RAM disponible sous Photoshop

Démarré par Lyrr, 13 Avril 2008, 14:07:47

« précédent - suivant »

Lyrr

Je viens d'augmenter la RAM de mon ordi de 1 à 3go.

Et dans Photoshop CS3, lorsque je fais Edition/Préférence/Performance, la RAM disponible est de seulement de 1701mo

Comment cela se fait-il ?
Si j'ai acheté de la RAM c'est uniquement pour que Phototoshop aille plus vite et il ne prend en compte qu'un peu plus de la moitié de celle-ci  :twisted:

Et vous, combien de RAM sur votre ordi ? et combien de RAM dispo dans Photoshop ?

P-F

Tu es sous Windows XP ? Si oui il faut modifier le fichier boot.ini pour que le système alloue plus de mémoire aux programmes:
http://support.microsoft.com/kb/316739

Lyrr

Citation de: P-F le 13 Avril 2008, 14:44:52
Tu es sous Windows XP ? Si oui il faut modifier le fichier boot.ini pour que le système alloue plus de mémoire aux programmes:
http://support.microsoft.com/kb/316739

Oui XP pro mais cet article est trop technique pour moi.

Aurais-tu plus simple stp?

ROMU

encore pire: 4 Go ( 2 barettes de 2048) et windows xp en reconné que 3.75 Go.

je voulais au départ en mettre 8 Go mais j'ai lu que xp ne reconné pas ce type de montage.

sous toshop j'ai 1.751 Go de dispo donc je lui alloue 100%

avec mon dd a 10 000 tours pour l'OS,un dd alloué a toshop et mon pentium quad E6600, celà déménage déjà.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

P-F

Citation de: Lyrr le 13 Avril 2008, 15:06:33
Oui XP pro mais cet article est trop technique pour moi.
Aurais-tu plus simple stp?
A la racine de ton disque système ('C' je suppose) tu as un fichier 'boot.ini' qui détermine la façon dont Windows se charge au démarrage. (pour voir ce fichier il faut afficher les fichiers cachés dans l'Explorateur).

Ouvre ce fichier avec le bloc-note.

La dernière ligne devrait ressembler à ça :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

il faut y ajouter à la fin /userva=2800 /3GB pour avoir ça :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /userva=2800 /3GB

Enregistre le fichier et redémarre puis va voir dans Photoshop si c'est OK.

Le switch /userva=2800 n'est pas indispensable mais conseillé dans beaucoup de cas. Tu peux essayer d'abord sans et si tu as des problèmes au démarrage le rajouter après. Et si ça posait problème avec 2800 tu essayes avec moins (2700, 2600, ...). Mais normalement 2800 (voir 2900) devrait fonctionner dans la majorité des cas.

Si le PC ne redémarre pas normalement il faut démarrer en mode sans échec (touche F8 avant l'affichage du logo Windows au démarrage) et remodifier le fichier boot.ini.

Lyrr

J'ai trouvé Le fichier boot.ini, il est dans C/windows/pps

En l'ouvrant, j'ai constaté qu'il contenait bien les informations que tu as écrite.
J'ai ensuite fait la manip puis redémarré l'ordi puis ouvert Photoshop mais celui ne me prends toujours que 1700mo de RAM...

Je constate également que lorsque je fais démarrer/exécuter/MSCONFIG/boot.ini
Les modifications n'ont pas été prise en compte.
Par contre en allant sur C/windows/pps/boot.ini les modifications ont été prise en compte.
Pourtant, c'est censé afficher la même chose.

Comprends pas...

En tout cas, merci de ton aide.

Lyrr

Voilà, j'ai trouvé.

Pour accéder au fichier boot.ini , il vaut mieux utiliser cette méthode :

"Cliquer avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquer sur Propriétés. Sous l'onglet Avancé, cliquer sur Paramètres sous Démarrage et récupération. Sous Démarrage du système, cliquer sur Modifier"

Puis faire la modification de P-F et ça marche.
Photoshop a maintenant 2350mo de disponible (c'est mieux mais pas parfait).

Je crois que je vais passé à userva=2900

Lyrr

Avec userva=2900 Photoshop a 2481mo de RAM disponible

Je laisse photoshop utiliser 100% de cette mémoire (mais je ne sais pas si c'est bien  :?)

Merci à toi P-F.
Que ta descendance soit bénit pendant les 10 siècles à venir...

Canolta

Citation de: Lyrr le 13 Avril 2008, 23:18:39

Photoshop a maintenant 2350mo de disponible (c'est mieux mais pas parfait).

Je crois que je vais passé à userva=2900

C'est peut être pas parfait mais tu ne pourras pas gagné beaucoup plus. Windows utilise plus ou moins 550 à 700 Mo pour fonctionner, tout dépend de ta config, des programmes résidants etc, etc ...

@+
Laurent

Cédric Girard

Bonjour

Pour éviter tout soucis, je vous déconseille de mettre Photoshop à 100%... 75% serait une valeur plus judicieuse, d'ailleurs conseillée par Adobe (on peut monter plus haut mais si et seulement si vous n'utilisez pas d'autres logiciels parallèlement ! Ce qui est rarement le cas quand même... Auquel cas vous risquez de voir vos autres logiciels ramer sérieusement)

Une bonne chose par contre à faire, est de séparer le disque de SWAP de Windows (mémoire virtuelle) de celui destiné à recevoir le cache Photoshop (scratch disk, dans les préférences). Config idéale = 3 disques physiques

=> 1 pour le système (OS + applications)
=> 1 pour la mémoire virtuelle Windows (égale à une valeur FIXE située entre 1.5 et 2 fois la quantité de RAM dispo)
=> 1 (ou plusieurs si vous avez plus de 3 disques !) pour le cache Photoshop

(marrant, suis en train d'écrire un truc à ce propos  :) )
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

TOPOLINO

Citationencore pire: 4 Go ( 2 barettes de 2048) et windows xp en reconné que 3.75 Go.

Winxp ( et je crois que Vista c'est pareil) 32bits ne gere pas plus de 3Go de Ram. Donc je sais meme pas si les 750 de surplus sont véritablement géré.

Je viens de regarder dans mon Toshop, (CS3), la ram dispo est de 1963, pour 2go au total. Mais je suis sous Mac....

nica

ben, perso, travaille sur Mac pour CS 3, mais avec 2 GB, ça tourne déjà fort. 3GB sur Windows, ça devrait le faire. Amitiés

RD

Bonsoir à tous, comment faites vous pour augmenter le % de memoire disponible dans Photoshop, (Je suis sous Vista), merci de vos réponses.

rico7578

Une petite info que j'ai appris récemment :
Windows XP (version classique en 32 bits pas celle en 64 bits) gère au max 4Go de RAM.
Or par exemple moi je possède une carte graphique avec 512Mo de RAM vidéo intégrée, donc il ne me reste plus que 4-0.5=3.5Go de RAM utilisable pour Windows.

TOPOLINO

Pas tout a fait ( je me repete, voir post du dessus)

Xp ne gere que 3go, pas 4go. Par contre il les accepte mais sans les gérer. Et il faut bien sur une carte mere adéquate. Ce n'est pas parce qu'il y a 4 slots que c'est ok.
D'ailleurs, ca m'a beaucoup étonné qu'ils ont sorti Vista sans augmenter la gestion de la mémoire. Avec Xp, on s'en sort tres bien avec 2Go pour la plupart des utilisations. Sous Vista, ca devient limite. ( Pas de troll hein!!  :) :))

Pour augmenter la mémoire dispo sous toshop, c'est dans les préférences/mémoires.

Cédric Girard

Bonjour

Samedi soir, j'avoue avoir été "surpris" en voyant tourner un portable Macbook Pro... Bon l'inconvénient, ou plutôt LES inconvénients :
- le coût (2700€ le morceau  :shock:)
- la nécessité de racheter toutes les licences (quasiment) de mes logiciels
- le fait que j'ai aussi des applis persos (développées maison) qui tournent uniquement sous Windows  rytyt

Mais sinon j'avoue avoir été séduit au niveau technique. Et c'est un pécéiste extrémiste qui écrit ça  :mrgreen:

Ceci étant, mon nouveau PC ne devrait plus tarder, et ce sera aussi une tuerie  8)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ROMU

Citation de: Cédric Girard le 21 Avril 2008, 13:37:39
Bonjour

Samedi soir, j'avoue avoir été "surpris" en voyant tourner un portable Macbook Pro... Bon l'inconvénient, ou plutôt LES inconvénients :
- le coût (2700€ le morceau  :shock:)
- la nécessité de racheter toutes les licences (quasiment) de mes logiciels
- le fait que j'ai aussi des applis persos (développées maison) qui tournent uniquement sous Windows  rytyt

Mais sinon j'avoue avoir été séduit au niveau technique. Et c'est un pécéiste extrémiste qui écrit ça  :mrgreen:

Ceci étant, mon nouveau PC ne devrait plus tarder, et ce sera aussi une tuerie  8)

Exactement comme toi: je n'ai pas voulu racheter les licences , je suis donc resté en pc.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

TOPOLINO

Je suis aussi extrémiste niveau pc. Il y a encore 6 mois le boulot m'imposait un mac.... Ca m'a bien pris la tete. J'ai meme plusieurs fois ramener ma tour pour pouvoir bosser tranquille, avec mes habitudes et mes softs.

Et puis j'ai tester le dernier MacOsx léopard. JE ne le quitte plus depuis 3 mois, sauf pour les jeux.
Un macbook pro , ca tourne du feu de dieux. C'est clair ca a la patate. Cela dit en utilisation intensive, un ordi de bureau restera largement au dessus dans tous les cas. Je suis passé par 3 portables avant de retourner avec une tour. Pas forcement au niveau des perfs ni au niveau confort ( avec un 17 pouces portables, ca passe bien) , mais surtout pour le coté sécurisant. Un disque dur de portable c'est aussi fiable qu'un de bureau, ca peut tourner aussi vite, mais quand ca lache, c'est un peu plus galere a trouver dans l'heure qui suit. Et valable pour un peu pret tous les composants.

Mais je l'avoue, je tourne sur Mac parce que j'ai installé MacosX sur mon PC..... Je ne débatterais pas sur le coté légal de la chose.
Un mac pro est bien trop cher pour moi, avec perf égale sur mon pc ( 3fois le prix du pc), et les Imac, ils me font peur: ton ecran lache tu n'as plus d'ordi pdt 2 mois. SUr un portable je comprend car ca a une autre utilité, sur un ordi de bureau un peu moins.

Concernant les licences ( adobe en tout cas), il est possible de les utiliser sur plusieurs bécanes, ( en tout cas pour la boite dans laquelle je bosse. CE n'est peut etre pas une licence de base, mais j'ai bien lu le truc avant. PAr contre a la vue de vos propos, il ne semble pas possible de passer d'une licence mac a pc.