Chevreuils du matin !!!!

Démarré par JYSc, 09 Mai 2008, 21:17:59

« précédent - suivant »

JYSc

Bonjour à tous,
ce matin ... 5H30 ... Je pars dans l'espoir de faire des photos de chevreuil à un endroit où je suis presque sûr d'en trouver...  uy8

Je m'installe en bordure de prairie .... 15 minutes plus tard, l'agriculteur entre dans la prairie en tracteur pour épandre de l'engrais  :evil:

Je change donc d'endroit ... je m'installe en forêt contre un arbre et j'attends ... pas très longtemps et deux chevreuils me passe devant le nez (à 10 mètres) au galop ..... 15 minutes plus tard .... ils repassent dans l'autre sens sans me regarder  :shock: Je commence à désespérer  :cry:

Un peu plus tard, un bruit de feuille attire mon attention ... une chevrette viens vers moi, elle s'arrête à 10 mètres et se met à brouter ....  :mrgreen:

1.

En fait, ell va vaquer à ses occupations sans me voir pendant quelques minutes :

2.

Le mâle la suit de près mais il reste plus méfiant et il m'aboiera plusieurs fois sans pour ça s'enfuir :

3.

4.

Et voilà, ces deux chevreuils me quitteront après une vingtaine de minutes et je n'en reverrai plus de la matinée.

A vos commentaires..... Je sais que le piqué n'est pas terrible dû au manque chronique de lumière en sous-bois à cette heure là ... mais j'ai fais de mon mieux ... J'y retourne lundi pour essayer dans un endroit un peu plus ouvert  uy8

PS : Tous les conseils sont les bien venus pour améliorer ma technique ....  jururur jururur

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

flo31hg

les photos du brocard sont floues et ces dommages car elles auraient étéplendides
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

phich

J'aime bien la derniere car il semble t'avoir debusqué sans être trop effrayer
mais ce n'ai peut être qu'une illusion
Pentax K3II, K5 150-450 sigma 105 sigma

pit

C'est vrai que c'est dommage pour la netteté pour la deux qui est splendide à mon goût : netteté irréprochable, très belle couleur et belle posture de l'animal !

Pit

JYSc

Merci pour ces commentaires; pour ce qui est du fait que certaines (toutes les ...) photos sont floues .. j'en suis conscient ... c'est justement le but de ce post .... comment faire pour y remédier sachant que ces photos ont été prisent avec mon 500, 400 ISO et stabilisation active ..... mais une vitesse de  l'ordre de 1/15 - 1/30 de seconde ....  jhjhjhj

Merci de votre aide.

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

flo31hg

tu avais un trépieds ou un mono
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

fab21

Tu as réalisé de superbes photos.
De très beaux animaux avec une belle composition.
J'ai une grosse préférence pour l'attitude du brocard se penchant vers toi, c'est sublime.
Bravo.
@+ Fabrice  ))))

Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

steph52

Joli moment que t'as vécu !
j'ai eu deux brocards qui me sont passer à côté de moi ce matin, dans les mêmes conditions, et je ne les ai jamais revu.
Quand à moi, qui bricole toujours en argentique....jamais de clic en dessous de 1/60e en vitesse....en dessous ce n'est que plaisir des yeux.

Bonne continuation

Steph52
Steph

JYSc

Encore merci  :grin:

Petite info supplémentaire, j'étais assis au sol, appuyé contre un tronc avec un monopode ... pas possible de faire plus stable ... peut-être avec un trépied mais je ne pense pas que ça changerait beaucoup de choses...

Pour ce qui est du côté émotionnel ... le moment reste magique ... photo à la clé ou pas ... c'est d'abord un moment d'intimité partagé avec un animal sauvage.

PS : Du temps où j'étais en argentique (Olympus  :mrgreen:) je n'aurais pas déclenché non plus ... mais le numérique permet ce genre de "photo souvenir"

A+
Jean-Yves

Luigi

Malgré cette stabilité apparente, c'est tout de même un flou de bougé du photographe... Dommage pour le brocard mais la chevrette est superbe.

uy8 uy8

perdrix

belle serie j aime bien les deux photo du brocard

alf21

Dommage pour le flou sur les photos du brocard car les attitudes sont superbes.
Tu peux peut-être monter en iso pour augmenter ta vitesse et limiter ainsi les flous.
@+ :wink:

julien-68

Dommage pour le manque de nettete  :?, la prochaine fois emmene le trepied et n'hesite pas a monter dans les isos  :wink:

lemesp

La 2 est nickel.
Après 1/15 1/25 c'est au petit bonheur la chance;

au 1600 tu aurais eu du 1/80 ???

jf990224

Très sympa ! uy8
Une préférence pour la 2.
Peux-tu expliquer comment as tu réalisé ton affut ?

JYSc

Citation de: jf990224 le 13 Mai 2008, 09:02:32

Très sympa ! uy8
Une préférence pour la 2.
Peux-tu expliquer comment as tu réalisé ton affut ?

Bonjour jf,
en fait je ne construit aucun affut ... j'opère toujours de la même manière :

- tenue camo complète avec cagoule et gants
- petit coussin pour s'assoir au sol
- filet léger sur l'ensemble trépied/boitier/objectif (assez rarement)

Je repère un bon endroit au cours des balades de préparation.

Le jour de l'affut, j'arrive avant le lever du jour, je m'assied au pied d'un arbre sur mon petit coussin ... avec l'arbre comme dossier ... et les jambe sous le trépied; je choisi le côté à regarder en fonction du vent.

Et puis j'attends .... le temps qu'il faut ... et je prends ce qui vient; je bouge un minimum, je ne fais pas de bruit et j'écoute attentivement.
La plupart du temps j'entends arriver les chevreuils avant qu'ils ne me voient... ensuite je les laisse approcher avec l'oeil au viseur en faisant une photo de temps en temps suivant leur réactions.

Les deux dernières fois, le/les chevreuils se sont approchés à environ 10 mètres, m'ont repéré, ont aboyé et puis ils on continués à faire ce qu'ils voulaient sans s'occuper de moi.

Voilà, j'espère que ça pourra aider.... si non, n'hésite pas à me recontacter.

A+
Jean-Yves

jf990224

Merci pour ces infos. :wink:
C'est toujours sympa de savoir comment nous procèdons.
Je pratique 90 % du temps en billebaude mais quand je m'arrête j'utilise pratiquement la même méthode que toi
(sans tenue de camouflage, juste le filet).
C'est pas trop chaud pour l'instant avec cagoule et gant ?
:mrgreen:

JYSc

Pas de quoi ...  :grin:

Pas de problème de chaleur, la cagoule est en tissus très très léger et tu trouves chez Decathlon des gants pour la chasse en été qui sont top quand il fait chaud.
J'ai oublié de dire que je met un chapeau mou avec motif camouflage pour que la cagoule reste en place  :grin:

Le plus difficile, c'est de rester 4-5 heures assis ... en fait c'est mon derrière qui souffre le plus  :mrgreen:

Encore merci pour les commentaires.

A+
Jean-Yves.