Petit 300 mm et rotule 393 Manfrotto ?

Démarré par meraklon, 18 Avril 2008, 08:54:34

« précédent - suivant »

meraklon

Bonjour à tous,

Une question toute "bête" :

Est-ce que les rotules pendulaires type Manfrotto 393 acceptent les petits 300mm (genre 300/4 IS USM Canon) avec un 5D ?

N'est-ce pas trop déséquilibré ?

Ce type de rotules n'étant stable peut-être qu'avec les gros et lourds 500mm ...

Je m'interroge avant un tel achat .

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.

meraklon

personne n'utilise de petit 300mm avec ce genre de rotule ?

Romuald.F

Bonjour,

J'ai eu une manfrotto 393. C'est rotule est stable avec un boitier et un 300mm. Tu dois possèder un plateau rapide coulissant (livré avec en théorie) afin de trouver le centre de gravité de ton couple boitier/objectif.

Cordialement.

Couleurs Evasion

- Le plateau d'attache rapide coulisse assez fort sur le support (le plateau est effectivement livré avec).
- De plus, le plateau est très long avec assez bien de points de fixation pour ton optique. Pas mal de possibilités de fixation différentes donc.

Tu as donc deux réglages différents pour arriver à trouver l'équilibre. A mon avis en cumulant les deux possibilités tu dois bien arriver à jouer sur 10 cm (au total bien sûr, pas 10 vers l'avant et 10 vers l'arrière).

Si tu prends ton 300 avec le boitier, est-il déjà bien équilibré quand tu le mets en appui sur le collier de pied ? Si c'est déjà presque bon, tu n'as pas de crainte à avoir je pense.

Tu as aussi les vis pour augmenter la friction de la pendule. Si cela peut arrêter l'inertie d'un 600mm avec un boitier pro, cela devrait pouvoir bloquer suffisamment ton 300 même si l'équilibre n'est pas parfait au départ.

Elle très pratique, moins chère que ses concurrentes mais assez lourde  :?
Peut-être un peu surdimentionnée pour un 300f4.
Si tu prévois déjà cet achat en pensant à plus gros, c'est peut-être un bon plan.
Si tu comptes ne pas dépasser le gabarit du 300f4, ce n'est peut-être pas la tête idéale.

Il existe des têtes pendulaires pour ce gabarit. J'ai déjà vu cela passer sur Benelux.

meraklon

Merci à tous pour vos conseils !

Suis en train de finaliser l'achat de ce modèle en occasion.