Le scorpion languedocien

Démarré par emmari, 15 Avril 2008, 19:06:23

« précédent - suivant »

emmari

Bonjour,
J'aime bien les petites bêtes qui paraissent pas sympathiques de prime abord :mrgreen:
Amicalement.
emmari

1.

2.

3.

4.

4bis.

NB. 4/4bis : réflecteur argenté plus petit coup de flash pour la première, réflecteur doré pour la seconde

flo31hg

étant du signe du scorpion je ne peut qu'applaudir cette série d'un animal que l'on voit peut sur bene
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Makan

Effectivement le scorpion est rare sur Benelux.  Jolie série, petite préférence pour la dernière !
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

maura

magnifique série pour un animal pas fréquent sur le forum! petite préférence pour la deux très nette. Bravissimo! :grin:

maxime_88

Sympa ces photos dépaysantes !! elles sont tip top  !!!!

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

EricJ

Jolie série, une préférence pour la 1! Cette charmante bête parait finalement presque sympathique aux deuxième abord, ... mais, en photo !
Amicalement
Eric

sumpateia

jolie série en effet.
Une petite idée de la taille peut etre?

lebon-zimages

Hum... rare mais bon! La 2 est terrible  :shock:

emmari

Merci pour vos passages !
La taille ? La photo ci-dessous est prise au rapport 1:1. Disons que la bête doit mesurer environ 5 cm entre le "nez" et la base de la "queue" pour les plus gros individus. C'est le plus gros scorpion de France métropolitaine.
emmari

5.

albimacro

2,4 et la dernière. Superbes, bravo.  :grin:

Lutra

Bonsoir Emmanuel,

Brrr.......ça donne des frissons !!! Il n'empêche que c'est une bêbête assez photogénique, pour laquelle ma préférence va à la 4bis (la lumière fait plus naturelle, et les couleurs sont plus chaudes) et bien évidemment la dernière :shock: Je sais pas si j'oserai photographier ces ptites bêtes un jour :? !

Chloé

Lyrr

Salut Manu !

Jamais vu cette bestiole, pourtant je suis de la bonne région.

Superbes photos, préférence pour 3 et 5.

sumpateia

la dernière est vraiment terrible!

douvid

La 5 est superbe !!

C'est une espece innoffensive n'est ce pas ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

emmari

Citation de: douvid le 16 Avril 2008, 14:34:58
C'est une espece innoffensive n'est ce pas ?

Ce n'est pas une espèce inoffensive dans le sens où sa piqure peut causer des désagréments chez certaines personnes fragiles : la piqûre, même si elle n'est pas dangereuse, s'avère (il paraît !) très douloureuse et peut provoquer chez certains sujets des complications temporaires (fortes fièvres, paralysies locales, etc.).. Des cas de mort ne sont pas connus à ma connaissance pour la France, mais d'autres sous-espèces de ce scorpion possèdent des venins plus virulents, en Afrique du Nord notamment.
Après le fait qu'il ne soit pas inoffensif ne veut pas dire qu'il soit agressif. Bien au contraire, c'est plutôt un animal calme, bien loin des clichés que l'on nous présente généralement. Comme souvent d'ailleurs, rares sont les animaux agressifs dans nos contrées... si ce n'est le bipède que nous sommes...
Serge, si tu veux en trouver, il te faudra adopter la technique suivante car tu as vraiment très peu de chances, voire aucune, de le rencontrer en journée (c'est un animal à activité nocturne) : soulever les pierres de taille moyenne (30-50 cm env.) situées dans un endroit généralement dégagé et sur un sol pas trop dur (le scorpion se blottit dans un trou et donc le sol doit être "creusable"), dans les endroits bien ensoleillés. Si tu as de la chance et que tu en trouves un, après avoir fait les photos, prend bien soin de remettre la pierre exactement à sa place (ça paraît logique, mais ça va mieux en le disant). D'ailleurs, bien remettre les pierres à leur place, même si il n'y a pas de scorpion dessous : toute une faune utilise ces milieux pour vivre !
Voilà voilà.
emmari

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

jp60

Superbe série  ))) ))) ))) Préférence pour la 1 et la 4 bis.

Jean-Pierre

PS merci pour tes infos pratiques pour photographier cet animal...

--Vincent

Merci Manu pour ces infos et ces très belles photos ;)

alf21

Superbe série.
2 ,4bis et 5 sont magnifiques  ))) ))).
@+ :wink:

-Eric-

Superbes photos.

"soulever les pierres de taille moyenne (30-50 cm env.) situées dans un endroit généralement dégagé et sur un sol pas trop dur"

C'est ce que je faisait quand j'était jeune. J'en trouvait plein. Sous les pierres plates de garrigue.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ZieuTleMoNde

J'avais loupé ce fil ! Très très beau travail Manu  :wink:
La 1 me plait tout particulièrement !
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Crazy Squirrel

Loupé aussi! :oops:

Belle série de cet animal préhistorique, préf pour la 4.

"si tu veux en trouver, il te faudra adopter la technique suivante  : soulever les pierres de taille moyenne (30-50 cm env.)"

Tu es donc manutentionnaire photographe! :mrgreen:
Le sot sait, le sage cherche...