Mélanocéphale et capucins

Démarré par efix, 15 Avril 2008, 18:59:28

« précédent - suivant »

efix

Les photos n'ont pas grand intérêt, sinon par le côté furtif pour,la fauvette, qui est courante mais si discrète. Et pour les capucins à bec de plomb, parce qu'ils ne sont répertoriés dans aucun livre sur les oiseaux de France. C'est la première fois que j'en voyais sur la côte d'Azur, où ils viennent prendre le soleil en hiver depuis peu. Y en a-t-il par chez vous, plus au nord ?

D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

garza iberica

effectivement c est surprenant,je n ai jamais rencontre cet oiseau meme dans le midi, j aime beaucoup la photo toute en douceur, peux tu en dire plus sur cette espece habitat habituel, migrateur ou pas etc...

Vanille

"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

efix

En principe, ils viennent de loin, on en trouve jusqu'en Inde. Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce bel oiseau. Durant tout l'hiver, nous en avons eu une petite colonie, (dans le 06, au dessus de Nice) les derniers sont venus nous dire un petit coucou il y a une quinzaine de jours. Ils sont assez familiers, semblent venir d'Afrique et remontent jusqu'à chez nous grâce ou à cause du réchauffement climatique. Nous avons pas mal de bizarreries de ce genre, comme un chien viverin observé à plusieurs reprises dans mon coin de paradis des Basses Alpes (04, en Vallée du Verdon) ... Et puis le loup, bien-sur, mais ça, c'est une autre histoire, j'ai pris depuis longtemps rendez-vous avec lui, mais hélas, il m'a posé bien des ... Lapins. Je n'ai pu photographier que ses traces dans la neige vers 2000 m d'altitude, mais une chose est certaine, nos brebis l'ont vu de très très près ! Certaines n'en sont pas encore revenues, et 51, cette année, sur ma petite commune, n'en reviendront pas du tout !!! Cela dit, il y a aussi des chiens errants, mais pas à cette altitude, ni en hiver, et c'était 2 mois après la fermeture de la chasse. :)
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

garza iberica

merci de tes explications passionantes, l annee prochaine s ils sont de nouveau la j essaierai de voir
ces petites merveilles, pour le loup je te le laisse bien volontiers car quel courage d affuter avec une aussi faible chance de reussite et surement dans des conditions difficiles mais attention le sujet est
brulant dans l arriere pays, bonne chance pour les becs croises, les derniers rencontres pour moi c etait mi mars vers coursegoules

chrystyan

je connais les becs de plomb en tant que oiseaux dit de cage, il est possible que lachés volontairement ou involontairement
une petite colonie se soit  formée au fil du temps, et ils ne sont de loin pas les seules espèces dans ce cas

efix

Bah ! Après tout, les légumes de notre ratatouille niçoise, on bien été "lâchés" aussi il y a des siècles ... Et ils se sont acclimatés. Je pense qu'il est difficile de ne pas se faire au doux climat des bords de notre Méditerranée.
Moi, la thèse du réchauffement me convient, de plus en plus d'espèces sont concernées. :wink:

Irie Cervus

Bien vu pour la mélano et les capucins! Ca doit faire drôle d'observer ça dans la nature!  :shock:

A propos, d'après l'inventaire des oiseaux de France... "En 1988, une vingtaine d'individus a été découverte dans le jardin botanique de la Corniche Fleurie à Nice, où ils nichent à l'état sauvage depuis cette date. Au cours des années 90, les oiseaux nés à Nice se sont dispersés dans la ville puis dans la vallée du Var, entre Carros et Saint-Laurent du Var et ont formé de nouvelles colonies. En 1999, on pouvait estimer l'ensemble de la population à 1000 individus minimum. Comportement sédentaire ou erratique. "
Voilà...
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

efix

Merci pour ces infos.
C'est surtout rageant de feuilleter tous les bouquins que l'on a sous la main et de ne découvrir la "Bête" nulle part, on finit par croire que l'on a rêve, heureusement il y a la photo. Et puis à la réflexion, je me suis souvenu que ça ressemblait aux oiseaux que mon père avait rapportés à la fin des années 50 et que nous avons longtemps gardés en cage à Nice (des mandarins), ça a orienté mes recherches. Et un ami habitant Montpellier m'a confirmé le nom et indiqué qu'il y en avait aussi chez lui.
Oiseau peu farouche et très sociable.