Sigma 10-20 ou Tokina 12-24....

Démarré par cali31, 28 Avril 2008, 14:39:56

« précédent - suivant »

cali31

Bonjours,

Voilà, je suis sur le point d'acheté un des ces 2 objectifs pour compléter mon nikon 17-55 2,8... Le tout sur un Nikon D200...
J'ai vraiment du mal à me décider pour l'un ou l'autre....  Je fais du paysage et dans 99% j'utilise un trepied. La plupart du temps je suis entre F8 et F16...  La finalité est le tirage en A2...  :grin:

Le Tokina semble avoir la préférence des nikonistes mais je ne sais pas trop pourquoi...
Qu'en ai t'il du piqué pour ces 2 objos (surtout entre 10/12 et 17) ?? Le piqué est il homogène sur toute l'image ?? Est ce que ces objectifs supportent bien les filtres ND8 ou ND400 ??

Vos expériences et avis sont les bienvenus, en espérant que cela m'aide à faire mon choix...  :grin:

Merci d'avance

TOPOLINO

Salut ,
j'ai le 10-20 sur mon pentax K10 ( donc pas Hsm) mais coté image , c'est du tout bon. Pas de vignettage, un piqué vraiment pas mal.
Pour les filtres j'ai opté pour les portes filtres Cokin P spécial grand angle.

livartow

Coucou !!!
Ben mon point de vue ne pourra peut-être pas trop t'aider car je n'ai eu en main que le 10-20 (canon).
Ben j'adore cette optique.
Très bien fini et qualité optique très très bonne à f10 sur tout le range, toute la surface de l'image et toutes les focales (au delà de cette ouverture, trop de diffraction).
Ben pour l'utilisation que tu vas en faire (à savoir diapher au max sur trépied pur de gros tirages, il pourrait te correspondre). Peut-être que son petit défaut est qu'il s'étend un peu vers 20mm alors que 12-24 a une taille constante. Ceci peut poser problème pour de PDV par mauvas temps.
Pour ce qui est de la différence entre le champ à 10 et 12 mm, c'est assez phénoménal comme différence entre les deux :
12mm du tokina :
http://www.pbase.com/lightrules/image/61568286/original

10mm du sigma :
http://www.pbase.com/lightrules/image/61568285/original

Perso, j'utilise souvent les 10mm du sigma mais je crois que pour en avoir le coeur net, il faut tester les deux.

Amicalement
Nathan

jeangab

décidément, les uga ont le vent en poupe  :mrgreen:
pour te faire une idée tu peut visiter photozone, les différents objo y sont testés, mais cela reste malgrès tout très 'analyse de labo' ne correspondant pas forcement à une utilisation de tous les jours.
d'après eux, le tokina souffrirai d'ac un peu trop présentes.
sinon, c'est vrai que la différence entre 10 et 12 mm est assez phénoménale à ces focales (le lien vers pbase est assez parlant), perso, mon choix s'est porté sur le sigma 10-20 que j'utilise dans ta gamme d'ouverture, et je n'ai rien à y redire...

cali31

Merci à vous 3 pour vos avis.... Je réfléchi, je réfléchi....  :mrgreen:

livartow

Réfléchi, réfléchi... mais de toute façon, il n'y a pas de mauvais choix dans ce cas, c'est juste en fonction de tes besoins et de ton utilisation. uy8
Amicalement
Nathan