Nettoyage capteur

Démarré par Ker-f, 17 Avril 2008, 01:31:21

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonsoir,

Je me doute que le sujet a dû être maintes fois abordé, mais si quelques bonnes âmes pouvaient m'aiguiller vers les produits/outils  intéressants et fiables permettant de nettoyer son capteur...
J'ai réperé quelques "tâches" et c'est une opération que je n'ai jamais réalisée...

Merci par avance.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

bonam

bonjour,bin au risque de me faire lincher,pour ma part j'utilise une bombe gaz sec neutre,rapide super résultats aucuns problemes.Il faut veiller a tenir la bombe verticalement,ça fait plus de 10 ans que je pratique de la sorte...

Dominique_R

Les poussières qui se déposent sur le capteur sont en gros de deux types : les poussières plutôt légères et sèches ; et les grasses, lourdes et collantes.

Pour les premières, pulvériser un gaz sous pression peut suffire à les chasser. De même, certains sytèmes de nettoyage du capteur peuvent en faire tomber certaines, voire la plupart. Si votre boîtier ne bénéficie pas d'un tel système, ou s'il n'est pas véritablement efficace, utilisez des bombes pulvérisant du gaz inerte (azote, CO2) mais surtout sans aucun propulseur liquide ! Quelques gouttes de ce propulseur judicieusement dirigées sur votre capteur en même temps que le flux d'air comprimé, et vous imaginez le "nettoyage" !  :shock: :o :sad: fhfh

En théorie, le "Dust-Off" (vendu notamment chez Bogard : http://www.bogardboutique.fr/)est garanti sans propulseur liquide, mais il m'est arrivé de connaître quelques mésaventures qui me font douter de cette affirmation. Pour être tranquille, j'utilise exclusivement les cartouches "Air Blaster", vendues notamment par Reidl Imaging (http://www.reidlimaging.com/AutresProduitdeNettoyage.htm), et dans lesquelles il n'y a VRAIMENT que de l'air.

Les poussières grasses, en revanche, résistent farouchement aux capteurs vibrants et restent bien collées sur le filtre passe-bas : pas d'alternative, il faut les en déloger à la main. Pour cela, la meilleure solution est selon mon expérience celle de Photographic Solutions avec son liquide Eclipse (et E2 pour les nouveaux capteurs à l'étain) et ses bâtonnets Sensor Swabs.

Je sais que d'autres solutions de type brosse antistatique existent, mais je ne les ai jamais utilisées. L'air comprimé et, dans les cas difficiles, le nettoyage manuel, m'ont toujours apporté entière satisfaction (boîtiers Nikon D200, D2Xs, D3).
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Ker-f

Merci pour ces suggestions !
J'attends d'autres avis...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Campio

Je profite de ton fil pour poser une question Nicolas si ça ne te dérange pas,
je voulais savoir si la largeur des bâtonnets Sensor Swab avait de l'importance
j'ai deux saleté sur mon Mark III et j'avais acheté un kit pour mon 30D est ce
que je peux m'en servir pour mon nouveau boitier j'avais lu que les bâtonnets
doivent avoir la dimension exact du capteur .... vrai ou faux ?  merci d'avance
pour votre aide

René

Dominique_R

Bof... Difficile à apprécier. Pour mon D3, j'ai acheté les nouveaux SensorSwabs taille 3, l'avantage est de ne devoir faire qu'un seul passage puisque la largeur est adéquate, mais j'ai aussi entendu parler d'autres photographes utilisant ce qu'il leur reste de Swabs taille 2 sans aucun problème... et du coup, je l'ai fait moi-même pour voir la dernière fois, et en effet ça s'est très bien passé.

Il doit y avoir pas mal de marketing dans tout ça... vu ce que ça coûte !  :sad:
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Ker-f

Citation de: Campio le 17 Avril 2008, 20:36:57
Je profite de ton fil pour poser une question Nicolas si ça ne te dérange pas

Aucun problème : le fil est fait pour tous et par tous...