Crecerelles, une autre histoire....

Démarré par etienne.be, 22 Avril 2007, 20:20:31

« précédent - suivant »

querquedula

j'adore,
en milieu naturel pas facile de faire des clichés de crecerelle de cette qualité!! 
ENCORE :grin:

etienne.be

...je suis, non pas la victime, mais le  bénéficiaire  d'un concours de circonstances, les Crécerelles utilisent souvent  un espace découvert, fermé à gauche par le hêtre pourpre centenaire, derrière par la façade, et au nord  (important pour la lumière). Apres les avoir observés, on peut deviner la trajectoire... mais c'est très rapide, avec de nombreux déchets. La bonne solution est suivre l'oiseau d'assez loin  et d'attendre le bon passage. Toutes les photos en vol au 300mm, à main levée.
Pour l'évolution : la ponte prend de 3 à 8 jours, couvaison de 27 à 29 jours, les jeunes au nid de 27 à 32 jours, on peut donc espérer des jeunes volant fin juin . (2 x 4 jeunes l'année dernière). Bonne journée et merci pour les commentaires

fran!!!

Alban dit (BADOROC )

salut,
la MaJ est superbe bravo
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

etienne.be

Difficile de dire ce qui se passe pour le moment dans l'intimité des Crécerelles...les femelles devraient couver mais pas évident à vérifier (et en plus, il pleut!)
De temps en temps, un mâle rejoint le nid....

etienne.be

la suite...
alors que les premiers jeunes devraient être éclos  (aucune confirmation de visu… je me base uniquement sur la date probable après les premiers accouplements), ce mâle occupe le second trou, après y être resté de longues minutes, il réapparaît avec une proie.

Pour quitter le « nid » avec cette proie  ( on peut comprendre qu’il apporte des proies, mais qu’il reparte avec ….).
Sur la suivante, a tête est floue, la MAP est au niveau des pattes.

Un accouplement a encore été observé le 16 mai, sans que je puisse dire si c'est le second ou un troisième mâle.

Céline

Bonsoir,
Jolie MAJ )))
La dernière est superbe  :shock: ))))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Loke

Bonjour

Etes vous sûr qu'il puisse s'agir d'un nid?

Moi je pencherai plutôt pour un bon coin à chasse. Etant donné que le crécerelle y va souvent et ressort toujours avec une proie, je pencherai plutôt pour un endroit infesté de souris...

Le nid doit se trouver ailleurs, regardez par où le faucon se dirige avec sa proie.
Pour moi le trou n'est pas le nid!

J'oubliais, superbe photo de cet oiseau absolument magique!

yannick 08

bravo
une très belle serie
bonne continuation

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Lili

Un beau reportage truffé de belles photos :) amusez-vous bien en continuant à observer ce très bel oiseau .
Emilie

*Lise95*

Amicalement
Lisette

etienne.be

Citation de: Loke le 26 Mai 2007, 19:33:28
Etes vous sûr qu'il puisse s'agir d'un nid?
Moi je pencherai plutôt pour un bon coin à chasse. Etant donné que le crécerelle y va souvent et ressort toujours avec une proie, je pencherai plutôt pour un endroit infesté de souris... Le nid doit se trouver ailleurs, regardez par où le faucon se dirige avec sa proie.
Pour moi le trou n'est pas le nid!

Les trous doivent bien abrités deux nids (nidification déjà observée les années précédentes), le mâle ne ressort pas toujours avec une proie, mais fréquente régulièrement ce trou (le 2eme), observé de loin, un oiseau semble couver (une femelle pourrait couver dans ces trous sans être visible...) 
Voila une vue du site:

le 1er (à gauche) est visité régulièrement, le 2eme aussi, le 5eme est caché par l'arbre, semble aussi occupé.

Loke

Ah d'accord,
Si vous pensez avoir vu un oiseau couver, je n'ai rien dit :grin:

Merci de ces précisions :wink:

Profitez en bien de cette présence pour continuer à nous montrer de belles photos

etienne.be

"semble" couver, il est difficile de voir ce qui se passe dans le trou, on aperçoit bien de temps en temps un bout de queue, un mouvement, mais sans certitude de nidification ; il faudra de nouveau attendre l'observation de grands jeunes pour en avoir la certitude. Je vous envoie le (les) faire-part(s) de naissance le plus tôt possible. :=)

Matile

Un très beau fil avec des images originales!!  )))) ))))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: Je peux le dire par expérience, le faucon crécerelle est un oiseau très difficile à photographier dans de bonnes conditions!!

Billl

Vraiment un superbe reportage! J'attend la suite avec impatience  uy8

caty

super sympas les photos !...au moins vous pouvez vous approcher assez près !...
notre couple du château de Vincennes s'est installé dans les crémaillères du pont levi qui n'existe plus et nous ne pouvons pas approcher !...mais la hauteur pour nous est plus facile pour voir les petits !...chacun ses avantages !...
j'ai observé aussi que le mâle repart avec des proies !...il semble qu'il aille ailleurs les finir !...
bonnes continuation pour les observations et merci pour le partage !..
... JE SUIS CHARLIE ...

etienne.be

juin 2008, profitant de circonstances exceptionnelles, une photo - "à l'aveugle" - d'une des deux nichées ( 5 et 6 jeunes) de cette année:

(  pas d'encouragement de photos au nid...mais ici aucun dérangement à craindre).

le site, le nid est dans le carré rouge: