Rencontre au fond des bois

Démarré par Kadoofoo5790, 11 Avril 2008, 18:50:10

« précédent - suivant »

Kadoofoo5790

Me voici de retour après une interruption bien involontaire.
Je vous présente une photo – bêtes rousses - prise vers 20h au mois d'août 1993 en Lorraine.

Il s'agit toujours de diapositive Fuji 400 iso (ASA à l'époque) scannerisée. Matériel de prise de vue Canon T90 et objectif 400 mm f :4,5 sur pied. Plus une caméra vidéo sur un monopode.

J'étais à peu près au centre d'une forêt de plusieurs km2 sur un chemin forestier. De nombreuses traces assez fraîches de sangliers traversaient ce chemin. Sachant qu'il y avait une ou deux hardes dans le coin, me suis installé sur mon siège pliant au bord du chemin, un filet de camouflage sur le matos et j'ai attendu après avoir semé un peu de maïs autour de moi.
Au bout d'une heure environ, j'ai vu arriver toute une troupe de bêtes rousses. Elles courraient dans tous les sens, tout autour de moi, j'étais au milieu d'une cinquantaine de sangliers après décompte rapide. Je n'ai fait que quelques photos – pas beaucoup de lumière – mais un superbe film de 20 mn car ils sont restés environ 30 à 40 mn avec quelques fuites pas très longues, le maïs les faisait toujours revenir. Ils se tenaient à environ 15 m de moi au plus proche.

Mais pas une seule fois je n'ai vu les laies. Je suis bien persuadé qu'elles m'avaient vu ou plutôt senti, mais je ne devais pas représenter une menace. De plus, comme j'ai passé des heures et des heures dans cette forêt, que je les ai croisés et photographiés à maintes reprises, je pense que ces animaux m'ont repéré et ont mis en mémoire mon odeur. Mais ceci est un autre débat.

Vers la fin du spectacle je me suis même amusé à leur lancer une pomme. Bien sûr ils ont été effrayés, se sont reculés, puis sont revenus flairer le fruit sans y toucher sauf un isolé qui était en retrait de la troupe qui s'est dirigé droit dessus et l'a croquée sans hésitation. Le film en fait état.

J'aurai aimé compter les laies qui faisaient ainsi du baby-sitting pour savoir à combien de « famille » j'avais eu à faire. Sûrement plus de 2 comme je le pensais. Ce jour là j'ai dû les rencontrer alors qu'elles étaient ensemble.

La seconde photo, sanglier souche Bretagne, je n'ai pu m'empêcher de vous la montrer tant la nature peut faire des clins d'œil à ceux qui savent regarder.

Makan

Belle observation !!  :)
La 2 est très originale et je pense qu'elle aurait bien sa place dans le fil "créature des bois" de la section "paysages".
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

alf21

Une superbe rencontre et apparement tu pourras te repasser le film : c'est bien d'avoir photos et vidéo de nos rencontres.
Beau coup d'oeil sur la 2 : Excellent  )))).
@+ :wink:

Irie Cervus

2 rencontres très sympa! Bien vu pour la souche ))))
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Le Forestier

La 2  est vraiment très bien vue. ))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

le bourgignon

un joli sanglier a la geule de bois  :grin:

julien-68

Citation de: Makan le 12 Avril 2008, 06:41:18
La 2 est très originale et je pense qu'elle aurait bien sa place dans le fil "créature des bois" de la section "paysages".

+ 1  ))))

Fabien Gréban

freefox

Ah ça fait du bien de voir du scannérisé/scanné, j'me sens moins seul! :mrgreen:
Ben en v'là une mare qu'à saints :shock:
Excellent la souche ))))
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

Kadoofoo5790

Merci

J'ai remis à sa place la souche ainsi que trois autres créatures des bois.

lebon-zimages

Citation de: julien-68 le 12 Avril 2008, 16:55:33
Citation de: Makan le 12 Avril 2008, 06:41:18

+ 1  ))))

++2