur sur une X-Ride Eye-One Display 2 avec logiciel Eye-One Match) !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

oseydoux

Citation de: Ker-f le 06 Septembre 2008, 21:47:26
...X-Rite Eye-One Display 2 avec logiciel Eye-One Match !

C'est également celle que nous avons retenue.  8)

gde

Citation de: oseydoux le 06 Septembre 2008, 21:50:30
Citation de: Ker-f le 06 Septembre 2008, 21:47:26
...X-Rite Eye-One Display 2 avec logiciel Eye-One Match !

C'est également celle que nous avons retenue.  8)

Pareil !

PS : c'est vrai que le FlexScan SX2461W est CHF 1000.- de moins que le NEC SpectraView... peut-être bien que cela ne vaut pas la différence... pour la casquette :)

nica

je viens juste d'acquérir la 2761 (27") pour les panos (je reste un inconditionnel de ce format). Première installation avec le profil livré avec. Résultats décevants. Après 1/2 journée de calibration (sonde Gretagh), alors que cela doit prendre 3 minutes, les résultats sont pour ma part actuellement toujours mitigés. Rien à voir avec la colorimétrie de mes 997, parfaitement neutre, limite froide il est vrai, mais au tirage, c'est top). La 2761 reste beaucoup plus flashy. Le piqué est bon, mais nettement en retrait par rapport à mes 997. Autre point troublant: la luminosité en tous points excessive de cette dalle. Même réglée à 0 (!), cela reste too much. A priori, l'engin ne me semble pas vraiment dédié infographie, un peu dommage vu le prix du morceau. Bon, je dois encore regarder si mes cartes écran sont capables de digérer la résolution de l'écran, donc il ne s'agit que d'un avis provisoire, mais je suis septique  fhfh. Le fait de changer éventuellement de carte écran ne va de tt façon pas régler le pb de colorimétrie et de luminosité. Je vais prendre contatc avec Eizo à ce sujet. Amitiés