CANON 40D versus 5D : les + les - ...

Démarré par Ker-f, 29 Mai 2008, 11:11:29

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Me tâtant pour acquérir un second boîtier (en plus d'un 30D), j'allais partir sur un 40D (le 1D Mark III est intéressant, malgré les problèmes rencontrés avec ce boîtier, mais reste dans un budget plus élevé...), mais l'engouement rencontré pour le 5D associé à sa baisse de prix depuis quelque temps, me pousse à m'interroger...

Certes, l'un (40D) est à capteur APS-C (x1,6), l'autre (5D) est plein format ! Donc un 300 sur le 40D donnera un "équivalent" 480 (presque un 500 !) en focale, alors que sur le 5D un 300 reste un 300 ! Ce qui expliquerait pourquoi les personnes qui étaient en APS-C   et munies d'un 300 auparavant, passe au 500 lors du changement de boîtier en 5D afin de "compenser" la différence !
Le passage au 5D, sur ce point, constituerait un point négatif, car induisant un changement de focale plus long (donc a priori plus cher) pour garder une longueur focale intéressante (pour du mammifère par exemple)...

Mais pour les courtes focales (pour du paysage par exemple), l'avantage ira au 5D, car exemple sur ce dernier une focale 16 reste 16 alors que sur le 40D, il est nécessaire d'acquérir un objectif type EF-S 10-xx pour "compenser" (10 x 1.6 = 16)...

L'un est à 12 millions de pixels (5D), l'autre à 10 millions (40D)...

Cadence de prise de vue plus élevée pour le 40D (en RAW : 6 im/s contre 3 im/s je crois)...

Voilà pour quelques trucs que je sais déjà !

Je m'interrogeais par exemple sur la gestion du bruit (montée en ISO) : la gestion par exemple à 1600 ISO sur le 5D est-elle en-dessous ou au-dessus par rapport au 40D qui est plus récent ?

Au niveau de l'AF : plus performant le 5D ou le 40D ?

Au niveau de la visée : quel grossissement dans le viseur, quelle couverture ?

etc... etc...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

P-F

J'ai un 30D et un 5D. Le 30D est tout d'abord un boitier de réserve que j'utilise parfois en même temps avec un second objectif ou alors quand je veux vraiment un peu plus "d'allonge". Je dirais que les images du 5D sont meilleures même si ça reste subjectif.

Au vu des différents tests et des images que l'on voit, le 5D apparait toujours comme meilleur que le 40D pour la qualité des images et la gestion du bruit. Le 5D est bon en AF par faible luminosité, où le 40D sera meilleur c'est sur la vitesse d'acquisition et le suivi. Le Live View du 40D peut être un argument aussi. 

Si tu fais surtout des oiseaux ou si t'es déjà toujours limite avec tes objectifs actuels tu risques de ne pas trop apprécier le 5D. Si par contre tu fais pas mal de paysages là je n'hésiterais pas.

Le prix du 5D est intéressant ces jours mais à priori il ne peut que continuer à descendre. Et "si" un nouveau modèle est annoncé en automne il y aura certainement de très très bonnes affaires en occasion.

Ker-f

Merci de ta réponse !

Citation
Au vu des différents tests et des images que l'on voit, le 5D apparait toujours comme meilleur que le 40D pour la qualité des images et la gestion du bruit.
Je serais curieux de voir (avis ceux qui ont 30D et 5D ou 40D et 5D) 2 photos du même sujet prises dans les mêmes conditions à différentes valeurs croissantes des ISO afin de voir qui a la meilleure gestion du bruit...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

Merci pour ces liens.
Apparemment sur cet exemple, le 5D semble moins bruité à 1600 ISO (ce que dit la personne qui a fait les tests : le 5D semble moins bruité que le 40D à 800 et 1600 ISO...).
Par contre la personne semble dire que l'AF en AI-Servo (Edit : sur le 40D !) accroche bien sur des sujets comme des enfants courant ou faisant du vélo vers l'appareil.

Nicolas.

P-F

Citation de: Ker-f le 29 Mai 2008, 22:32:19
Par contre la personne semble dire que l'AF en AI-Servo accroche bien sur des sujets comme des enfants courant ou faisant du vélo vers l'appareil.

L'AF du 5D n'est pas mauvais, loin de là ! Mais le 40D doit être meilleur je pense.

Dans les près de 10'000 photos de motocross que tu trouveras là, http://mx.p-f.ch/angora/, la grande majorité a été prise avec le 5D (les exifs sont généralement présents).