Mésanges

Démarré par Black Wolf, 17 Avril 2008, 15:24:19

« précédent - suivant »

Black Wolf

Bonjour,

J'ai enfin réussi à prendre des photos dignent ( du moins je le pense  :mrgreen: ) d'être posté ici..
Je sais mes " sujets " n'ont rien d'exceptionnels mais ce fut vraiment un plaisir pour moi de réussir à les prendre.
J'attends bien sur vos critiques bonnes ou mauvaises..
D'avance merci...

( 1 et 2 )

Black Wolf

( 3 )

Irie Cervus

Cela me semble très encourageant! Je n'y connais pas grand chose en photo mais un petit reproche, elles sont un peu floues. Une erreur que tu apprendras vite à corriger je pense, et en espérant pour toi que les "collègues" plus experts te donnent de nombreux conseils!  :mrgreen:
Bonne continuation!
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Black Wolf

C'est vrai que maintenant que tu me le dis, la 2 me parait aussi floue.. :?

Mais la 1 et la 3 me paraisse bonne, ou alors faut que je revoie le réglage de mon écran.. :grin:

Roland RIPOLL

De bonnes premières images qui souffrent cependant d'une manque de lumière et de netteté. L'approche et le cadrage sont bons mais attention à l'arrière plan qui ne doit pas gêner la lecture de l'image et qui doit bien mettre l'oiseau en valeur.
On attend les prochaines !
"être simple pour être vrai"

pierrefrancois

Bonne approche, mais il y a semble t il un manque de netteté.

Peut être le recadrage est il trop important?

Amicalement.
Pierre-François.

Black Wolf

Merci pour vos infos..Il est vrai que j'ai pas mal recadré et je ne m'y connais pas trop en post traitement..Je devrais peut-être poster les images d'origines pour que vous puissiez me conseiller..

ROMU

n'hésite pas a mettre une originale, nous te dirons ce qui ne vas pas post traitement ou prise de vue.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Black Wolf

Bon j'ai essayer de retravailler la 3.. J'ai prit mes photos en RAW donc difficile de mettre les images originales ( trop lourdes )..
Par contre petite question, dans la taille de l'image, si je l'affiche à 100%, c'est la taille réelle, c'est bien cela, elle n'est pas agrandie..

Donc voici la nouvelle 3 ..

Jerome.S

Bonjour,
La dernière est la meilleure selon moi. Le fond est très sympa.
Mais le traitement est trop violent (saturation et accentuation trop poussées).
Cela reste très encourageant.

Jérôme

Black Wolf

Si une bonne âme pouvait retravailler ma dernière photo pour que je puisse avoir un exemple de ce qui serait bon, ce serait sympa..

Bon la dernière, après j'arrête   :mrgreen:  ..C'est mieux ??

En tout cas merci pour vos réponses..

jldauvergne

difficile de retravailler à partir de cette dernière les hautes lumières sont déjà cramées.
Le mieux serait que tu mettes le raw accessible sur un lien et que l'on regarde à partir de ça.
Pour le nettetée c'est effectivement perfectible, il peut y avoir plusieurs raison à celà. Déjà il y e peu de lumière donc le temps de pose est peut etre trop long pour la focale ou les mouvements de l'oiseau. Peut etre que tu as une optique un peu mole si c'est un model grand public, ... Dans tous les cas c'est perfectible mais partiellement ratrapable au traitement.

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Black Wolf

Voici le lien du fichier Raw..

Merci de me montrer ce qui peut être fait en terme de post traitement.

Mon objectif est le Sigma 70- 300 4/5,6

http://www.sendspace.com/file/34iz3h

flo31hg

pour les premières elles sont floues et les 2 dernières trop retravaillées bruitées ....
persévère car les premières n'était pas top mal (ci ce n'est le flou)
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

jldauvergne

oki
alors permier constat :

à 100% on est très loin du compte en terme de netteté d'image, et encore là j'ai accentué déjà la netteté.
Il  y a quelques règle que tu dois apprendre et essayer de respecter, et même en les suivant on est pas certain que ça marche à tous les coups, loin de là même.

1er commandement :
Si tu as un 300mm , tu n'esseras point de faire un temps de pose plus long que 1/300ème à moins d'avoir un sujet calme et un pied photo.
(dans le cas présent tu est au 1/100ème, ça explique les dégats)

2eme commandement :
Si tu as une optique bas de gamme ou moyenne de gamme tu éviteras autant que possible de l'utiliser à sa pleine ouverture.
(ici tu es ouvert à 5,6 avec un zoom qui n'est pas le plus piqué du marché(70-300 sigma  :? , le minimum syndical est de le fermer à 6,3 voir 7,1. Même avec le joli (façon de parler) 100-400 canon que j'utilise , j'évite 6,3 autant que je peux pour me mettre à 7,1 et souvent 8).

3eme commandement :
En condition de faible lumière tu préfèreras augmenter la sensibilité plutôt que d'allonger le temps de pose.
(ici tu es à 100 iso, un temps de pose de 1/300 à 400 iso aurait donné le même résultat sans le flou de bouger. En montant à 800 iso tu pouvais fermer l'objo d'un cran, ...)

Bon il y a plein d'autres commandements mais je ne les respècte pas  forcément tout le temps donc je m'arrète là, sinon c'est l'hopital qui se fou de la charité.  :mrgreen:

sinon traité, voilà ce que ça donne pour moi

Et dans un cas comme celui là mieux vaut privilégier un cadrage large genre photo d'ambiance, il n'y a pas grand chose d'autre à faire avec ces images mais il est joli ton sous bois.
Avec un tout petit peu de percévérance et de patience tu pourras les approcher d'avantage et avec la bonne lumière, mais il faut bien commencer, et si ce premier résultat te fait plaisir c'est tout ce qui compte, c'est déjà énorme car il ne s'agit de rien d'autre que de se faire plaisir :) .

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :)

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Black Wolf

Merci beaucoup jldauvergne, pour tes renseignements..Je vais de ce pas appliquer tes 3 commandement ( reste à m'en trouvé 8 autres et le compte est bon  :mrgreen: ) .. Pour le temps de pose, je pensais être bon car j'étais sur un trépied..Mais bon maintenant je sais à quoi m'en tenir..

Encore merci à tous pour votre aide..

jldauvergne

si tu en veux d'autres que je transgresse souvent :

4 le sujet ne doit jamais être centré

5 le regard de l'oiseau doit avoir de la place dans le cadre

6 éviter de photographier en plongé

7 éviter de photographier en contre plongé

8 éviter les branche devant l'oiseau

9 chercher une belle lumière du matin ou du soir

10 choisir un arrière plan esthétique (typiquement éviter les ciel bleu délavé).

Finalement tu n'as transgressé que les commandement 1, 2, 3 et 9, beau score, ça aurait pu être pire :)

Si tu avait un pied c'est alors que celui ci n'est pas stable ou bien que le sujet à bougé pendant la pose, ca arrive en dessous de 1/500eme, et très souvent en dessous de 1/200eme car les oiseaux ont généralement des mouvement nerveux, il n'y qu'a voir la difficulté de photographier un passereau qui décole.
Sinon c'est que l'optique est très mauvaise, mais à ce point ce serait invraissemblable.

JLUC

Black Wolf

Merci pour tous ses commandements...

Je pense aussi que le sujet a bougé ou alors j'ai été un peu brute ( trop excité d'avoir un sujet ) en appuyant sur le déclencheur...

Bon ben reste plus qu'a continuer l'entrainement et  qui a dit que prendre des photos ,s'étaient faciles??? Pas moi en tout cas... :grin:

ROMU

Citation de: Black Wolf le 18 Avril 2008, 19:20:38
  qui a dit que prendre des photos ,s'étaient faciles??? Pas moi en tout cas... :grin:

Je pense que c'est facile pour personne même pour le meilleur d'entre nous : si c'était ci facile tout le monde prendrait quelques superbes photos et hop on a compris, on maitrise super bien le truc, allez hop je passe autre chose.

C'est cela aussi qui nous pousse a y retourner , en plus de la beauté de la nature, on a envie d'en apprendre tous les jours, et la photo permet cela d'apprendre et découvrir tous les jours.

Ceci n'est que point de vue,
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels