biches, mouflons, chamois, chevreuil, on a de tout en magasin

Démarré par lemesp, 22 Mai 2008, 09:48:15

« précédent - suivant »

lemesp

Hello

Je vais mêler deux sorties qui me permettront d'illustrer cet adage que je fais mien, "Billebaude du matin, chagrin, billebaude du soir, espoir".
Définitivement, je ne crois pas être de l'approche du petit matin blème. J'ai le pas le lourd, l'encombrement maximum, l'expiration sifflante; je me cogne, répugne à la reptation, etc.

Pour autant j'ai bien réussi à croiser quelques bestioles complaisantes... ce qui me permet, au passage de tirer mon chapeau à certains (Il y a julien 68, j'en suis sûr, je ne me souviens pas du pseudo de l'autre fil...) qui approchèrent les chamois dernièrement.
Je ne crois pas être totatlement nul à ce petit jeu... Et franchement, en ce moment avec les cabris et les agneaux tous neufs...

Bref, place aux images : premier acte le matin :

1 ambiance

2 mouflons

3 mouflons à la course, essai. je trouve l'idée rigolote, mais il n'y a peut-être que moi...

4 : dame chamois : approche longue et soigneuse et pourtant

lemesp

approche du soir.

1 : le brocard

2 plus tard la chevrette à 1600 isos et 1/60 quelqu'un ?  Elle va faire semblant de brouter, relever la tête comme un ressort, etc... immobilité totale.

3 Bin non, personne apparement

4 là, quand même, difficile de passer inaperçu...

5 du coup, la chervrette version école espagnole

6 au bout du mouvement tournant, elle m'encercle, prend le vent et...
Pour autant la petite dame ne va pas s'en aller comme ça. Elle va passer, repasser, m'engueuler copieusement avant de se décider à mettre les bouts, mais sans précipitations.
L'inertie, il n'y a que ça de vrai.

7 Une dernière, sur le chemin du retour... quand le vent est bon... tout est possible

François Dion

Excellent de commenter tes expériences.
Tu as eu quelques belles rencontres ... mais n'aurais-tu pas oublié de passer à la caisse  :mrgreen: ( du magasin ) ?

Je ne suis décidément pas non plus du matin ... aujourd'hui ce fut déplorable  :sad:.

Bonne continuation, François.

Le Forestier

De belles rencontres avec une petite préf. pour les deux mouflons et le brocard.
))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Fred R

sympa le récit..
une préférence pour la première, ambiance du matin, beau décor en arrière plan.(même si le cadrage...)
et étonnante la chevrette à l'oreille coupée..
crdlt

viddock

ton portrait de biche pour moi le tout au 300 c est quand du tout bon...

julien-68

Salut,
et merci pour m'avoir cité  :oops: (mais il n'y a pas que moi il y en a d'autre sur le forum , et puis, dans le dernier post c'était mon père et pemos  :mrgreen:)
Ca bouge chez toi  :shock:
Préférence pour la dernière de la biche.
Avec quel matos ? Longtemps partisan de la billebaude, j'ai changé d'avis une fois que j'ai vu la différence avec les résultats réalisés à l'affût ( on voit moins de gibier mais alors quand on les a dans l'objectif  :shock:), du coup je réserve la pirsch pour le repérage, les chamois (plutôt conciliants  :mrgreen:) et le cerf au brame mais uniquement le matin.
Ce qu'il faut ajouter, c'est qu'il m'étais beaucoup plus facile d'approcher un cerf à une vingtaine mètres avec mes jumelles pour seul matos alors que maintenant entre le tamrac, le trépied et le gros bébé f2.8  :mrgreen:  fhfh

ptitcruz

lemesp

Hello

Merci à vous pour les passages et les commentaires.
Alors oui. je crois connaître mon terrain et avoir une petite expérience de l'approche. Raison pour laquelle certaines images récentes avec des chamois m'espante un peu.
Ces gars là utilisent un truc : Hypnose ?
J'ai du mal avec l'affut. Le fait de rester pinquer à attendre correspond mal à mes possibilités. J'aime chercher, comprendre, trouver, imaginer une progression, etc. jouer du relief et du vent.
Pour mener à bien mes petites sorties, outre la tenue camo (mais pas de ghillie-ghillie), je prends jumelles, 400 D et 300 f4 + extender 1,4 et c'est tout. Ni monopode ni trépied, ni filet ni rien.
je trouve le monopode bruyant (pling-pling fait le carbone sur les cailloux) et absolument pas pratique suivant le terrain (reptation ou/et semi escalade dans certains cas où avoir les deux libres vaut son pesant de monopodes).
Je ne cherche pas à passer inaperçu ou a ne pas être repéré. Je cherche à rentrer dans un cercle de proximité (50 à 30 mètres), dans lequel je ne suis pas perçu comme une menace... enfin, pas trop.
Si je me fais repérer avant cette limite. c'est mort. Exemple de la chamoise.
Ensuite, c'est une hsitoire de sensibilité à gérer. Si je vais trop loin, c'est mort. Si je respecte certaines règles (distance, mouvement lent type cameleon ou danseur Buto, allongé, pas de regard, etc.), je reste sous surveillance mais chacun vaque à ses petites affaires.

Et puisque vous n'aimez pas la chevrette j'en rajoute !

flo31hg

très sympa ta série tu as presque réussie le big five te manque plus que le sanglier
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

VincentL

Citation de: flo31hg le 23 Mai 2008, 10:54:42
très sympa ta série tu as presque réussie le big five te manque plus que le sanglier

... et le loup  :mrgreen:

Bien belle "brochette" en effet, j'aime l'ambiance sur la première.

alf21

De superbes ambiances et une bonne connaissance du terrain :Résultat de beaux clichés.
Bravo et merci pour les commentaires.
@+ :wink:

lemesp

Merci pour les passages et les commentaires.
Prochain ouiquande, sortie de programmée avec le Viddock-des-bois-à-l'oeil-de-lynx (si la météo le veut bien !)
Je vous promets un reportage soigné sur les souffrances du porteur de bazooka (le 500 !) dans le dénivelé...
Je lui ai choisi un terrain aux petits oignons....  :mrgreen: