Matos monté sur voiture radiocommandée

Démarré par diaphiris, 15 Avril 2008, 00:43:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

diaphiris

Bonjour


Dans un très vieux numéro de chasseur d'image , je me souviens d'un article sur la photo animalière et les techniques de commandes à distance.

Un photographe montrait une voiture radio commandée qui portait son appareil avec un systeme de rotule electrique..

Vous souvenez vous de l article et du photogrpahe qui faisait ca ?


Merci

Knut

J'avais vu un article comme ca. Si c'etait dans chasseur d'image c'est un tres tres vieux alors.

Dans l'arclicle dont je me souvient. Le gars avait utiliser un chassis de voiture RC et aussi une coque de bateau pour prendre des photos sur l'eau.

Je me rappel que le gars disait que le bruit des servos intrigait les animaux qui allait plus loin. Le gars avait installe un petit moteur electique qui tournait tout le temps. Ca faisait un bruit constant qui masquait le bruit des servos. Un bruit constant etant, d'apres l'auteur de l'article, plus accepté.

Depuis la technologie a evoluer. On peut ajouter de la video sans fils pour voir a distance. Et meme cadrer en bougeant la tete! (cf forum aeromodelisme)

Le limitation que je vois, c'est qu'en foret une voiture RC meme avec de grosse roue ne pourra surement pas rouler dans beaucoup d'endroits. En plus le cadrage sera au ras du sol. mettre l'appaeil en hauteur va rendre le montage instable. En ce qui concerne un bateau ou il n'y a pas ces limitations, il ne faut pas avoir peur pour son matos!

La seul appli que j'ai vu, c'est pour les pecheurs. Un bateau RC avec des trappes pour lacher des appats a des endroit particulier. Sur les forums de bateau, on voit certain poste a ce sujet de temps en temps. Donc des gars au moins essayent et j'ai vu un bateau de ce type dans un magasin.

Vu que des gars se baladent avec des miliers d'euros de matos dans des affuts flottants (ils ont donc les moyens financier pour acheter une radio commande, quelques servos et un systeme video), j'imagine qu'il y a une raison...Meconaissance technologíque, habitudes, fun...Je sais pas...

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

les yeux de la nuit

ce ne serait pas ca par hasard tes montages ??
http://www.imagesdumonde.ch/radiocommand.htm
il y a aussi un article sur cela sur un forum eos
j espere que cela t aidera
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

Knut

Je ne sais pas si le boitier sur le cote de l'oie est bien commode pour viser...

C'est fute le coup du giroscope d'helico!

Autant je pense qu'avec un petit bateau, on peut faire quelques photos autant avec la voiture...Mise a part dans un chemin...

Et puis, sur ce forum, on voit de belle photo mais surtout on lit de beaux souvenirs. Approcher un animal soit meme, c'est pas pareil que le suivre sur un ecran...Mais la on entre dans la philosophie!

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

smeys

clairement c'est une domaine sous exploité je pense. Pour divers raison ,d'abord le rapport à l'animal n'a rien de commun, ensuite c'est assez vite assez compliqué et couteux si l'on cherche un peu de fiabilité et d'efficacité et surtout ça demande bcp de temps (ce qui est le truc à pb le plus souvent :) ) J'ai fait du modélisme (régate de voilier) par le passé et les phase de mise au point sont de grosse consommatrice de temps.
Et on arrive assez vite à une forte spécialisation de la plateforme suivant les sujets escomptés.

Enfin ce n'est pas miraculeux et demande certainement une phase d'habituation des sujets. Mais clairement ça peu permettre d'obtenir des angles et images original (travail avec de trés courte focales par ex). Une équipe avait monté une caméra mobile déguisé en rocher pour suivre de prêt un groupe de lion. Bon le matériel a un peu souffert quand les jeunes décidait de jouer avec ce drôle de rocher mobile mais les images ramenée étaient réellement originales et nouvelles. Idem les images de babouins dans l'eau de la BBC dans une jours sur terre je suis presque certains qu'elles sont faites via une plateforme de ce type.



diaphiris

+1  les yeux de la nuit..

Merci pour vos commentaires, en fait c'est plus par curiosité que je voulais revoir ce truc car il est indiscutable que le rapport avec l'animal n'a pas de prix. Mais dans certaines conditions surtout sur l eau pourquoi pas.

JJL

les photos du site suisse (et qui à mon souvenir sont aussi celles du chasseur d'images en question) sont extraites du livre de Gilles Martin "Photographier la nature dans tous ses états" (c'est écrit juste en dessous. Livre très intéressant, au passage).

Je pense que si la technique n'est pas plus mise en oeuvre, c'est qu'il y a un pas entre la théorie et l'application. L'histoire ne dit pas combien d'appareils sont volés à la flotte, ni combien de voitures téléguidées avec l'appareil dessus ont été mises en pièces par des lions, ...
Une image prise au grand angle ou une au télé n'ont pas le meme rendu. Comme on le disait justement aussi, l'angle de prise de vue n'est pas forcément pareil.

Le plaisir de l'approche n'a rien à voir je pense entre l'affut flottant et la photo téléguidée.
Mais le dérangement est sans doute bien moindre avec une solution téléguidée bien étudiée.

Je pense que chaque technique n'est pas meilleure par rapport à l'autre, mais simplement elles sont complémentaires.

le naturaliste

L'approche et l'affût, c'est différent bien que le travail à distance soit vraiment sympa...
C'est ce que je fais depuis plusieurs semaines avec une espèce "tarée"...Je surveille à l'aide
d'une caméra de surveillance couplée à un gros IR, le tout relié à un caméscope pour voir ce qui se passe et enregistrer...
On peut mettre une tête vidéo pilotable...pour recadrer....
Pour la photo,j'utilise le déclencheur filaire "normal" ..Ca me permets de filmer et/ou de photographier...depuis mon canapé...Le tout est connecté en "filaire" et pas en hertzien...Plus fiable
et beaucoup moins cher...

Mais la voiture pilotée....je doute qu'un animal européen apprécie ce qui bouge....
J'avais vu sur le NG un passionné de crocos faire une approche avec une voiture télécommandée
et cam de surveillance sans fils....Le croco s'est tiré avec le matos...La tête du biologiste valait son pesant d'or...

Le nat

GYPAETE MYOPE

C'est surement plus marrant à concevoir et à monter qu'à utiliser.Etre derriere l'appareil,c'est irremplaçable.
Cela dit pour le crotale au fish eye,je ne dis pas...

Knut

C'est clair, c'est surement un jouet rigolo. Mais la mise au point est longue.

Dans le style prise de photo a distance, il y aussi la perche pour le crotal au super-grand-angle. Facile, pas cher, leger, faut juste trouver le crotal  :mrgreen:

Il y a quelques annee maintenant, un gars avait fait une photo incroyable d'une chouette fondant sur sa proie...mais vue de la proie. J'avais lu un article, je ne sais plus ou ou le gars expliquait tout.

Il avait repere une chouette toujours au meme endroit. La chouette n'avait pas peur de la voiture. Le gars a pris un bout de tube, un faux rongeur (genre porte-monnaie ridicule, un petit truc en fourrure quoi). Le tout attache d'un cote avec un elastique et de l'autre a une ficelle qui par renvoie arrivait dans sa voiture. Un matin, tres tot, le gars a installer sont appareil sur le sol avec un super-grand-angle et son tube a cote. Il a fait rentrer et sortir le faux rongeur du tube et la chouette a fonce dessus toute serres dehors. Resultat: une super photo. Cout: un tube en carton, un elastique, un porte-monnaie ridicule et une ficelle.

Sur le forum, je vois qu'il y a des fanas de technologie. Le challenge, c'est de faire la meme photo mais vu de la chouette  :mrgreen:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

GYPAETE MYOPE

En tout cas,c'est nettement plus sympa que de balancer des souris vivantes,meme pour faire de l'harfang ou de la lapone.

brunohp65

Citation de: gypaete myope le 15 Avril 2008, 18:01:07
C'est surement plus marrant à concevoir et à monter qu'à utiliser.Etre derriere l'appareil,c'est irremplaçable.
Cela dit pour le crotale au fish eye,je ne dis pas...

effectivement...vu comme ça (au grand angle...) je suis assez d'accord ... :mrgreen:
surtout que ça pique ces machins la :grin:

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER