Capture NX et 250 Mo de RAM ... ça rame ^^

Démarré par ZieuTleMoNde, 25 Avril 2008, 15:32:52

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

Bonjour à tous,

Dans ma découverte de la photographie numérique, j'ai bien entendu installé Capture NX pour traiter mes Raws de D200 ... le problème est que, n'ayant qu'un ordi peu puissant (voir titre), vous vous douterez bien que le pauvre NX patine dans la choucroute (et que je navigue autour du Raw/heure  :evil: ).

Sachant que je ne vais pas changer de PC, y'a-t-il une solution en parallèle pour réduire le temps de mes dérawtisations, peut-être, qui sait, un logiciel de traitement raw plus rapide ?  :?

Enfin, j'arriverai sans doute à m'y faire, mais sait-on jamais, si une autre possibilité se présentait ...  :wink:

Merci d'avance,

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ckonig

avec NX il faut régulièrement vider la mémoire cache, menu édition, préférences, ça pourrait améliorer les choses
Christian König
http://www.konig-photo.com

P-F

Quel type de mémoire utilise ton PC ? Certains modèles sont vraiment pas chers maintenant...

etienne.be

en dessous de 2go de ram, ca doit effectivement "ramer",
solution d'attente de jours meilleurs, tu fais du Raw + jpeg basic.

Couleurs Evasion

CitationQuel type de mémoire utilise ton PC ? Certains modèles sont vraiment pas chers maintenant...
J'y avais aussi pensé mais à mon avis son PC est ancien (si équipé de 250MB).
Je ne penses donc pas que rajouter de la mémoire va améliorer sensiblement les choses car le reste sera de toute façon à la traîne (processeur, ...).

A moins de recevoir une barette gratuite de qqu'un, je ne ferais pas cet upgrade à fonds perdus.

nica

hum, je confirme, minimum de 2 go de ram à prévoir. Mais Capture NX reste de tt façon un logiciel très lent, à l'ergonomie rébarbative pour ma part. Amitiés

ZieuTleMoNde

Non, effectivement, pas les moyens de mettre de l'argent dans de la mémoire en plus, je préfère investir dans des objectifs  :wink:
Au pire, j'ai quand même trouvé la solution à un problème plus général : je ne savais comment visualiser mes NEFs autrement que par Capture NX, et j'ai découvert View NX ... c'est absolument excellent et me facilite la sélection (c'est nettement plus rapide).
Résultat : sélection draconienne qui induit peu d'images à traiter sous NX, et donc du temps gagné ... enfin, c'est pas dit que ça soit très utile lorsque j'aurais un pourcentage de réussite plus élevé  :lol:

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses !  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Drakho

Pour traiter les raw, tu peux essayer TheGimp et UFRAW (ou UFRAW tout seul), beaucoup moins gourmant (mais permet moins de choses que NX)

gregphoto

salut
moi j utilise nx depuis un bon moment
je confirme pour les 2go de ram mini
cela dit nx n est pas vraimment lent surtout si vous avez fait la derniere mise a jour de nikon,nx est lent uniquement a l enregistrement quand on a utilisé la gestion du bruit mais ca reste tres raisonnable (a titre indicatif il me faut moin de 15 seconde pour enregistrer un fichier raw 12 bit )pour le reste je trouve au contraire l interface tres simple et rapide,je possede photoshop cs3 que j utilise beaucoup a titre professionnelle et je peux dire que si l on a pas besoin de retouche profonde sur ses photos il et bien plus rapide de travailler avec nx.
greg
nikon d300 d200 d1x  80-200 2,8afd, 300 2,8afd, 90 macro tamron,16-50 2,8 tokina,multiplicateur 1,4kenko

Matys

Salut,
J'utilise aussi NX, j'ai 1,5go de RAM et ça tourne correctement. Avant j'avais que 512Mo et j'ai rajouté 1go (20€ maintenant sur internet). Mon ordi n'est pas une bête mais ça change beaucoup. Si c'est de la DDR2, l'investissement n'est pas très élevé...

Matys

Dominique.D

Pour ma part, j'ai gonflé à 2Go et c'est le rêve par rapport au début.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7