[déterminé] Lezard des murailles (sans photo)

Démarré par Nicowa, 05 Mai 2008, 19:06:24

« précédent - suivant »

Nicowa

Bonjour,

J'ai observé un lézard assez coloré sur Oléron, hier matin. Grand soleil et chaleur ont fait que je n'ai pas réussi à le photographier (Pas le temps en animation en plus...)

Mais la description est assez facile :

Le dessus rappelant un lézard des murailles (dans les tons brun avec des lignes le long du corps), les taches sur le flan identique à un lézard ocellé (turquoise), et le ventre, l'intérieur des pattes d'un rouge-bordeaux bien voyant.

Il était de la taille d'un lézard des murailles adulte. Et trouvé dans une dune boisée de pin, il visitait les fourmilières et il faisait un véritable festin d'énorme fourmis en pleine activité.

Dès que le beau temps revient je vais me trouver du temps pour aller en repérage. J'espère illustrer ce poste rapidement!

Merci.
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

bouguy

Comme celui-ci ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Nicowa

Merci Bouguy! Effectivement, je croyais les taches plus hautes et plus grosses, mais ça devait être ça.

Je ne connaissais pas le L. des murailles comme ça.

C'est quoi? "plumage nuptiale"?  :mrgreen:

Ou une variation qu'on retrouve dans le sud? En tout cas c'est le premier que vois avec cette parure!
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

bouguy

Citation de: Nicowa le 05 Mai 2008, 22:10:47
Merci Bouguy! Effectivement, je croyais les taches plus hautes et plus grosses, mais ça devait être ça.

Je ne connaissais pas le L. des murailles comme ça.

C'est quoi? "plumage nuptiale"?  :mrgreen:

Ou une variation qu'on retrouve dans le sud? En tout cas c'est le premier que vois avec cette parure!

Oui, un mâle en " écailles nuptiales". Celui-ci est isérois au sud de Grenoble ( latitude un peu inférieure à celle d'Oléron ). C'était quand même la première fois que j'en observais un aussi coloré.