Pourquoi pas plus de netteté...

Démarré par Evinrude, 25 Août 2008, 11:53:09

« précédent - suivant »

Evinrude

Bojour tout le monde!

J'ose poser une question qui risque de relancer la polémique sur les posts traitements, mais ce n'est pas mon but!

Voila, quand je voit a quel point on peu augmenter la netteté en post-traitement, je me dit que, pourquoi ne pas le faire automatiquement sur toutes mes photos qui en manque un peu? Biensur, quand c'est vraiment flou, c'est flou, on n'y peu rien!
Est-ce que je seraitle seul a le faire? Quelqu'un d'autre le fait? Surtout pour le web?

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

XavC

Citation de: Evinrude le 25 Août 2008, 11:53:09
Voila, quand je voit a quel point on peu augmenter la netteté en post-traitement,

On peut effectivemment faire illusion en augmentant la netteté sur des 600x400 px, mais cela devient bcp moins vrai quand il s'agit de préparer un 60x90cm. Pour ce genre d'utilisation (sur laquelle il faut juger, car avoir une imagette virtuellement nette mais impossible à obtenir en tirage, cela n'a aucun intérêt mise à part la poudre aux yeux), les miracles sont bcp plus réduits et l'accentuation ne joue souvent qu'un rôle de léger booster sur une image déjà bien piquée sur l'original.

Couleurs Evasion

Quand on exagère avec la netteté, tu obtiens parfois une image irréelle (très flagrant sur des brins d'herbe par exemple).
Cela varie très fort d'une image à l'autre, difficile d'appliquer cela en masse donc.

CitationQuelqu'un d'autre le fait? Surtout pour le web?
C'est très courant, voir quasiment indispensable quand tu réduis ton image pour le web.

Evinrude

Citation de: XavC le 25 Août 2008, 12:00:47
On peut effectivemment faire illusion en augmentant la netteté sur des 600x400 px, mais cela devient bcp moins vrai quand il s'agit de préparer un 60x90cm.

C'est bien ce que je me disait! :mrgreen:

Citation de: jp le 25 Août 2008, 12:04:27
CitationQuelqu'un d'autre le fait? Surtout pour le web?
C'est très courant, voir quasiment indispensable quand tu réduis ton image pour le web.

Oui c'est bien l'impression que j'ai, quand je poste une image sur le web, elle perd de la netteté par rapport a l'originale. La solution pour régler ce probleme est donc d'augmenter celle-ci, une fois la photo redimensionnée ou avant?

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

XavC

l'accentuation est tjs à faire après le redimensionnement.

lebon-zimages

Citation de: XavC le 25 Août 2008, 12:17:30
l'accentuation est tjs à faire après le redimensionnement.

Tout a fait car c'est le passage en le plein format et la petite taille qu'il perd en "def". Pourquoi? Et bé je sais pas  :mrgreen:

Evinrude

Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 13:22:34
Tout a fait car c'est le passage en le plein format et la petite taille qu'il perd en "def". Pourquoi? Et bé je sais pas  :mrgreen:

Pfff! fhfh Tu pourrais faire un effort! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci a vous trois de m'avoir répondu, et confirmer mes soupsons!
A partir de maintenant, j'augmente la netteté apres redimensionnement pour mes futurs postes sur le web. Vous allez voir, je ne fait pas que des photos flous! :mrgreen: :mrgreen:

Thomas

Couleurs Evasion

lebon-zimages

Citation de: Evinrude le 25 Août 2008, 14:45:09

A partir de maintenant, j'augmente la netteté apres redimensionnement pour mes futurs postes sur le web. Vous allez voir, je ne fait pas que des photos flous!

Vas y molo, sinon on va pas te rater  rytyt :mrgreen:

Noth'

Un moment j'améliorai légèrement la netteté (avant toute retouche)...mais cela augmente également le bruit  :?
Au cas ou j'utilise l'outil netteté de la palette, mais c'est encore rare (j'arrive pas à maitriser).
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

TOPOLINO

CitationA partir de maintenant, j'augmente la netteté apres redimensionnement pour mes futurs postes sur le web. Vous allez voir, je ne fait pas que des photos flous! Mr. Green Mr. Green

Et tu as bien raison de l'augmenter si la photo en vaut le coup.
Pour moi, ce n'est absolument pas tricher que de le faire si on peu gagner un poil de netteré ou de piqué. Car le plus souvent ce n'est pas le talent du photographe qui est en "cause" mais plutot son matos.
Mais le plus dur est de savoir quand le faire et comment bien le faire. Car comme on le dit plus haut , ca peut pourrir la photo en mettant les manettes dans tous les sens.

Evinrude

Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 18:30:12
Citation de: Evinrude le 25 Août 2008, 14:45:09

A partir de maintenant, j'augmente la netteté apres redimensionnement pour mes futurs postes sur le web. Vous allez voir, je ne fait pas que des photos flous!

Vas y molo, sinon on va pas te rater  rytyt :mrgreen:

Mais justement, ne me ratez pas, comme ca je vais apprendre a doser! Allez-y molo quand meme, j'apprend! :mrgreen:

Thomas

XavC

de toute façon, une photo râtée, c'est pas l'accentuation qui la sauvera. Cette dernière rendra encore meilleures les images déjà bonnes (je parle de tirages bien sûr).

TOPOLINO

+1, comme la majorité des traitements d'ailleurs.

sumpateia

bonjour,

Vous voulez dire que vous exportez vos raw en jpg avant de les accentuer?

XavC

Citation de: sumpateia le 13 Septembre 2008, 12:20:26
bonjour,

Vous voulez dire que vous exportez vos raw en jpg avant de les accentuer?

l'accentuation est la toute dernière chose à faire, notamment car ses paramètres dépendent de la taille de l'image.

GLaG

sumpateia, cela dépend : si le logiciel de traitement de raw suffit (pas de traitement poussé de l'image via des calques ou autres), on peut exporter au format ensuite en accentuant à ce moment. Mais s'il faut repasser par un deuxième logiciel de traitement, il vaut mieux effectivement ne pas accentuer du tout au moment du traitement du raw, seulement après les autres traitements.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

philou_m

au sujet de l'accentuation, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de bruce fraser : netteté et acentuation avec pshop cs2