aide : compatibilité NIKON D200 + obj sigma 500 mm 4,5 EX-DG HSM

Démarré par Momonature, 11 Mai 2008, 10:14:17

« précédent - suivant »

Momonature

J'ai un problème: je viens de recevoir un obj sigma 500 mm 4,5 EX DG HSM en monture Nikon pour mon D 200 et imppossible de faire marcher l'ensemble.
Le témoin de batterie clignote et indique une pile déchargée (ce qui n'est pas le cas) et impossible de déclencher.
Si certains voient une solution....

merci et bien cordialement

pierrefrancois

Peut être un problème de contacts électriques.
Retirer la batterie, retirer l'objectif, nettoyer les contacts avec un chiffon coton ou un tissu microfibre pour éviter les satanées poussières.
Remettre le tout et espérer que cela fonctionne.

gauthier

Est-ce que tu as bien bloqué la bague de diaphragme de l'objectif sur la plus petite ouverture?
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Couleurs Evasion

Je ne vois pas de relation entre la batterie et l'objectif  er4
Admettons qu'il y aie un contrôle pour alimenter correctement l'HSM, as-tu essayé de positionner le boitier en mise-au-point manuelle, ce qui ne nécessite aucune énergie pour faire fonctionner l'objectif ?

Et cela fonctionne avec une autre optique ?
Si oui, peut-être que le moteur HSM est bloqué.
Quand tu tournes manuellement la bague des distances, la mise au point se fait elle ?

Normalement, cette combinaison fonctionne correctement (j'ai la même). Seules les premières versions ne permettaient pas la mise au point via le bouton AF-on à l'arrière du boitier (mais bien avec le déclencheur).
Une simple mise-à-jour de la puce remédiait au problème.

Couleurs Evasion

Si tu as le grip, fais un test en le démontant et en mettant la batterie directement dans le boitier.

Momonature

J'ai essayé ce matin avec un autre D200 : même problème. Impossible de déclencher, rien ne se passe si ce n'est que l'icône de la pile clignote en indiquant une pile déchargée (ce qui n'est pas le cas!).
Sur mes autres obj, ça fonctionne.

Même en MAP manuelle, on ne peut pas déclencher. La bague des diaphragmes est bien sur l'ouverture minimale.

Mystère surtout pour un objectif tout neuf...et après 2 bons mois d'attente!

help!

et merci pour ces premières réponses

François

Couleurs Evasion

C'est ennuyant en effet  :sad: C'est tout de même incroyable qu'un test (même sommaire) ne soit pas réalisé avant d'être livré au client.
Surtout sur un tel objectif.

Tu as essayé ce que je t'avais proposé, à savoir faire la mise au point manuelle et voir si le fait de tourner la bague a un effet sur la mise au point ?
Tu peux aussi regarder si quand tu tournes la bague de diaphragme si les lamelles du diaphragme fonctionnent correctement.
Ces deux tests pour vérifier que les mécanismes ne soient pas bloqués et qui sait, peut-être les débloquer.

Momonature

ça marche!

j'avais bien dès reception tourné la bague de diaphragmme sur l'ouverture minimale ... mais il fallait aussi la bloquer via un petit taquet situé à côté...

ouff! et merci pour les conseils.

gauthier

Citation de: Momonature le 14 Mai 2008, 10:51:33
ça marche!

j'avais bien dès reception tourné la bague de diaphragmme sur l'ouverture minimale ... mais il fallait aussi la bloquer via un petit taquet situé à côté...

ouff! et merci pour les conseils.

Stressante, la vie de photographe  :mrgreen:. J'avais eu le même problème avec le même couple objectif/boîtier...  uy8
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

serge 2

bonjour,

Si tu fais cet oubli de  manip quelque soit le couple boitier/objectif le résultat sera le même pas de fonctionnement.

Serge 2

Couleurs Evasion

Tiens, je pensais que c'était simplement un mécanisme pour empêcher la bague de tourner mais que c'était la position de la bague qui était vérifiée et non ce petit levier.

Content pour toi  uy8  uy8

Momonature

Salut à tous,

je vois que je ne suis pas seul à avoir rencontré ce genre de problème!

je me sens un peu moins bête!

merci!

O-live

Sans vouloir te semer le doute, vérifie bien que tout fonctionne maintenant par ailleurs car sur mon système: bague bloquée ou non par le petit taquet, cela fonctionne aussi bien à partir du moment où la bague de diaph est sur la plus petite ouverture...

Ce qui me semble logique, pour moi ce taquet n'a qu'un rôle de blocage mécanique. Quel serait l'intérêt de faire autrement ?

Olivier,
le rabat joie ! :?  :?