Trepied ou monopod ?

Démarré par LCDI, 30 Mars 2008, 22:02:17

« précédent - suivant »

LCDI

Coucou,

Après une sortie à Rambouillet, je me dis qu'un Trépied ou un monopod me permettrait peut être d'être plus efficace en sous bois avec le 300 parce que au 1/100 voir moins ... j'ai beaucoup de mal

Avez vous des conseils sur un Trépied ou un monopod + Rotule
Pour le moment je suis plus billebaude qu'affût mais bon si vous me proposer un trepied pratique léger et monopodable je serais preneur ;)

Mes besoins :
- Léger
- Facile d'utilisation
- déplacement facile
- Robuste
- Peut encombrant replié
- Je fais 1m86
- Pour faire de l'animalier avec pour le moment un 300f4 mais peut être plus long ou plus ouvert dans un avenir plus ou moins proche ;)

Et une question, quelqu'un a-t-il déjà vue où utiliser le Monopod 685B de Manfrotto ?

Si vous avez de bon plan sur la baie ou autre n'hésitez pas

voila
merci d'avance :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

Romuald.F

Bonsoir,

Je ne connais pas le Manfrotto 685B mais pour ma part, je possède un Manfrotto 680B. Ce dernier supporte un 40D couplé à un 500 f/4 IS+TCx1.4. Il est stable et solide. Son prix est d'environ 60 Euros ce qui correspond à moitié du prix du 685B mentionné! Je pense que le système de blocage du 685B n'apporte rien de plus et son efficacité dans le temps reste à démontrer.

Cordialement.

LCDI

Merci pour ton témoignage :)

Je vais jetter un oeil vers le 680B

Et pour les Rotules tu as quoi ?

Il vaut mieux une Manfrotto 322RC2 ou une simple Manfrotto 234RC

etienne.be

avec un 300f4, la 234Rc est suffisante ( j'utilise un 681b, trois sections, plus haut que le 680b, dont les "154 cm déployé " vont être trop courts pour toi)

LCDI

Oki je note :)

merci pour ces infos :)

sabaka

J'ai un mono manfrotto, mais depuis que j'ai acheté un trepied en carbon benro je n'utilise que ça.
Les trepieds benro sont des clones de gitzo, mais 2fois moins chère.
tu peut en trouver chez PhotoAddict.fr.
laurent 
photographie animalière et d\'aventure<br />http://www.instinctsauvage.com/

LCDI

Merci Sabaka

Et justement j'aimerais avoir ton retour sur l'utilisation d'un Pied vs Monopod.

Pour le transport et l'utilisation, le coté pratique, etc etc :)

Quelle tête as tu mis sur ton Pied ?
et quel pied as tu pris ?

Bon voilou ;)

Merci d'avance :)

PAt

sabaka

Salut Pat,

J'utilise un Trépied BENRO M-058 n6, et une rotule manfrotto 488.
Mon matos n'étant pas trop lourd ce trépied me convient très bien.(d200+300/4)
Trépied et rotule pèsent 1,5 kilo et mesure 55cm. Je peux facilement le mettre dans mon sac à dos pour faire les marches d'approche.
Une fois sur place je me met à l'affût.Je trouve beaucoup plus agréable d'utilisé un trépied, ton appareil est stable, tu n'a plus qu'a te concentrer sur ta photo et ton cadrage.

Laurent

LCDI

Cool :)

Merci pour ton retour rapide :)

Je pense de plus m'orienter vers un Trépied donc :)

Je pense prendre un modèle plus robuste, je suis à la recherche d'un 400 f4.5 ;)

Et merci pour les références :p

LCDI

Coucou,

Bon après quelques recherche je me dirige vers ça :

Trépied   Benro   M-258 n6   
Trépied   Benro   C-269 M8
Trépied   Benro   C-258 N6   
Trépied   feisol      ct-3342 ?

Rotule   Benro   KB-1
Rotule   Benro   BH-2
Rotule   manfrotto 488RC2

Qu'en pensez vous ?

sabaka

ça a l'air bien, maintenant ça dépend du poids de ton matos.

Laurent

cos1

j ai le feissol 3441S c est geniel leger 1KG et super rigide

Dominique_R

Citation de: sabaka le 05 Avril 2008, 16:39:23Les trepieds benro sont des clones de gitzo, mais 2fois moins chère.
C'est bien d'être content du matériel qu'on a acheté mais il ne faut quand même pas dire n'importe qu... pas exagérer  rytyt : les Benro n'ont pas granc-chose à voir avec les Gitzo en termes de qualité de fabrication, que ce soit pour la qualité de la fibre de carbone elle-même, le nombre de plis, ou le sérieux des serrages et des articulations.  :roll:
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

RonanNormandie

Salut LCDI,

Le monopode c'est très bien en billebaude, par contre il m'arrive assez fréquement d'avoir néanmoins besoin d'un trepied pour avoir le piqué optimal dans les sous-bois sombres. Du coup, j'ai opté pour les deux : un monopode et un trepied. J'embarque les deux dans la voiture et je choisi au dernier moment si j'embarque trepied ou non (le monopode sait se faire oublier sur un sac à dos).

Pour le monopode, j'ai une version "standard"  : Le 680b (de mémoire, je n'en suis plus très sur).
Il est surement moins bien que le modèle que tu vises mais il remplit parfaitement son office. Il pourra peut-être te libérer le budget pour y adjoindre un trépied.

J'ai le Minolta 400/4.5 et le monopode tient le coup sans aucun soucis (j'utilise la "grosse vis").

Autre point : je n'ai pas de rotule sur mon monopode mais j'y pense sérieusement.

*EDIT* : ooups, je viens de voir que tu t'orientais vers un trepied ... j'ai tout faux  er4

Nico72

Salut,
Pour un trépied carbone pas trop cher je pense que le meilleur choix sera Feisol,
les trépied sont de bonnes factures et techniquement très interressant, descendent bas et sont légers.
Après pour moi, pas de secret, plus le trépied est gros en section avec des systèmes de blocages très fermes
et plus il stabilise le télé. Un investissement durable: Gitzo, celui de mon père à plus de 30 ans, état Top du Top...
(+ de 5KG  :mrgreen:  )

Nico

LCDI

Pas grave et pour ton retour RonanNormandie  ;)

Ca me dit un truc ce pseudo d'ailleurs :-D

Je me dirige effectivement vers un trépied, mais je pense, je verrais à l'usage, que l'on peut ponctuellement l'utiliser comme monopod ;)

Pour la rotule, mon choix et quasi définitif : Rotule   Benro   KB-1

Pour le pied ... je veux bien acheter du feisol qui parait-il est super ... mais pour l'acheter en france accrochez vous on le trouve chez jama mais il est pas donné le machin 320 € sans la colonne ... et si on commande aux US bingo douane :(

Pour le matos ce sera A700 + KM 400 f4.5

Dominique_R

Écoute ma prophétie : tu vas faire comme tous ces photographes (dont j'ai fait partie aussi) qui n'arrivent pas à se décider à balancer un gros paquet de fric dans un excellent trépied et une excellente rotule, et qui finissent, plusieurs années plus tard, par dépenser finalement bien davantage en étant passés par du Slik, du Benro, du Manfrotto, j'en passe et des meilleurs... avant de se résoudre finalement à acheter du Gitzo (pour le trépied) et de l'Arca-Swiss, du Markins, du RRS ou de l'Acratech (pour la rotule).

Comme je dis, je l'ai fait aussi, donc j'en parle en connaissance de cause. Mais bien souvent l'expérience des autres ne sert à rien, on est trop obstiné, il faut que les faits nous démontrent personnellement que nous avions tort, sinon on ne veut pas le croire, comme si l'on reprochait au dsetin de nous ignorer en ne nous permettant pas de refaire toutes les con... bêtises que nos aînés ont déjà faites avant nous.

Pour paraphraser Amélie Poulain et son "droit inaliénable de rater sa vie", je dirai qu'on revendique tous avec acharnement le droit inaliénable de refaire personnellement les erreurs que les autres ont déjà faites, même et surtout si on nous a mis en garde à leur égard...  :mrgreen: On a beau jeu de faire la leçon à nos enfants : on ne vaut pas mieux qu'eux !  uy8
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Nico72

L'avantage de Feisol c'est que les trépieds sont SANS colonne, un gros avantage pour la stabilité
et pour descendre au raz des paquerettes.

Nico

[neuin1]

Citation de: Dominique_R le 08 Avril 2008, 08:56:56
Écoute ma prophétie : tu vas faire comme tous ces photographes (dont j'ai fait partie aussi) qui n'arrivent pas à se décider à balancer un gros paquet de fric dans un excellent trépied et une excellente rotule, et qui finissent, plusieurs années plus tard, par dépenser finalement bien davantage en étant passés par du Slik, du Benro, du Manfrotto, j'en passe et des meilleurs... avant de se résoudre finalement à acheter du Gitzo (pour le trépied) et de l'Arca-Swiss, du Markins, du RRS ou de l'Acratech (pour la rotule).

Comme je dis, je l'ai fait aussi, donc j'en parle en connaissance de cause. Mais bien souvent l'expérience des autres ne sert à rien, on est trop obstiné, il faut que les faits nous démontrent personnellement que nous avions tort, sinon on ne veut pas le croire, comme si l'on reprochait au dsetin de nous ignorer en ne nous permettant pas de refaire toutes les con... bêtises que nos aînés ont déjà faites avant nous.

Pour paraphraser Amélie Poulain et son "droit inaliénable de rater sa vie", je dirai qu'on revendique tous avec acharnement le droit inaliénable de refaire personnellement les erreurs que les autres ont déjà faites, même et surtout si on nous a mis en garde à leur égard...  :mrgreen: On a beau jeu de faire la leçon à nos enfants : on ne vaut pas mieux qu'eux !  uy8

tu oublies juste que lorsqu'on commence, on a pas forcément envie de mettre 500€ dans un trépied ou, dans le même ordre d'idée 5000€ dans un objo, alors on choisi un petit truc moins cher (slik, benro .....) mais pas dénué d'intérêt pour y mettre son 135-400 ou son 70-300 bon marché.
Je ne pense pas que beaucoup parmi nous ont de suite investi 10000€ dans leur matériel photo  :wink:

tu as cependant raison, on fini toujours par acheter ce qu'il y a de meilleur (on on voudrait bien l'acheter, c'est selon les moyens de chacun  :)) mais avant, on s'est quand même fait bien plaisir avec toutes ces "erreurs" de jeunesse.
Je ne regrette pas d'avoir acheté un 70-300, je ne regrette pas d'avoir acheté un rotule bon marché et je ne regrette pas le moins du monde le matériel que j'ai actuellement et qui n'est absolument pas le top du top.

:wink: :P
Arnaud

RonanNormandie

Citation de: LCDI le 07 Avril 2008, 22:29:20
Pas grave et pour ton retour RonanNormandie  ;)

Ca me dit un truc ce pseudo d'ailleurs :-D

Je me dirige effectivement vers un trépied, mais je pense, je verrais à l'usage, que l'on peut ponctuellement l'utiliser comme monopod ;)

Pour la rotule, mon choix et quasi définitif : Rotule   Benro   KB-1

Pour le pied ... je veux bien acheter du feisol qui parait-il est super ... mais pour l'acheter en france accrochez vous on le trouve chez jama mais il est pas donné le machin 320 € sans la colonne ... et si on commande aux US bingo douane :(

Pour le matos ce sera A700 + KM 400 f4.5

Ca y est, l'affaire est conclue pour le 400/4.5 ? Félicitations ! Il est redoutable en billebaude  :wink:

Sinon, pour le choix de la rotule, il est super important que le plateau te permette de reculer un peu ton télé car le couple A700 + 400/4.5 est déséquilibré sur l'avant, en particulier si tu utilises la grosse vis (je ne me rappelle jamais si c'est la 1/4 ou la 3/8  :oops:). J'ai l'impression que la rotule Benro KB-1 le permet en regardant sa photo, mais vérifie bien ce point. Je vais surement changer de rotule justement à cause de ça.

A+,

Ronan.

LCDI

Merci pour vos commentaires :)

Et merci du conseil RonanNormandie.

Mon souci c'est que pour le moment je ne suis pas un très grand pratiquant de la photo, j'y viens petit à petit.
Mais ce que je recherche en premier dans un trépied, c'est qu'il soit le plus petit possible quand il est rangé, il faut que le matos rentre dans une selle de scooter ...  :?

Si je résume, vous conseillez ça :
CT-3442
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=546
avec ça :
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=562

ce qui fait un total de 330 + 79 = 409 € ... sans la rotule ... :(

La différence de prix avec du benro me paye en gros la rotule ... même si je fait la même que beaucoup ... mais dans combien de temps j'arriverais aus limitations de ce matos

LCDI

Bon tout d'abord je remercie Marc CHERON de JAMA :-D

Vous l'aurez compris ... j'ai craqué c'est :
1- à cause de Vous ;)
2- Et surtout à cause de steffleu ;)

j'ai donc pris :

Trépied Feisol CT-3442.
rotule CB-50D.
plateau  P-10.
la colonne COL3442

Livraison Rapide un gros effort sur le prix que dire que du bonheur :)

Un autre GROS merci à Jama donc :)

Parcontre si quelqu'un pouvait me faire une photo du plateau P10 monté sur le rotule je serai rassuré sur le montage du mien ;)

Ah oui, si un parisien veut y jeter un oeil il y a pas de souci :)

Voilou :)

viddock

pour moi ce sera le feisol,j ai eu l occasion de le voir et d eprouver son poids chez jama a millau c est du top de top...question poids c est incroyable...manfrotto et gitzo viennent de prendre du plomb...et en plus il est bien moins cher que les carbonnes de ces marques. aux environs de 300 euros,ca reste certes cher mais en equivalence c est beaucoup moins que manfrotto et gitzo  le tout avec une super stabilité a se demander si en billebaude ca ne serait pas l arme fatale,pas plus lourd qu un monopode.MERCI d ailleurs a marc12 de jama pour son acceuil ! je lui est d ailleurs pris un monopode donc pour moi le trepied indispensable pour l affut et monopode indispensable aussi pour la billebaude pour des grandes focales en tout cas..