Choix appareil pour débuter sony(alpha 100)/nikon(D80/40) ?

Démarré par Crocodil, 02 Janvier 2008, 18:28:15

« précédent - suivant »

Crocodil

Bonjour,
J'aimerais faire l'acquisition d'un appareil photo, pour débuter dans la vraie photographie et tous les réglages techniques...
J'ai cherché un peu pertout , et le nikon D80 a attiré mon regard,
J'aimerais bien savoir si vous le conseilleriez, si vous connaissez un autre modèle plus intéressant,
à quoi dois-je faire attention dans le choix de mon objectif ? si vous m'en conseillez un de précis ?...
toutes des questions qui me turlupinent auxquels j'aimerais beaucoup avoir l'avis de "pro's"
J'aimerais un objectif à zoom, car je pense que c'est le plus adapté a ce que je veux, en effet, j'aimerais faire des portraits d'oiseaux d'assez prêt, mais de temps a autre j'aimerais aussi pouvoir prendre des photos "d'ensemble"
et comme dans un premier temps, je ne sais pas m'acheter plusieurs objectifs....
Mais entre quelle et quelle plage focale devrais-je me diriger ?
Merci de m'éclairer dans mon choix.

Crocodil

Merci,
je prends bonne notes de ton conseil a propos de l'objectif.
Malheureusement, en continuant mes lectures sur internet,je suis tombé sur des tests, comparatifs et autres,
Il y a donc 3 modèles qui ont l'air d'être en tête !,
le nikon D80, le nikon D40 et le sony alpha 100 .

Je crois que le Nikon D4O a une résolution (6 mégapixels) un peu faible en vue de ce qui se fait pour le moment,
Restent donc le nikon D80 et le sony alpha 100 ....
Le nikon D80 a un bon viseur parait il, et le sony alpha 100 a un stabilisateur d'image, ce qui a l'air intéressant !...
Mais que choisir ?
Je n'aimerais vraiment pas me tromper pour mon premier achat en la matière, cette jungle de modèles différents, de tests, de comparatifs,....n'est pas facile a traverser.. :grin:
Quels sont vos avis , quel appareil devrais-je choisir et pourquoi ?
N'hésitez pas à faire intervenir un autre appareil dans mon choix...Mais essayez d'argumenter pour ne pas que je me perde  :mrgreen:)
Merci beaucoup, aje suis impatient de commencer la vraie photographie  rytyt  uy8

astrodav68

le nikon, pour le parc d'objectifs beaucoup plus conséquent.  :grin:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Phill

Niveau concurent du D80, il reste peut être encore quelques 30D dans certain magasins qui sont à un prix équivalent du D80. Si non, le prix du D80 pourrait encore baisser vu que sont remplacent devrait sortir cette année.
Si non deux choses, 6megapixel, c'est deja très bien, faut pas croire et deuxième chose, si c'est pour aller voir en dehors de Canon- Nikon, tu peux regarder aussi le Pentax K10D.

Matys

Salut,

Pour le D80 je ne sais pas je n'ai "que" le D50 qui m'a permis de bien débuter. Le D80 est plus évolué, j'en conclu que tu devrais en être satisfais pour débuter (et même plus  :grin:).
Citation6megapixel, c'est deja très bien
je confirme.

Pour l'objectif, je pensais comme toi à un zoom au début.
J'ai commencé avec un 70-300 Cosina (très mauvais) puis avec un Sigma 135-400 comme beaucoup de monde. Ce zoom est bien pour commencé mais un zoom qui fait tout... j'ai pas encore trouvé (où alors hors budget  :shock:).

Tous ça pour dire que maintenant j'ai une focale fixe (300 f4 très polivalent) qui à un piqué incomparable face aux zooms (sauf Nikon 200-400 et autres bien sur!). Je ne regrette pas du tout ce choix même si je ne peut plus tout faire.........quoi que???

Bonnes photos

Matys

Crocodil

Bonjour,
beaucoup occupé ces temps ci, je n'ai pas eu le temps de terminer ce que j'avais commencé, et n'avais pas acheté...
Mais maintenant, plus décidé que jamais, j'ai réunis les fonds, et ai réfléchi longuement,
et vais sans doute m'acheter un Nikon D200 , avec un objetcif AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED Je pense aussi prendre un doubleur de focale, mais je ne m'y connais pas dutout dans ce domaine, pourriez vous m'aider un peu ? à quoi dois-je faire attention, et si vous m'en conseillez un de précis ?

et que pensez vous du matériel que je vais sans doute acheter ????

Merci énormément ;-)

Phill

Pourquoi pas préféré une boitier un rien en dessous, comme le D80, ou un Canon 40D et mettre plus pour les optiques. D'après les Nikonistes, le 18-200 VR est un très bon objectif, par contre je doute du résultat avec un doubleur de focale.

PS: je fais que répéter ce que je lis partout.

[neuin1]

Citation de: Crocodil le 11 Avril 2008, 18:38:52
....
et vais sans doute m'acheter un Nikon D200 , avec un objetcif AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED Je pense aussi prendre un doubleur de focale, ...

ATTENTION !

d'une part je ne suis pas sur que cet objectif soit physiquement compatible avec un doubleur,
d'autre part, si par malheur il est compatible, tu te retrouveras avec un objectif qui ouvre à f11 tout manuel avec une qualité, à mon avis, déplorable.

fhfh fhfh fhfh
Arnaud

Fabien Gréban

nikon ou canon, ce sont les deux mammouths du secteur, tu ne seras donc pas déçu.

Tu peux aussi regarder pentax ou sony (alpha 200 plutot qu'alpha 100), ces boitiers ont le gros avantage d'etre stabilisés, c'est un gros plus en photo animalière. mais le parc d'objectif est moins fourni. perso, je suis en sony et je ne regrette pas du tout mon choix.

Quant à l'objo, c'est la pièce la plus importante. Pour commencer, tu peux regrader du coté des zoom sigma (135-400 ou 50-500 de bons rapprots qualités prix) ou encore une focale fixe 300f4 que tu pourras associer à un multi x1.4, mais par pitié oublies le 18-200 avec doubleur.
Ensuite, avec de l'expérience tu pourras t'orienter vers des optiques plus haut de gamme si tu en ressens le besoin.

Fabien

Raymond35

Hello !

Je suis actuellement dans la même problématique que toi. C'est à dire, un premier équipement en voulant faire le bon choix dès le départ.
Pour tes photos d'ensemble l'objectif du kit devrait te convenir si c'est pour une utilisation occasionnelle. Après l'objectif orienté animalier va vraiment tout changer. C'est de lui je pense que doit dépendre tout ton choix.
Il faut que tu trouves celui que tu veux, une petite liste vite fait en fonction du budget (bien chercher sur internet) :
-Canon : 300mm F4 L Is ou pas Is
-Nikon : 300mm F4 AF-S
-Sigma : 135-400 F4.5-5.6
-Sigma : 120-400 HSM F4.5-5.6 (sort ce mois-ci en Nikon et Canon et cet été pour Pentax et Sony)
-Sigma : 50-500 F4-6.3
-Sigma : 150-500 HSM F5-6.3
-Pentax : 300 F4 SDM

Après rien ne t'empêche de passer à une focale supérieure (éventuelle TC sur les focales fixes) ou à une ouverture plus grande type F2.8 (mais c'est beaucoup plus cher). A l'heure actuelle, il est peut-être judicieux de s'équiper en USM, HSM, AF-S ou SDM, car autofocus rapide et silencieux et ça semble être la technologie de l'avenir (chez nikon le prix du 300 F4 va du simple au double en occasion selon qu'il est HSM ou pas).

Une fois que tu as trouvé là-dedans l'objectif qui te convient le mieux, tu regardes sur quel boîtier il est disponible et tu choisis. Globalement il me semble que Canon, Nikon, Sony et Pentax se valent pour leur boîtier à prix équivalent (attention au Nikon D40, D40x et D60 qui n'acceptent que le AF-S ou HSM). Après on trouve plus d'occasion chez Canon je trouve (parole de nikoniste) et chaque marque a ses petites spécificité (anti-poussière, stabilisation intégrée...).

Personnellement j'ai le D40 pour une question de budget. La qualité des 6Mpx est identique à celle des 10Mpx jusqu'au format A4 (déjà une bonne taille de mon point de vue).
Venant d'un bridge, c'est déjà un peu de travail de gérer en même temps l'ouverture (et donc la profondeur de champ), la vitesse qui doit être suffisante pour ne pas avoir des photos floues et les isos pour combiner au mieux les deux paramètres précédant. En plus après, il faut choisir entre les différents mode d'AF, la mesure de luminosité (spot, matricielle, centrale)... Tout ça pour dire que réussir à sortir une vraie belle photo n'est déjà pas si facile (surtout quand le gentil chat.cobaye domestique est tout noir  :? :?) et qu'un réflex bas de gamme permet déjà d'apprendre beaucoup de chose.

Peut-être vais-je passer au D80 pour avoir un meilleur autofocus, mais je ne m'attends pas à une différence énorme niveau qualité d'image. Et il faut savoir, qu'en plus les appareils plus haut de gamme nécessitent plus de travail de retouche si on aime les couleurs assez flashies auxquelles nous habituent les compacts et bridge.

Pour finir, de ma courte vie de photographe j'ai bien assimilé deux conseils souvent répétés sur ce forum :
-un bon objectif sera toujours bon dans 10 ans (donc mieux vaut un bon objectif et un réflex moyen que l'inverse)
-acheter un zoom (qu'on utilise quasi toujours à fond), c'est s'exposer au risque de perdre de l'argent sous peu à la revente pour s'acheter une focale fixe

rascal

D80 meilleur autofocus sur quel point ? Niveau vitesse, vu que ce sont des objos AFS, je ne suis pas sur que le boitier change grand chose si ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Fredouille

Salut,
Perso le D40X (10,2 Mp) est mieux que le D40, c'est d'ailleur la version améliorée sortie quelques mois après (mais déjà remplacée par le D60). Je possède le D40X et j'en suis très content qualitativement. Mais après 4 mois, j'aimerais déjà passer à la vitesse supérieure car le D40X est quand même limité. Le D80 basé sur la technologie du D200 est très bon mais si tu n'es pas trop pressé, j'attendrais la sortie prochaine de son remplaçant: le D90 basé sur la technologie du nouveau D300. Je pense que l'investissement en vaut la peine même si le budget est du simple au double. C'est histoire d'investir sur du plus long terme. Je n'avais pas le budget pour le D80 mais maintenant je regrette.
Bon choix et bonnes photos.
A+
Fred
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

Raymond35

Citation de: Fredouille le 15 Avril 2008, 12:30:40
Perso le D40X (10,2 Mp) est mieux que le D40, c'est d'ailleur la version améliorée sortie quelques mois après

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ben là, va falloir m'en dire plus. Je m'étais vraiment bien renseigné avant d'acheter le mien et à part l'argument "c'est nouveau donc c'est mieux" ; il n'y avait pas grand chose en plus sur le X. Pas mal d'euros certainement mais au niveau qualité d'image...  fhfh fhfh

Le comparatif chasseur d'image (assez sérieux quand même) n'allait pas dans ton sens. A la rigueur une meilleur gestion de la haute sensibilité ; mais rien qui ne soit irrécupérable en post-traitement.

Après forcément 10Mpx c'est mieux en A3 et pour les recadrages.