Tête pendulaire, qui en a essayé plusieurs?

Démarré par jejedudu, 26 Mai 2008, 08:28:43

« précédent - suivant »

jejedudu

Bonjour à toutes et tous,

Qui peut donner son avis sur l'efficacité des différentes rotules pendulaires qu'on trouve actuellement sur le marché pour les gros télés?
(Manfrotto 393, Wimberley sidekick, Wimberley complète, Dietmar Nill, autre)
Je souhaiterais avant tout l'avis de ceux qui auraient pu comparer, voire changé de tête pour une plus performante.

J'envisage les réponses sur plusieurs point techniques: capacité de charge, poids propre, stabilité, aisance de manipulation, coût/efficacité, disponibilité, et tout autre remarque.

Merci de me faire profiter de votre expérience.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Dominique_R

Comme beaucoup, j'ai été attiré au début par la Manfrotto à cause de son faible prix. J'ai donc essayé celles de plusieurs amis successivement, et je n'ai jamais été très convaincu, les trouvant très lourdes et finalement peu fluides (il faut dire que j'ai l'habitude des "vraies" têtes fluides utilisées dans le cinéma). En plus, elles sont moches et très volumineuses.

Comme j'avais déjà une excellente rotule Markins pour mon trépied et que ça me barbait de devoir à chaque fois la démonter pour installer une solution dédiée comme une Wimberley, Black Widow ou autre Dietmar Nils, je me suis laissé tenter par le Sidekick Wimberley : pas très cher, surtout au cours actuel du dollar, ça valait le coup d'essayer.

Le résultat est qu'au vu d'une expérience de deux mois, je suis tout à fait enchanté. C'est très léger, facile à monter et à démonter, et très fluide dans toutes les directions (sans atteindre bien sûr la souplesse d'un portage à main levée, mais aucune tête fluide n'atteint par définition ce niveau). Habitué aux steadicams, l'équilibrage est évidemment un jeu d'enfant, bref ça me semble être un excellent outil pour qui ne fait pas QUE de l'animalier et souhaite pouvoir utiliser trépied et rotule pour d'autres usages.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

julien-68

J'ai déjà pu essayer la wimberley siderick, la wimberley, et la 393.
La première ne m'a trop convaincu personnellement, la deuxième reste pour moi la plus fluide et la plus pratique que l'on peut avoir sur le marché actuellement, mais mon choix s'est tourné pour la 393 qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Moins fluide, elle n'en demeure pas moins excellente à la vue du tarif, peut plus "grossière", je suis davantage intéresser par le gros bébé que je lui pose dessus que par l'esthétique de la tête pendulaire.
Après c'est une question de moyen, d'utilisation (pirsch ou affût), de matos à y apposer...

jejedudu

L'esthétique je la réserverai lors du cadrage, si possible.
L'idée est de choisir la tête pendulaire dont je ne pourrai pas me plaindre une fois sur le terrain avec mon nouveau joujou 500mm sans pour autant devoir les essayer toutes une à une. Bon, d'abord l'efficacité, ensuite le prix.
Et si la Manfrotto n'est pas handicapante techniquement, je me vois mal débourser beaucoup pour rien de plus.

Merci pour vos avis.

Dominique_R

Citation de: jejedudu le 26 Mai 2008, 15:57:51Et si la Manfrotto n'est pas handicapante techniquement, je me vois mal débourser beaucoup pour rien de plus.
Si c'était le cas, ça se saurait, et compte tenu de la "force de frappe" du groupe mondial qu'est Manfrotto, eh bien Wimberley, le Canadien Jobu, ainsi que Dietmar Nils, seraient out of business depuis belle lurette.  :roll: :wink:
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

gde

Bon, j'exclu tout de suite la Manfrotto qui ne joue pas dans la cour des grands !

Reste donc parmis celles que j'ai testé, la Wimberly, la sidekick et la Dietmar.

La sidekick n'est pas aussi fluide que les 2 autres, même pas franchement fluide du tout !

La Dietmar et la Wim se valent. J'utilise maintenant la Dietmar, parce que plus legère et moins volumineuse et je dirais plus stable. Il est vrai toutefois que je ne connais pas du tout la nouvelle Wimberly II qui semble avoir corrigé tous les problèmes que j'avais avec la Wimberly I !

Reste l'option des vrais têtes fluides, c'est vraiment pas si mal, mais j'ai pas essayé plus de quelques jours, donc je peux pas vraiment dire. Les Manfrotto 501 sont nettement moins cher que les Wimberly et autres Dietmar. (Il y a aussi beaucoup plus cher, chez Sachtler par exemple)

Encore un détail : la mise à niveau n'est pas aisée avec une tête pendulaire. Il peut être pas mal d'utiliser une balle de mise à niveau du type de la "438 Ball Camera Leveller" de Manfrotto !

albertson

"La sidekick n'est pas aussi fluide que les 2 autres, même pas franchement fluide du tout ! "
:sad: Montée sur une rotule Arca-Swiss, je ne m'en plains pas du tout... uy8....mais pas du tout :o

gde

J'ai effectivement utilisé ce montage sur une Arca B1 et très récement sur une Z1.

Je dis pas que c'est mauvais, je dis que c'est moins bien qu'une Wimberly ou Dietmar ! (Surtout au prix de l'Acra, cela ne vaut pas le coup à mon avis !)

Je dirais que si la priorité c'est de la photo à courte focale et occasionnellement de la grosse focale, c'est une solution qui tiens la route. Si c'est pour une utilisation majoritairement sur longue focale, je dis non.

Dominique_R

Citation de: albertson le 26 Mai 2008, 22:04:28"La sidekick n'est pas aussi fluide que les 2 autres, même pas franchement fluide du tout ! " :sad: Montée sur une rotule Arca-Swiss, je ne m'en plains pas du tout... uy8....mais pas du tout :o
Idem pour moi sur une Markins (et je sais ce que fluide veut dire).

Par exemple :
Citation de: gde le 26 Mai 2008, 18:47:56Reste l'option des vrais têtes fluides, c'est vraiment pas si mal, mais j'ai pas essayé plus de quelques jours, donc je peux pas vraiment dire. Les Manfrotto 501 sont nettement moins cher que les Wimberly et autres Dietmar.
La tête Manfrotto 501 n'a rien d'une tête fluide, elle fonctione sur des roulements téflon, idem pour le 503 (qui est quand même nettement meilleure). Ce n'est qu'à partir de la référence supérieure (510 ? je ne me souviens plus de la référence) qu'on trouve de VRAIES têtes fluides (fonctionnant avec du lubrifiant liquide en interne).

albertson

A Dominique R :

OK si j'ai bien compris tu es d'accord avec moi?

La sidekick montée sur l'Arca à une fluidité plus que correcte...ou je ne comprends plus rien.A te lire.
(évidemment j'ai lu que monté sur une Feisol, c'éait nettement moins bien :mrgreen:
Cordialement.

PS: Quand à la question prix de l'Arca, à mon avis ce n'est pas exagéré vu la qualité de fabrication de l'objet et le plaisir qu'elle procure.

Ker-f

Comme cela a déjà été mentionné, ne pas oublier non plus le côté pratique du Sidekick qui, une fois enlevé (rapidement), permet d'avoir une rotule ball dispo pour faire immédiatement autre chose (paysage) sans devoir démonter la rotule complètement...
Tout dépendra de l'usage : il est clair que celui qui n'a besoin QUE de la tête pendulaire orientera son choix vers une solution exclusive (Wimberley complète, Dietmar...)...

Nicolas
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

gde

Citation de: Dominique_R le 27 Mai 2008, 08:30:36
La tête Manfrotto 501 n'a rien d'une tête fluide, elle fonctione sur des roulements téflon, idem pour le 503 (qui est quand même nettement meilleure). Ce n'est qu'à partir de la référence supérieure (510 ? je ne me souviens plus de la référence) qu'on trouve de VRAIES têtes fluides (fonctionnant avec du lubrifiant liquide en interne).

Je suis parfaitement d'accord, mais une 501 ou une 503 sont vraiment pas cher et à mon sens du même tonneau qu'une Arca + sidekick au niveau fluidité ! C'est pour cela que je les citaient.

Maintenant, une VRAIES tête fluide, c'est un autre prix, mais surtout un autre poid !

Tout ceci n'enlève rien au côté très pratique du Sidekick qui est vrai plus.

Didondidou

J'utilise couramment la Wimberley I avec mon D2X + 500mm AFSII, montée sur Gitzo 1548.
Idéal pour suivre les animaux en mouvement, canards, ... y compris avec le TC-14.
Par contre je constate une perte de qualité avec le TC-20 mais je crois qu'elle est due au convertisseur lui-même.
Le Canadien qui me la vendue à l'époque ne se plaignait que d'une chose : son poids.
C'est le gros inconvénient : le tout fait plus de 16kg.
J'ai vu un clone récemment réalisé en matériau composite mais je ne peux garantir qu'il propose la même stabilité.
Je devrai pouvoir retrouver l'adresse du revendeur si nécessaire.

julien-68

J'avais vu cette année à montier une wimberley carbone de toute beauté, légère, fiable (je l'espère ??  :mrgreen:) et ...très chère.

Dominique_R

Citation de: albertson le 27 Mai 2008, 10:33:02
A Dominique R :OK si j'ai bien compris tu es d'accord avec moi?
Oui, tout à fait d'accord : le Sidekick sur une bonne rotule ball (Arca, Acratech, Markins, RRS) est une solution très polyvalente, facile à installer et à désinstaller, et procurant une excellente fluidité de mouvement (pour ma part avec un D3 et un 200-400 VR, parfois en ajoutant un TC 1.4x.

jejedudu

Superbe la Dietmar, mais après demande de prix: 731€ pour la tête avec les 3 plateaux, TVA et livraison... Oups, désolé...
Elle est en platine ?

gde

Citation de: jejedudu le 11 Juin 2008, 16:11:03
Superbe la Dietmar, mais après demande de prix: 731€ pour la tête avec les 3 plateaux, TVA et livraison... Oups, désolé...
Elle est en platine ?

Alors il te reste que la Manfrotto... toutes les autres solutions tournent dans la même gamme de prix ! (et c'est même pas du platine.... :mrgreen:)

Phil59

Je viens de recevoir la manfrotto, je trouve que le rapport-qualité-prix est excellent, ce n'est pas de la haute technologie mais elle remplit bien son office. C'est taillé dans la masse mais au final pas plus lourd qu'une rotule + siderick et, vu la taille du plateau et de l'armature, on est plutôt rassuré d'y suspendre un 500. Coté sympa, elle est livrée complète et facile à installer... commandée hier chez Miss n..., reçu aujourd'hui pour 192.80€ chonopsost compris...

jejedudu

un truc qui n'est pas décrit sur la notice de la Manfrotto:

Il semble qu'elle soit uniquement prévue pour fixation sur monopode, donc sans base rotative (mouvement de rotation panoramique). Pour une utilisation sur trépied, c'est handicapant.
Tu peux confirmer ou infirmer qu'elle est dépourvue de base tournante ?

Merci d'avance.

J'imagine aussi que dans ce cas, il ne doit pas être difficile ni horriblement honéreux de la modifier.

Phil59

Voilà la notice de montage et d'utilisation...
Elle est équipée d'un axe vertical et d'un axe panoramique, sinon sans intérêts sur un trepied...
La vue N1 la représente telle qu'on la reçoit...

Denis38

J'ai eu ces 3 là

manfrotto: le meilleur qualité/prix assurément, fluide mais pas de blocage dans l'axe vertical, ce qui peut être gènant pour travailler à des vitesses lentes. assez encombrante.

Wimberley sideckick + rotule Feisol: le + polyvalent, pratique pour transporter en montagne car léger et peu encombrant. Niveau fluidité c'est à peu près comme la manfrotto mais avec le blocage dans les 2 directions dès qu'on lâche (avec un petit jeu quand même)

Wimberley II: là c'est vraiment le top! il ne faut jamais l'essayer si tu n'es pas prêt à débourser la somme nécessaire....  inconvénient: c'est lourd et encombrant, mais à l'utilisation c'est vraiment un régal.

Comme souvent le produit parfait n'existe pas, à toi de voir en fonction de ton utilisation ce qui t'importe le +, poids, prix, efficacité, look...

Dominique_R

Citation de: Denis38 le 11 Juin 2008, 22:10:12Wimberley sideckick + rotule Feisol: le + polyvalent, pratique pour transporter en montagne car léger et peu encombrant. Niveau fluidité c'est à peu près comme la manfrotto mais avec le blocage dans les 2 directions dès qu'on lâche (avec un petit jeu quand même)
J'ai comme l'impression que, quand on constate "un petit jeu", ce n'est pas la faute du Sidekick, car avec ma rotule Markins, il n'y en a strictement aucun.  8)

Et "niveau fluidité", toujours avec une rotule de qualité, c'est nettement meilleur que la solution Manfrotto, que j'ai eu l'occasion d'essayer une fois.

lucky-one

moi j'ai la Dietmar , dont je suis très satisfait , excellente qualité  et faible poids , j'ai essayé la manfrotto  , pas de fixation horizontal et celle verticale est plus que brancbalante... mais bon le prix .... est 4 fois  moins cher... cela donne à réfléchir uy8

luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Denis38

Citation de: Dominique_R le 11 Juin 2008, 22:29:00
J'ai comme l'impression que, quand on constate "un petit jeu", ce n'est pas la faute du Sidekick, car avec ma rotule Markins, il n'y en a strictement aucun.  8)

il faut bien admettre que ce petit jeu est surtout génant psychologiquement  :) , n'empêche que je suis d'accord avec toi, et si c'était à refaire je prendais une Markins ou Arca à la place de la Feisol.

Bali92

bonjour,
j'ai essayé 3 pendulaires en fait avec un vieux 500 4.5 M42 c'était du film ...je n'en posséde aucune , j'ai pas le budget pour les objos qui vont avec...mais il y a des photographes qui souhaitent partager mes affuts alors j'ai pu essayer

- la manfrotto 393 fait bien le boulot ( pas pratique a ranger,un peu lourde , pas de blocage total mais clairement bon rapport q/prix et costaude celle que j'ai eu dans les mains avait pas mal baroudé pourtant et pas de jeu)

- celle que j'ai préférré: jobu design black ( un régal, des plateaux arka super rigides, une fluidité top pour les suivis oiseaux en vol, les motos de course ) je n'ai pas essayé la grosse winberley comparable et je ne sais pas comment elle vieillit car elle était tres recente  ....j'ai les contacts au canada de leurs services techniques car je me suis aussi interressé a la petite jobu junior pour 300/2.8 400/5.6 mais pas pour plus lourd)

- wimberley side-click (essayé 20MN  pour 3 photos ... C'est pas un veritable retour d'expérience mais je suis un peu désolé de dire que la jobu-design black  m'inspire plus confiance et est au moins aussi fluide

cordialement
patrick