Monopied avec un 100-400 Canon Stabilisateur ou non??

Démarré par beruberu, 30 Mars 2008, 09:15:24

« précédent - suivant »

beruberu

Bonjour,

J'utilise depuis qqu temps un 100-400 avec parfois un monopied... Quel type de stabilisateur dois je utiliser?? Sur un trépied j'enlève tout, mais je ne suis pas sûr pour le monopied...

Rien ou stab 1 ou stab 2 ???

Merci de partager vos expériences à tous..

Merci bcp de vos réponse et bon dimanche

Phil

JPAC

insights

Le mode 2 est surtout recommandé pour les photos de filés car il ne stabilise que dans l'axe horizontal. Mode un plutôt conseillé donc sur monopode.

Christophe.

Didou

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

groux

Citation de: Krisprols le 31 Mars 2008, 08:18:08
Le mode 2 est surtout recommandé pour les photos de filés car il ne stabilise que dans l'axe horizontal. Mode un plutôt conseillé donc sur monopode.

Christophe.
La notice conseille de désactiver la stabilisation sur trepied (je viens de regarder la mienne).

Et étant donné que le mode 2 ne stabilise que dans l'axe horizontal, ce que fait déjà le monopod, je la désactiverai donc aussi sur ce dernier.

smeys

alors attention comme toutes les stab 2 mode canon le mode 2 ne stabilise certes qu'un axe mais il n'est ni horizontal ni vertical il est seulement l'axe de déplacement principal détecté par le module. En effet en portrait ou paysage il y a 90° d'écart et donc on ne peut arbitrairement fixer un axe à l'avance (sinon cela interdirait les filé horizontaux en portrait par exemple).

Par ailleurs canon fait couper la stab sur certains IS un peu anciens qui peuvent présenter un rapport signal/bruit élevé dans la boucle d'asservissement et qui peuvent conduire le module IS, s'il ne reçoit aucune stimulation (sur pied) à interpréter ce bruit comme signal utile et donc à déclencher de manière inapproprié des commandes aux moteurs (dégradant alors l'image).

Sur monopod les variations de position potentielle du boiter restent nombreuses et dépendent notablement de l'utilisateur mais l'ensemble ne reste malgrés tout jamais totalement immobile. Néanmoins si la stabilité obtenue avec le monopod est excellente alors oui il vaut mieux couper la stab. si elle reste variable et plutôt précaire il vaut mieux la laisser, le système aura alors qq chose d'utile à compenser. Les deux sont possible, cela dépend des circonstances et de l'habileté du photographe :)