Pour ou contre la disposition en losange de Canon ?

Démarré par Reg, 05 Avril 2008, 17:59:17

« précédent - suivant »

Reg

Suite à un commentaire de Gypa Miope sur la disposition en losange des 9 colimateurs de Canon, j'aurais voulu avoir votre avis pour savoir si nous sommes peu nombreux à trouver que Canon est un peu radin sur ce secteur de reflex, ou est-ce qu'au contre vous trouvez ça suffisant et que + de collimateurs serait du luxe ?

Quand on pense qu'il y a bientôt 15 ans l'EOS 5 avait déjà 5 colimateurs (6 avec la PDC) alors que Nikon en avait 1 (3 maxi) et que 15 ans plus tard, pour le même segment de réflex Canon n'en a toujours que 9 alors que Nikon en est arrivé à 50 !!! Canon a encore de la marge coté progression... ça fait sur 3 segments et 3 générations qu'ils le trainent leur losange à 9 points  :shock: (ils pourrait le prendre comme logo pour la marque depuis le temps...)
Il n'aurait pas été forcément nécessaire d'en avoir 50 sur le 40D mais disons au moins un vingtaine bien disposés avec 10 en croix, eux aussi bien disposés. Dans le losange ça devient vite le désert dés qu'on s'éloigne du milieu... chez Canon, le décentrage est tout un art pour les sujets en mouvement...

Je rêve pour ma part d'un boitier où l'AF serait dédié aux oiseaux en vol car si un boitier est efficace pour ce type de sujet, il le sera à mon avis pour tous. Pourquoi Canon n'a jamais remis son pilotage par l'oeil sur ses reflex numériques alors que c'est vraiment un superbe outil pour ce types de sujets et que la plus part qui l'on utilisé en était satisfait ?? (à ma connaissance, dites le moi si je me trompe).
En plus ils sont les seuls sur le marché à maîtriser cette techno, je ne comprends vraiment pas... à moins que ce soit néfaste à long terme pour les yeux, ça serait la seule raison valable.

Bref pour ou contre ce foutu losange ?

Frigobox

pour l'EOS 3 j'en avait essayé un et c'est vrai que le pilotage par l'oeil c'est asser bluffant ... mais par contre comme tu dis ça doit pas être très bon pour les yeux ... seule raison valable que je relève aussi ..

sinon Canon fait bien des ellipses à 50 collimateurs (la série 1)... quand à Nikon, ils viennent seulement de sortir les 50 (D300 et D3) en fait il manque à Canon une sorte de D300 qui aurait le module AF du mark III (futur 5D ??? à voir ....)

Knut

Etant donnee que la regle des tiers est relativement utilisee en photo (par par tous, certain mettent tous au centre :-) mais c'est un autre debat), je trouverai plus utile  de mettre les colimateurs aux tiers...

Pour le pilotage par l'oeil, je l'avais sur mon EOS50e et meme avec seulement 3 colimateurs, c'etait super. C'est dommage que l'on ait plus une techno du genre. Maintenant avec mon 20D, je n'utilise plus gere que le colimateur central meme si avec le joystick c'est bien moins infernal a regler qu'avec la molette.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Reg

Merci pour vos votes.

Effectivement je pensais que par exemple le D200 en avait au moins 15 mais non, seulement 11 et avec un dispo à peine meilleur que chez Canon. C'est sans doute que ça fait longtemps que j'en voudrais plus et comme le dis Knut au moins vers les 2/3, pour les sujets en mouvement (cette dispo avec tout vers le centre me dépasse...  :?)

Bon bah merci Mr Nikon, comme ça on en aura un peu plus sur le D50 !

En fait le pb chez Canon je crois, c'est qu'on a 2 boitiers <1000€ (ce qui est bien) mais après il faut mettre >3000 ! (je ne compte pas le 5D car son remplaçant va à priori passer aussi la barre des 3000). En fait pour les colimateurs c'est pareil, on passe de 9 à 1000€ à 50 à 3000€. Peut-être qu'il faudrait décaler le segment du 40D vers 1500€ pour avoir justement certaines choses en plus comme un meilleur AF (+ de collimateurs, + d'options).

lebon-zimages

Pas de prob pour moi, sur le 1D MIIN il y en a 45  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Christian Rey

Sur le 5D, la disposition des collimateurs est loin d'etre optimale et leur petite taille ne facilitent pas la MAP sur des sujets en mouvement.