Question technique macro : bonnette v. bagues-allonge

Démarré par Dominique_R, 18 Avril 2008, 09:37:44

« précédent - suivant »

Dominique_R

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est simple : je viens de m'équiper d'un Micro-Nikkor 105/2.8 VR. Je possède déjà un jeu de bagues-allonge Kenko, et j'ai par ailleurs une bonnette Canon 500D, mais de diamètre 77 mm, diamètre habituel de mes objectifs... sauf que le 105 VR ne fait que 62 mm.

Je peux bien sûr acheter une bague permettant de passer de 62 à 77 mm mais cela n'éloignera-t-il pas trop la bonnette de la lentille frontale de l'objectif ? Cela n'est-il pas un inconvénient ? Si oui, vaut-il mieux acheter une bonnette au diamètre exact de mon objectif macro?

Et finalement, quelles sont les vraies différences pratiques, à l'usage, entre une bonnette et une ou plusieurs bagues-allonge ? Autrement dit, vu que j'ai déjà les bagues-allonge, cela vaut-il le coup de s'embêter avec la bonnette pour utiliser avec le 105 VR ?

Merci d'avance pour vos avis z-éclairés ! Comme vous vous en doutez, je ne suis jusqu'à présent qu'un "macroteur" très occasionnel, ce qui explique que j'ignore toutes ces choses qui vous sont certainement très familières.  !!!! :idea:

Cordialement.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

rascal

ouch ! Bonnette + bagues ! Niveau technique je pourrais pas t'aider mais tu va perdre de la lumière par les bagues et du piqué par la bonette ! Heureusement que l'objo en a sous le pied...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Dominique_R

Attention, je ne parle évidemment pas de "bonnette PLUS bagues-allonge", mais bien de "bonnette OU bagues-allonge" !
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

ASH

Si tu as déjà des bagues allonge laisse tomber la bonnette qui dégrade l'optique (car c'est une lentille supplémentaire) alors que les bagues allonges ne comportent aucun élément entre les lentilles de l'objo et le capteur.

P-F

Citation de: Dominique_R le 18 Avril 2008, 10:28:07
Attention, je ne parle évidemment pas de "bonnette PLUS bagues-allonge", mais bien de "bonnette OU bagues-allonge" !
Et pourquoi pas ? L'un n'exclut pas du tout l'autre.

La bonnette 500D est de très bonne qualité et la dégradation ne sera pas facile à détecter... un autre avantage est qu'elle n'entrainera pas d'obscurcissement comme le feront des tubes d'une certaine longueur.

Maintenant il faudrait calculer le grossissement apporté par la bonnette sur cet objectif ; je ne suis pas sûr que ça soit très spectaculaire...

Dominique_R

Merci Laure-Anh pour cette comparaison très parlante. Je pense que je vais rester dans le camp des bagues-allonge !  :grin:

ACG

Pour info, les bagues allonge de chez KENKO transmettent sans problèmes toutes les informations et permettent l'utilisation du VR

jftarn

Ce genre d'accessoires n'étant que mécanique ou pensez-vous que nous puissions les trouver en europe au meilleur tarif.

merci

J-F