Thomise au soleil ... + dernière MAJ

Démarré par ZieuTleMoNde, 10 Mai 2008, 13:02:14

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

... Je dirais même plus, sous un soleil de plomb  fhfh

Je suis un peu kamikaze de proposer une image classique de thomise sur Bénélux, mais c'était juste histoire de vous faire partager ma toute première macro au sens propre du terme (et aussi ma première rencontre avec une thomise)... !  :)

Pour le matériel : D200, 24mm f/2.8 placé en inversion et maintenu à la main devant le boitier ... vive la bricole !  :lol:

N'hésitez pas à critiquer la lumière, car je la trouve moi-même trop dure  fhfh

Au plaisir de zieuter vos images !

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jp60

J'aime bien la composition mais c'est vrai que la lumière n'est pas top, ce qui me gène c'est le manque de détails sur la mouche qui se retrouve bouchée.

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Le problème avec les scènes de prédation de thomises en plan serré, c'est que leurs proies sont le plus souvent plus grosses qu'elles, plus colorées, et qu'elles (les thomises) les tiennent devant elles. Résultat : 2/3 du sujet principal n'est pas le sujet principal, quand il n'est pas partiellement masqué, une map satisfaisante, qui privilégie la thomise tout en minimisant la proie, est quasi-impossible, bref : pas simple, et frustrant!...

Pour la lum, c'est pas la meilleure qu'on ait pu voir effectivement 8), tu as débouché au flash?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

ZieuTleMoNde

Merci pour vos commentaires ...  :wink:

En fait, le problème, c'est que le montage inversé ne propose pas vraiment d'alternatives niveau cadrages et composition ... comme tu le dis Michel, le gros plan avec la proie ne met pas vraiment en valeur le sujet original !
Concernant le flash, je n'en ai pas utilisé (je ne pouvais pas de toute manière, le montage est déjà assez inconfortable comme ça  :? ) ... j'ai été obligé, pour pallier à cela, de sortir vers 10h, c'est à dire quand le soleil est assez haut dans le ciel, pour avoir de cette manière une vitesse assez élevée face à un tel rapport de grossissement ! Moi qui déteste les lumières fortes, j'ai été servi !  fhfh

Bref, vivement un véritable objectif macro :lol: :wink:

_Steph

Citation de: ZieuTleMoNde le 10 Mai 2008, 13:02:14
Je suis un peu kamikaze de proposer une image classique de thomise sur Bénélux,

je ne suis pas sure que tout le monde en ait déjà rencontré ou ait eu l'occasion d'en prendre en photo, perso j'en ai vu qu une seule fois alors pour moi pas kamikaze ... :wink:

la photo est belle mais c'est vrai que la mouche prend un peu tropde place dans la compo !
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

phil21

Vu les conditions de prise de vue tu t'en tire plus que bien  )))) La mise au point est bonne et ça ne doit pas être evident  :? Pour le reste je rejoins l'avis de mes prédécesseurs.

Amicalement.

Philippe.

ZieuTleMoNde

Merci Steph et Phil pour vos commentaires !

En effet, la thomise n'est pas si abondante que cela par chez moi ... j'ai du faire le tour de toutes les marguerites de ma friche pour tomber par hasard sur ce bel individu  :wink:

Phil, tu l'as dit, ce n'est pas vraiment évident ! Le plus énervant est de maintenir l'objectif inversé devant le boitier, c'est plutôt sportif et pas du tout pratique pour une mise au point précise, surtout à de tels rapports ...  :shock:

jmh

Je salue la prouesse acrobatique. Tu as d'autant plus de mérite d'avoir réussi la photo qu'il me semble qu'avec un tel assemblage, il faut se placer très près du sujet!!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

NatViv

Bravo Léo !
si la thomise s'était trouvée sur un fond d'une autre couleur, elle serait alors devenue plus présente mais on ne choisit pas !
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ZieuTleMoNde

Merci à vous !
L'avantage de la thomise est qu'elle est relativement peu farouche, et plutôt du genre statique ... cela facilite grandement la prise de vue car, comme tu le dis Jmh, je dois être tout au plus à 1cm5 du sujet  :wink:

J'en ai réalisé de nouvelles ce matin, que je vous présente ici ... je commence à être plus rodé niveau mise au point, mais il reste quand même un taux de déchet de l'ordre de 80% en général  fhfh

Sur celle-ci la lumière est moins dure, mais les contrastes assez forts ... je suis d'ailleurs très ouvert aux critiques sur le post-traitement, car n'ayant pas un écran calibré, j'ai peur d'être à la ramasse niveau luminosité et couleurs ...  :wink:

Merci d'avance !

Léo

lebon-zimages

Citation de: _Steph le 10 Mai 2008, 17:49:43
Citation de: ZieuTleMoNde le 10 Mai 2008, 13:02:14
Je suis un peu kamikaze de proposer une image classique de thomise sur Bénélux,

je ne suis pas sure que tout le monde en ait déjà rencontré ou ait eu l'occasion d'en prendre en photo, perso j'en ai vu qu une seule fois alors pour moi pas kamikaze ... :wink:

la photo est belle mais c'est vrai que la mouche prend un peu tropde place dans la compo !

Pareil, cepandant cette derniere est  ))))

:: Ben ::

Moi non-plus, je n'ai pas d'écran calibré, du coup, ça ressort super bien  :lol:

Bravo en tout cas pour la prouesse technique et pour l'esthétisme de la dernière photo.
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

Lumières éternelles

Eh bien quand je vois ta dernière Thomise dans la rosée, je suis scotché  :shock:

Moi aussi j'utilise maintenant le 24 mm en position inversée mais avec une bague BR2, ça va tout de suite mieux  :grin:

Crazy Squirrel

La dernière est franchement superbe! Bravo!

Cdt
Michel

Edith

bravo Léo, avec de tels moyens, tu réussis super bien

ZieuTleMoNde

Merci Lebon, Ben, Florent, Michel et Edith pour vos commentaires encourageants  :wink:

Florent, j'imagine effectivement qu'avec la bague, ça doit se révéler nettement plus pratique !  :)
N'empêche que dans tous les cas, le pire ennemi reste le vent ... hier, un zef d'enfer, des thomises qui balottent sur leurs marguerites, bref, impossible de réaliser quelque chose de bon.  fhfh

Je dois en avoir une ou deux autres que je vous présenterai ce soir  :wink:

ZieuTleMoNde

Comme promis, une autre, plus intimiste  :wink:

Merci encore pour vos commentaires ... !

Léo

Crazy Squirrel

Celle-ci, j'ai beaucoup de mal à la lire, et tu l'as amputée cette pôv' bête!

Cdt
Michel

ZieuTleMoNde

Merci Michel pour ton commentaire ! Effectivement, je l'ai amputée, mais je ne pensais pas que c'était si visible (moi-même je n'y ai pas trop porté attention, alors que je déteste couper des bestioles  er4 ).

Par contre, pourquoi as-tu du mal à la lire ? Problème de lumière, de cadrage, ... ? Merci d'avance pour ta réponse  :wink:

Une dernière :

Justin_M

Pour les 2 dernières, je sui plus sceptique... Mais la 2eme :shock: Waouu!! ))))

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

ZieuTleMoNde

Citation de: Justin_M le 15 Mai 2008, 19:12:30
Pour les 2 dernières, je sui plus sceptique... Mais la 2eme :shock: Waouu!! ))))

Justin

Merci Justin ! J'avoue que j'étais un peu sceptique sur celles-ci également  :wink:
Mais que voulez-vous, lorsqu'on découvre de toutes nouvelles possibilités, on se précipite parfois trop à vouloir proposer des clichés, sans vraiment les avoir bien analysés (subjectivité du photographe ?  fhfh ) ... c'est ça la fougue de la jeunesse  :mrgreen:

Crazy Squirrel

Citation de: ZieuTleMoNde le 14 Mai 2008, 17:17:21
Par contre, pourquoi as-tu du mal à la lire ? Problème de lumière, de cadrage, ... ?
Au moins 2 facteurs me rendent la lecture difficile : le principal est le manque de pdc : on ne voit qu'un tout petit bout de la tête nette (2 yeux en fait), et, plus secondaire, sa position les pattes en l'air. Un cadrage moins serré aurait sans doute permis plus de pdc et une meilleure situation dans son environnement.

Sur la dernière, il y a 1 pb de map, sur la patte plus que sur la tête...

Cdt
Michel

ZieuTleMoNde

Citation de: Crazy Squirrel le 15 Mai 2008, 19:54:29
Citation de: ZieuTleMoNde le 14 Mai 2008, 17:17:21
Par contre, pourquoi as-tu du mal à la lire ? Problème de lumière, de cadrage, ... ?
Un cadrage moins serré aurait sans doute permis plus de pdc et une meilleure situation dans son environnement.
Oui, sans aucun doute ... et c'est bien ça le malheur ! Avec le 24 inversé, aucune possibilité de jouer sur les grandissements ...  :sad: ... m'enfin, ça n'excuse pas tout  :wink:
Pour le manque de PDC, ce fut plus une question de vitesse (une thomise à l'ombre en soirée, même à 500 ISO, il faut une obturation rapide pour une netteté optimale, d'autant plus que mon plan de netteté bouge constamment ...) ... il va falloir que je parte à la recherche de conditions optimales  :)

Merci dans tous les cas pour tes précisions  :wink: