Quel trépied choisir ?

Démarré par flo31hg, 13 Mai 2008, 10:42:55

« précédent - suivant »

flo31hg

j'ai cassé samedi matin mon trépied (en fait un pied c'est déboiter et il doit me manquer une pièce), et je suis donc à la recherche de la perle rare.
Sachant que je fait de principalemant de la billebaude, il faut qu'il soit costaud tout en restant léger car je fait de l'approche en montagne.
pour la rotule j'ai ce qu'il faut.
j'attends avec impatience vos conseils, merci.

Flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ckonig

ça dépend ce que tu veux photographier si tu fais de la macro il te faudra un trépied qui te permette d'être le plus bas^possible sinon ce ne sera pas nécessaire, par contre il te faudra prendre en compte les objectifs que tu mettras dessus, un gros télé nécessite un pied plus stable qu'un 300 mm f/4.0
Christian König
http://www.konig-photo.com

flo31hg

pour la macro je vais bidouillé le cassé mais c'est pour faire de l'ongulé et du chat sauvage, sachant que j'ai un k10d+grip et un sigma 50-500mm

dadoorun

Pour de la billebaude et de l'approche... pourquoi ne pas regarder plutôt un monopode ?

Down_Under

Citation de: flo31hg le 13 Mai 2008, 11:23:27
pour la macro je vais bidouillé le cassé mais c'est pour faire de l'ongulé et du chat sauvage, sachant que j'ai un k10d+grip et un sigma 50-500mm
Apparemment, tu fais de l'animalier sauvage.
Je fais la meme chose et toujours en billebaude. J'utilise le trepied Dutch Hill en fibre carbone, un materiel pratiquement indestructible avec une excellente absorption des vibrations. Malgre ses 2.7 kg (je crois), j'arrive a le porter sur plusieurs km avec mes matos (et je ne fais que 58 Kg).

flo31hg

Citation de: dadoorun le 13 Mai 2008, 11:41:26
Pour de la billebaude et de l'approche... pourquoi ne pas regarder plutôt un monopode ?

j' en ais un, et comme souvent lors d'une billebaude je m'arrête lorsque se trouve un endroit sympa et je préfère donc un trépied pour être plus stable car des fois l'émotion est tellement forte qu'avec un mono je tremble un peut

Down_Under

Citation de: flo31hg le 13 Mai 2008, 11:52:14
Citation de: dadoorun le 13 Mai 2008, 11:41:26

j' en ais un, et comme souvent lors d'une billebaude je m'arrête lorsque se trouve un endroit sympa et je préfère donc un trépied pour être plus stable car des fois l'émotion est tellement forte qu'avec un mono je tremble un peut

Et je doute que tu puisses tirer le maximum de ton 500mm sans la stabilisation, avec seulement un monopode.

albertson

Down_Under

Effectivement ce Dutch Hill a l'air formidable, mais je crois qu'il n'y a que deux revendeurs en Europe dont un en Finlande.
- Connais-tu un revendeur aux US (Bet H?) et le prix;
- Ou qui connaitrait un revendeur en France? (ou le nom du revendeur en Finlande).

La polyvalence de ce trépied à l'air extrême.

flo31hg

Citation de: Down_Under le 13 Mai 2008, 12:53:27

Et je doute que tu puisses tirer le maximum de ton 500mm sans la stabilisation, avec seulement un monopode.

c'est vrai c'est pour çà que j m'oriente vers un trépied, et le tien où le trouve t on en france car je suis aller sur leur site, et ça ressemble fort à un trépied de géomètre (pour les jaunes) pour les lasers.

ckonig

Citation de: albertson le 13 Mai 2008, 13:20:58
Down_Under

Effectivement ce Dutch Hill a l'air formidable, mais je crois qu'il n'y a que deux revendeurs en Europe dont un en Finlande.
- Connais-tu un revendeur aux US (Bet H?) et le prix;
- Ou qui connaitrait un revendeur en France? (ou le nom du revendeur en Finlande).

La polyvalence de ce trépied à l'air extrême.

Salut je distribue les trépieds Dutch Hill en France, tu peux aller voir sur mon site pour le prix, par contre il faudra attendre pour la livraison, je n'en ai plus en stock

voici le lien: http://www.konig-photo.com/francais/produits_services/index_texte.asp#18
Christian König
http://www.konig-photo.com

flo31hg

Citation de: ckonig le 13 Mai 2008, 14:36:08
Salut je distribue les trépieds Dutch Hill en France, tu peux aller voir sur mon site pour le prix, par contre il faudra attendre pour la livraison, je n'en ai plus en stock

voici le lien: http://www.konig-photo.com/francais/produits_services/index_texte.asp#18

merci pour le lien, j'y suis tomber dessus tout à l'heure, ils ont l'air d'être vraiment bien mais le prix vas de paire  :shock: et il va falloir attendre  :? je te recontacterais peut être plus tard  :mrgreen:

cali31

Pourquoi pas un Feisol ???
Ce sont des trepied carbone très légers et très robuste.... En plus maintenant Jama les distribuent en France....  :grin:

TOPOLINO

Je fais de la billebaude et de l'affut et je possede le meme boitier +objo. Je mets tous ca sur un "simple" manfrotto 055db +486RC2.
En mode billebaude, j'allonge une patte pour etre toujours pret. J'aime bien cette configuration car mes billebaudes se transforment souvent en affut improvisé. Et la je suis bien content d'avoir un trépied sous la main. ( plus un filet ).
Le plateau de la 486RC2 est un peu faible pour etre parfaitement stabilisé, mais on s'y fait. Et j'ai toujours confiance en elle,  je transporte tous sur l'épaule, elle tient bien les chocs, le boitier n'est jamais tombé!

Sinon dans les gros trépieds, il ya aussi satchler ou du Vinten tres utilisé en vidéo. Et a mon avis y doit y en avoir pas mal dans certaines petites annonces.

Down_Under

Citation de: flo31hg le 13 Mai 2008, 15:06:56
Citation de: ckonig le 13 Mai 2008, 14:36:08

merci pour le lien, j'y suis tomber dessus tout à l'heure, ils ont l'air d'être vraiment bien mais le prix vas de paire  :shock: et il va falloir attendre  :? je te recontacterais peut être plus tard  :mrgreen:
Si tu es serieux en photographie et si tu es tres exgigeant au niveau de la qualite de tes images, la seule regle pour moi c'est d'investir sur le meilleur trepied que tu puisses trouver.

Jette un oeil sur quelques images prises avec ce trepied (tres longue focale avec vitesse tres lente) ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,53723.0.html

DavidB

Hello,

Pourquoi pas un trepied Gitzo 3540 LS (4 sections) ou la serie 3530 (3 sections) ? supporte 18 kg, tres stables, carbone, 1.7 kg pour le 3540 LS, c'est la serie Systematic, le top chez Gitzo en trepied. Je trouve ces trepied plus polyvalent que les dutchhill, ces derniers, trop lourd et trop encombrant a mon gout ...

Sur le site Gitzo, ils expliquent comment choisir son trepied en fonction de ce que tu comptes y mettre dessus, et aussi en fonction de la focale, par exemple le 3540 LS supporte tres bien un 500 mm, mais il y a plus costaud encore ...

@+

Down_Under

La stabilite et la polyvalence sont effectivement tres importantes dans le confort d'utilisation d'un trepied. Mais ce qui fait la difference dans la qualite des photos c'est la capacite d'absorption des vibrations d'un tel support; et, le trepied Dutch Hill est bien connu pour cela. D'ou mon choix.

flo31hg

merci à tous pour vos tuyaux,
je vais regardé plus en détails les différents trépieds suggéré, mais je commence a avoir un pti faible pour le dutch hill et sa position à 90° qui doit pas être mal pour le chat sauvage  :mrgreen:
encore un gros merci

viddock

le feisol flo n hesite pas une seconde c est super stable et super leger ,marc12 qui travaille a jama me l a fait essayer j en suis pas revenu et pour 300 euros seulement

jejedudu

D'un autre côté, ton "ancien" trépied peut certainement être réparé s'il est d'un marque connue.
Mais tu as peut-être envie de changer quand même...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

flo31hg

Citation de: jejedudu le 15 Mai 2008, 08:01:47
D'un autre côté, ton "ancien" trépied peut certainement être réparé s'il est d'un marque connue.
Mais tu as peut-être envie de changer quand même...

le vieux trépied est un truc de bas de gamme que j'avais trouvé sur Ebay a 70 euros, il est réparé mais vu que je compte y mettre un gors cailloux plus le K10 et sa poigné gripp, fe ne compte plus m'en servir pour les affûts, je l'ai modifié pour la macro

Merci Vddock, pour le crocher de stabilisation du trépied, tu accroche quoi ? ton sac, ou un poid ?

Cedric Jacquet

J'ai un Manfrotto 441 (carbone) que j'utilise quand le poids est un élément vraiment déterminant ; mais la majorité du temps, j'utilise un Gitzo G1325 (aussi en carbone) que je considère être la Rolls des trépieds, très léger pour sa stabilité, capable de supporter du matériel lourd sans broncher, et indestructible aussi au niveau des fixations rapides (mer, sable, poussière depuis pas mal d'années = aucun effet !). Chaudement recommandé.

Cedric