Photos de chevreuils, emettez vos critiques

Démarré par princesse, 15 Avril 2008, 19:00:46

« précédent - suivant »

princesse

Citation de: Knut le 17 Avril 2008, 07:50:14
Citation de: princesse le 16 Avril 2008, 13:34:42
Oui Knut, c'est assez clair..

Moi j'utilise Photoshop pour régler les courbes de niveaux, et c'est vrai qu'il vaut mieux être sous-ex que sur-ex.... avec le sur-ex on ne peut récupérer les blancs, ils sont grillés !!

Et donc tu travailles direct sur Raw et non Jpeg ?? Par contre ça ne prend pas trop de place en espace ?? Car moi j'ai voulu garder des images en Tiff pour conserver le maximum de données et ça prend de la méga place  :shock: :shock: !!!

Je ne faisais pas comme ça, mais je vais essayer ta façon... je suis bien contente d'avoir plein d'avis différents pour les prises de vues.

Et continue de me donner d'autres conseils dans tous les autres domaines de prises de vues, je suis à l'écoute... en plus tu as comme moi un 20D, donc c'est bien.

Pour le 300mm es-tu comme moi, un peu trop juste comme zoom ??

Le RAW permet de faire beaucoup plus de chose apres coup. Rattraper les erreurs entre autre mais surtout je trouve le rendu meilleur. Le gros gros avantage, c'est pour la balance des blancs.

Quand tu prends une photo en JPEG sur un 20D (et sur tous les autre appareil aussi), en combien de temps elle le fichier JPG est sur la carte? C'est rapide. En post-traitement, la tranformation RAW en JPEG prend plusieurs seconde sur une machine puissante. Meme si l'appareil utilise un DSP, le traitement ne peut pas etre le meme.

Les fichiers TIFF sont tres gros car ils sont en RVB (tu a au moins 24 bits par pixel). Normallement, il existe un format ou les donnees sont zippees mais je ne sais pas si beaucoup de logiciel le supporte. Le RAW, c'est du brut de CCD donc tu n'a que 14bits par pixel sur un 20D. En plus, dans le fichier CR2, les donnees sont compressees.

Essaye: Prend une photo avec plein de details, une autre avec juste le ciel (photo d'etoiles ou meme juste le ciel bleu), les deux fichiers RAW n'auront pas la meme taille. Le RAW ca prend de la place, mais pas tant que ca. Et c'est bien pratique de pouvoir traiter ses vieilles photos avec le dernier soft qui enleve mieux le bruit ou fouille mieux les ombres. Le seul avantage du TIFF, c'est que tu peux modifier ton fichier, l'ouvrir et le fermer plein de fois sans que l'image ne se degrade.

Knut

Bonjour Knut

Un grand merci pour tous tes renseignements...  on peut dire que tu t'y connais !!!!

Oui en Jpeg sur la carte , c'est très rapide ..

Oui le Tiff permet d'ouvrir / refermer sans jamais "altérer" l'image.

Par contre je vais essayer le R

princesse

Suite de la réponse pour Knut....

Désolée, j'ai eu un petit souci avec le clavier, ce qui a envoyé le post avant que j'ai eu fini !!

Donc je disais que j'allais essayer le format Raw pour voir.
Par contre est ce qu'il y aura un traitement à faire ensuite pour pouvoir lire les photos ??
J'en fait des copies en Jpeg ensuite pour les lire partout c'est tout ??

Pour la balance des blancs, comment procédes-tu ?? (ne rigole pas, j'ai bien dit que je débutais)  :grin: :grin:!!

Merci Knut et si tu as pleins de trucs avec le 20D, continue de me les dire, j'avancerai plus vite.

Au plaisir de te lire.  :)

Knut

Il faut evidement traiter les images RAW pour en faire des jpeg ou des tiffs. Le format RAW, c'est simplement ce que le CDD enregistre sans aucun traitement. Sur le 20D, on peut soustraire le bruit thermique mais c'est pour les photos en longue pose (>1s)

Pour traiter tes photos, il faut donc un soft. Pour Canon, il y DPP (Digital Photo Professional), il est gratuit. Il y aussi Rawtherapee qui est lui aussi gratuit et assez prometteur (le traitement par lot n'est pas encore la, c'est dommage). Il en existe aussi des softs payants.

La balance des blancs, c'est simplement que tu indiques au soft une couleur neutre. Exemple: Si tu prends une photo au couche du soleil, sous un neon, une lampe a incadescence ou au flash, les couleurs ne seront pas les memes. La balance des blanc permet en quelque sorte de calibrer les couleurs.

Dans tous les soft, je pense, c'est represente par une pipette. C'est facile, tu ouvre ta photo, et avec la pipette tu cliques sur une zone neutre. Pas forcement blanche! Neutre, c'est a dire du gris au blanc. Et hop! Les couleur changent et deviennent en generale meilleures. Tu peux aussi essaye pour voir de cliquer sur des motifs rouge ou bleu.

Souvent, il n'y a pas de neutre dans l'image...Il existe des cartes grise qui permette de calibrer le traitement. On prend une photo de la carte dans les meme condition d'eclairage que le sujet. Et apres, de retour a la maison on traitre la photo avec la reference de la premiere.

La plus part des softs indique la "temperature" de la couleur que tu peux ajuster apres la balance des blancs faite a la pipette. Rien avoir avec les couleurs chaude (rouge) ou froide (bleu)! C'est meme l'inverse: une temperature faible, c'est plutot rouge et une temperature elevee c'est plutot bleu (quand tu regarde les spec d'un flash, cette cette temperature qui est indique).

Je te conseil d'essayer DPP. C'est tres facile a utilise et gratuit.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

princesse

Merci Knut

Pour la balance des blancs... sur ton appareil tu régles donc une valeur en fonction de la lumiére ... avant de faire la photo... ( néon - soleil- jour .. etc) c'est bien ça ??

Knut

Tu peux aussi regler la balance des blancs sur l'appareil. C'est utile si tu fais des jpegs. Si tu travail en RAW, la balance des blancs est faite apres. Moi je ne regle jamais rien sur mon appareil a ce sujet.

Sur l'ecran superrieur de ton 20D, il doit y avoir une icone AWB (Automatic White Balance) normalement (ou un truc du genre). Tu peux le changer avec un des boutons du dessus et une des molette. (cf. le manuel)

Tu parles souvent de reglage. Quand je prend des photos, je regle (pas forcement dans cet ordre la):
- La sensibilite iso
- L'ouverture et/ou la vitesse
- La compensation d'expo
- et la MAP.

C'est tout. Tout le reste: Balance des blanc, contraste, nettete...C'est apres, a la maison. Ca fait plus de boulot mais je trouve mes photos meilleurs.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

princesse

Citation de: Knut le 18 Avril 2008, 13:04:49
Tu peux aussi regler la balance des blancs sur l'appareil. C'est utile si tu fais des jpegs. Si tu travail en RAW, la balance des blancs est faite apres. Moi je ne regle jamais rien sur mon appareil a ce sujet.
Sur l'ecran superrieur de ton 20D, il doit y avoir une icone AWB (Automatic White Balance) normalement (ou un truc du genre). Tu peux le changer avec un des boutons du dessus et une des molette. (cf. le manuel)

Tu parles souvent de reglage. Quand je prend des photos, je regle (pas forcement dans cet ordre la):
- La sensibilite iso
- L'ouverture et/ou la vitesse
- La compensation d'expo
- et la MAP.

C'est tout. Tout le reste: Balance des blanc, contraste, nettete...C'est apres, a la maison. Ca fait plus de boulot mais je trouve mes photos meilleurs.

Knut

Ah d'accord tu ne régles pas ça sur ton appareil... OK.... et oui c'est vrai que je parles souvent de réglages car je regarde un peu "les réglages" de tout le monde et finalement...... je vais faire "simple" comme toi, c'est déja pas mal comme réglages !!!

Pour le reste à la maison, tu fais les courbes de niveaux et le renforcement d'atténuation ?? Moi c'est ce que je fais et maintenant les scripts pour faire un encadrement de 2 tons..

Voila.. penses-tu à d'autres petits trucs bien utiles, pour les prises de vues, la retouche .... ??

Merci Knut de tes infos  :)

princesse

Bonsoir à tous

Une petite question me turlupine, la voici :

Un piqué d'objectif sera au meilleur de sa forme vers 5,6 ou 8 que vers 11 ??

Si oui, pourquoi ?? (J'ai lu un truc comme ça dans un des topics animaliers il me semble).

Merci  :)