Rencontres au Cloître [MàJ 20/04]

Démarré par Clarky, 18 Février 2008, 00:12:58

« précédent - suivant »

Clarky

Bonjour,

Ce matin j'avais envie de mettre à profit la belle lumière du soleil d'hiver pour me balader dans la forêt du Rouge Cloître tout près de chez moi... L'occasion de m'essayer à la photo de petits passereaux, domaine dans lequel je débute. Je suis bien curieux d'avoir vos avis...  :grin:

1. Peu après l'aube, il fait encore sombre (d'où les 1600 ISO et le grain) et froid (-4°C): un rouge-gorge au plumage tout gonflé

2. Décollage!

3. Le soleil commence à darder ses rayons, et voilà la visite d'une sittelle (ma première photo de sittelle!  uy8)

4. La première charbonnière, dans une lumière encore bien froide mais des ISOs plus raisonnables:

5. La lumière est de plus en plus belle, et revoilà la sittelle:

6. Quelque temps plus tard, je croise un autre membre du forum, et c'est un festival de charbonnières dans la lumière dorée:

7. Une charbonnière bien curieuse  :grin:

Merci d'avance pour vos critiques et commentaires !

Clarky

rdaneel

Nikon D700 / 70-200mm VR 2.8 /24-70mm 2.8 / 14-24 mm 2.8 / 60 mm Macro / Flash R1, SB800, SB 900

Clarky

Désolé pour tous ceux qui ont ouvert ce topic pour rien, Imageshack avait supprimé l'accès direct aux images pour cause de bande passante trop importante.  :?

J'ai mis les liens à jour en passant par un autre hébergeur, en espérant ne plus avoir le problème.

Clarky

Fredouille

Hé oui on s'est croisé ce dimanche... :grin: Je vois en effet que la pêche a été bonne! ça grouillait ce matin près de la passerelle en bois.
Très belle série, bravo. Une petite préférence pour les 5,6 et 7. Y a rien à faire: la lumière fait beaucoup.

PS: j'irai probablement ce mardi PM au R.C. ainsi que ce W-E s'il fait beau. On se recroisera peut-être.

A+
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

Clarky

Et deux charbonnières supplémentaires:

8. Sur le fil (au passage, la longueur de la griffe est impressionnante  :shock: )

9. Sur le piquet

Merci pour vos commentaires.

Clarky

PS1: j'espère que les "éléments d'origine humaine" ne vous semblent pas trop peu discrets sur ces 2 dernières. Si c'est la cas, pas de souci, je retire ces images.

PS2: Fredouille, ce sera avec plaisir, peut-être dimanche... à +

Maupassant

Comme je vois, toi aussi tu fréquentes cet endroit merveilleux qu'est le cloître. J'aime bcp la 6 et la 9 (belle netteté et arrière plan super). Moi, j'ai vraiment des difficultés avec la lumière de l'endroit et je trouve que tu t'en tires vraiment bien.

Clarky

J'ai profité de ma journée de congé d'hier pour retourner au Cloître. Comme le temps était bien pourri, j'ai eu une paix royale: pas un promeneur! Et les zoziaux étaient au rendez-vous, sous la pluie battante:

10. Une des nombreuses mésanges charbonnières

11. Un petit rouge-gorge est venu me saluer  :grin:

12. le même, sur le grillage délimitant une zone interdite au public

13. Quelques mésanges bleues étaient là également

14. Une sittelle pas trop farouche!

Merci pour vos avis éventuels.  :mrgreen:

Clarky

En profitant du soleil de ce vendredi...

15. Revoilà la sittelle

Martin-Pêcheur

Très belle série.
Je vois que je ne suis pas le seul à aller au Rouge-Cloître. :grin:

Clarky

Merci M.P. Je pense qu'on est beaucoup à fréquenter ce superbe endroit, effectivement.  :grin:

16. Le rouge-gorge prend la pose, au sec cette fois-ci

Ker-f

Une belle série !
Il y a vraiment de jolies photos dans le lot.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Fredouille

Très belle série par temps maussade. Je trouve même que les couleurs et le grain sont plus beaux sur ces photos-ci que sur les précédentes. Une préférence pour le rouge-gorge, compo-couleur-fond... TB. Bravo.
Avec ce peu de lumière, à quelles vitesse et ouverture as-tu travaillé?
A+
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

Chris_G

... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

Thadeus

très belle variété !

de jolies attitudes et les couleurs des sittelles sont très belles !

amicalement

Thierry J.

Clarky

Merci à tous pour vos commentaires. :grin:

Citation de: Fredouille le 05 Mars 2008, 11:45:23[...]
Avec ce peu de lumière, à quelles vitesse et ouverture as-tu travaillé?

Les photos de 10 à 16 sont toutes prises à 800 ISO, sauf la 14 à 1250 ISO. J'aime beaucoup l'aspect du grain de l'EOS 40D à 800 ISO...

Pour ce qui est des vitesses, pour la série "pluvieuse" (10 à 14) c'est entre 1/100 et 1/200 sec, avec monopode. La sittelle de la 15 et le rouge-gorge de la 16 sont prises respectivement à 1/500 et 1/400 sec.

L'ouverture, ben tout est à l'ouverture maxi du 300 f/4L + extender, soit f/5,6. J'aime bien jouer avec une profondeur de champ très réduite, et puis la lumière ne permettait pas de fermer beaucoup plus, de toutes façons...

à+

Clarky

Clarky

Aujourd'hui, balade au Cloître et rencontres...

... avec Thunder, trèèès sympa !! (mais pas de photos :mrgreen:)

17. ... mais aussi avec un pinson des arbres (Fringilla coelebs)

18. ... ainsi qu'avec un troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

19.

Merci pour vos avis!  :grin:

Clarky

20. Ce pinson est décidément très curieux, même téméraire...

21. Attention au départ de la fusée...   8)

22. Feu !!  :mrgreen:

à bientôt :grin:

jldauvergne

excelente la dernière, le flou passe super bien dans un tel cas je trouve  uy8

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Fredouille

Toutes super! Belle lumiminosité en plus. T'as eu plus de chance que moi pour le pinson. Superbe piqué et beaux fonds. Le troglo j'adore! J'étais à la même distance pour les miens, j'aurais peut-être pas dû les recadrer pour garder une certaine netteté.
A bientôt au RC?

Amicalement,
Fred

A. E

Clarky

23. Balade du soir, rencontre noire: :mrgreen:

:grin:

Ker-f

Une belle mise à jour depuis la dernière fois !

J'aime particulièrememt la 18 et la 23.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Clarky

Merci JL, Fred et Nicolas pour votre passage.  :grin:

Une petite mise à jour suite àmon passage au Cloître en fin d'après-midi...

24. La très élégante mésange nonnette prend la pose:

:grin: