Le tamia est de sortie (suite)

Démarré par Thunder, 21 Mars 2008, 18:49:45

« précédent - suivant »

Thunder

Enfin je revois le tamia de Sibérie (écureuil de Corée). Toujours aussi vif et perpétuellement à la recherche de nourriture.
1
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Thunder

2  un petit décrassage
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Antoine Stoffel

Trop trop beau...

Peut-on savoir où tu as croisé cette jolie petite bestiole??

Merci Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

Thunder

Citation de: couguar le 21 Mars 2008, 19:09:48
Trop trop beau...

Peut-on savoir où tu as croisé cette jolie petite bestiole??

Merci Antoine

Au bord du chemin qui longe les étangs du Rouge-Cloître.

freefox

Hum.....j'me pose la question!
Cela fait des années que j'observe des tamias côtoyant les écureuils roux et cela ne semble pas avoir d'impact négatif.
Je ne sais pas si cette espèce a pris une niche écologique qui soit fondamentalement nuisible à une espèce autochtone.
Quelqu'un a-t-il une étude sérieuse là dessus?
:grin:
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Dominique.D

Deux belles photos. La 2 pour moi a un petit plus.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Loïc ROGER

La 2 incontestablement. Il n'est pas amputé de la queue. BRAVO

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

enrubsua

Craquant ! Il me semble que l'écureuil de Corée n'occupe pas la même niche écologique que le Roux. Le premier est surtout à terre tandis que le Roux vit plus souvent dans les arbres élevés. en outre, dans les jardins en périphérie, ce sont toujours des écureils roux que l'on peut observer.

Alliez Bernard

Thunder

une petite suite

Thunder

4  et sous une belle lumière

Ker-f

Sympa ce tamia !
La 2 est belle !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

alain fournier

Salut Pierre,

J'étais passé à côté, je me rattrappe donc...

Bravo sur tout pour la deuxième qui a ma préférence.

Bonne continuation,

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

max-nature

Superbe :!: petite préférence pour la 2 ))))

Maxime,

Lili

Tous beaux tes tamias Pierre. Si je epux faire la difficile avec du soleil ce sera vraiment parfait.  :grin:

Pas de concurrence renseignée dans la littérature avec l'écureuil roux. En effet, celui-ci est arboricole et le tamia niche et se nourrit au sol.
Les populations semblent, sur Bruxelles, vraiment cantonnées à des territoires limités. Enfin c'est mon impression.
De plus, les hivers rigoureux, quand il y en a, semble exercer une relative sélection sur les populations et semblent alors maintenir les populations à des effectifs peu élevés.
Il n'empêche, peut-être exercent-t-il une concurrence avec d'autres espèces terrestre, je n'ai aucune donnée à ce sujet.
J'ai retrouvé un article sur mon  HD
Riegel , J., Lafontaine, R.-M., Pasteels, J. & Devillers, P. 2001. Influence potentielle du Tamia de Sibérie Tamias sibiricus (Laxmann) sur la régression de l'avifaune en Forêt de Soignes. Cahiers d'Éthologie.  Royal Belgian Institute of Natural SciencesSection of Conservation Biology. Brussels.

qui n'interroge que l'impact de leur présence au niveau de l'avifaune, impact qui au terme de l'article, ne semble pas réellement effectif.
Emilie

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Clarky

Salut Pierre  :grin:

à propos de l'impact écologique de l'écureuil de Corée sur les espèces indigènes, j'étais tombé sur ce lien lors de mes recherches: Les écureuils introduits en France et en Europe occidentale : de la connaissance à la prévention

Il semblerait que l'impact sur l'écureuil roux soit négligeable, et que le principal souci soit la transmission de maladies via les tiques qui parasitent les tamias.

à bientôt!

Clarky

Thunder

Salut Xavier!
Voici un petit rajout. Un tout jeune écureuil qui avait l'air "scotché" au tronc. Il était vraiment tout petit...et si mignon  :grin:

Ker-f

Belle photo également celle-ci !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Fredouille

En effet, si petit et trop mignon: je m'en servirais bien comme porte-clé  :mrgreen:
Très joli, vivement la suite.
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

nica

toujours aussi craquants et faciles à leur tirer le portrait au Rouge-Cloître. Amitiés