Filtres gris dégradés

Démarré par al1, 30 Mai 2008, 22:07:08

« précédent - suivant »

al1

Bonjour à tous,

Quels filtres dégradés vous semble les meilleurs en rapport qualité/prix ?
Utilisation : paysages, intensification du ciel notamment nuageux.
Côté pratique important, je n'ai pas une patience d'ange ni un fourre-tout proéminent. Ni un porte-monnaie extensible d'ailleurs  fhfh
En existe-t-il des circulaires, ou faut-il passer par le système Cokin. Avantages, inconvénients ?

Merci de vos précieux conseils
Al1
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

dadoorun

Je sais que B+W et Hama en font, circulaire, donc à visser au bout de l'objectif. Hama semble le moins cher, mais il semble (à première vue) ne couvrir que la moitié du filtre... Ceux de B+W, plus cher, couvrent apparemment plus de surface du filtre...

Regarde chez Digit photo, sections Accessoires > Filtres vissants.

lebon-zimages

Içi il y a quelques explications, un fil mancé par Mr Seydoux, tu trouvera toutes les réponses http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17623.0.html

etienne.be

une remarque:
tu as des
- filtres dégradés gris (Filtre dégradé de gris permettant d'assombrir une partie trop claire de l'image) rotatif
- des dégradés du centre vers le bord (Filtre dégradé de gris permettant "d'éclaircir" la périphérie de l'image. Assombrissement causé par le vignettage de l'objectif.
- des Filtre Gris neutre "complet"

Vincent P / Sarga

A mon avis, pour ce genre de filtre, il vaut mieux utiliser un système autre que le filtre à visser.
L'avantage d'un système avec lequel le filtre peut bouger c'est que tu peux placer la limite gris-transparent où bon te semble (genre avoir 2/3 de ciel, ou seulement 1/3 par exemple)

Après faut vérifier avec le système de porte-filtre choisi si tu as de la latitude dans tes placements.

Maintenant je n'utilise pas de filtre dégradés (mais je devrais :D ), donc c'est une vision de la chose que j'ai qui est peut être faussée, il vaudrait mieux attendre l'avis d'un utilisateur confirmé pour confirmer ou infirmer ce que je dit ;)