En Dombes

Démarré par Dominique_R, 16 Mars 2008, 17:29:25

« précédent - suivant »

Dominique_R

Avec ses centaines d'étangs, la Dombes est une zone favorable à l'observation des oiseaux --et qui pourrait l'être davantage encore si une partie importante des revenus des propriétaires d'étangs ne provenait pas des sociétés de chasse, ce qui a pour conséquence inévitable "d'orienter" quelque peu le point de vue de ces propriétaires à l'égard des observateurs-photographes non-payants que nous sommes pour la plupart...

Les photos ci-après sont hébergées sur Flickr, je pense qu'il est donc possible d'en poster plus de deux par message, merci aux modérateurs de me l'indiquer si ce n'est pas le cas.

Garde-bœufs :

Bihoreau :

Cendré :

Cigogne blanche (pardon pour la qualité médiocre, j'étais loin et l'intérêt est autre) :

Cygnes tuberculés :

Pourpré :

Pourpré 2 :

Pourpré 3 :

Cigogne blanche :

Fuligule milouin :

Mouette rieuse :

Ces images avaient déjà été postées par erreur dans la catégorie "Animaux en captivité". J'ai demandé à la modération de le supprimer, et ce d'autant plus que les photos concernées figurent maintenant ici, dans leur bonne catégorie.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

PierreS

Bonjour,
Trés belle série et belle diversité.
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

pascal p

Bonjour,
effectivement ces endroits sont superbes,
les dombes, la Brenne; la Brière, nous n'y sommes pâs toujours les bienvenus..

Très belles photos le garde boeuf en vol et le pourpré sont mes préférés.
Dommage pour la cigogne. On n'en voit pas souvent avec  des bestioles dans le bec

Merci pour le partage

Pascal p

Dominique.D

Quelle variété sur ce fil. Une nette préférence pour la première.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

maxime_88

Belle série d'une région superbe !!
Les 2 premières sortent du lot pour moi  uy8

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Yannick.T

Une bien belle série et en plus avec le plein de variété. ))))
le Garde-boeuf et le Pourpré on ma préfèrence.
Justement je me posais la question y a t il encore des endroits aux Dombes pour faire de la photos( 3 a 4 jours) sans trop prendre de risques (propriété privée....) et je l avourais sans connaitre les Dombes.

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

Roland RIPOLL

Très belle série ! Un + pour le héron pourpré.
"être simple pour être vrai"

coccinelle

Superbe série, une préférence pour le héron gardeboeuf et pourpré

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

JipeB

Bonsoir,
Les trois premières sont sublimes.
Bravo.
c'est vrai que maintenant il est de plus en plus difficile de se promener hors des sentiers de randonnée en France.
A+
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

Siffleur28

J'aime beaucoup cette série avec une nette préférence pour la première du pourpré et celle de la "nette rousse" qui est en faite une femelle de fuligule milouin :wink:  :wink:

jmsoulier

Bonsoir,
Fort belle série, avec quelques préférences, notamment le héron gardeboeuf, le pourpré et le bihoreau.  :grin: :grin: :grin: En plus, quelle diversité!
Amicalement  JM

alain33

Citation de: jmsoulier le 16 Mars 2008, 22:02:23
Bonsoir,
Fort belle série, avec quelques préférences, notamment le héron gardeboeuf, le pourpré et le bihoreau.  :grin: :grin: :grin: En plus, quelle diversité!
Amicalement 
même remarque
très réussi
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Stan

Les images de garde-boeufs, pourprés et nette rousse sont superbes. Bravo !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Dominique_R

Merci à tous pour vos commentaires sympa !  :wink:

Pour la "nettigule", c'st corrigé, merci !  :?

Pour ce qui est de photographier en Dombes, ce n'est pas facile. Moi-même, ayant été Parisien toute ma vie et arrivé à Lyon depuis à peine deux ans, j'ai peu de "vécu" sur cette zone. Disons qu'avec une IGN du coin, le guide LPO et quelques conseils de copains locaux, j'ai un itinéraire que je parcours en voiture et, en fonction du feeling, de la lumière et de l'aspect plus ou moins désert des lieux, je m'arrête à tel ou tel endroit pour affûter en empiétant peut-être de temps à autre un peu sur une propriété privée... Jusqu'ici, on ne m'a jamais rien dit.

L'idéal est bien sûr l'affût flottant, mais là impossible sans l'autorisation expresse du propriétaire de l'étang... donc il faut un relationnel long et investi... Sinon, je crois que c'est Hellio qui organise des stages dans la Dombes en mai et juin (pas donné mais ça peut être une porte d'entrée).
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

Nico72

Superbe tes images Dominique !
J'adore le pourpré.

A+ Nico

Campio

Très belle série, un petit plus pour le Pourpré  ))))

Maupassant

Une superbe série. Le pourpré est effectivement d'une grande qualité. Bravo.

caty

la 3 du pourpré , je dirais même !... :grin:...mais le blongios et le garde boeuf , pas mal !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

cyrildombes

Citation de: Yannick.T le 16 Mars 2008, 18:45:01
Une bien belle série et en plus avec le plein de variété. ))))
le Garde-boeuf et le Pourpré on ma préfèrence.
Justement je me posais la question y a t il encore des endroits aux Dombes pour faire de la photos( 3 a 4 jours) sans trop prendre de risques (propriété privée....) et je l avourais sans connaitre les Dombes.

Yannick

Salut,
Ayant vécu plusieurs années en Dombes, si tu ne connais pas et que tu n'a pas d'adresses pour faire de l'affût flottant par exemple il faut mieux oublier espérer faire de la bonne photo en 3 jours. Par contre en se promenant le long des petites routes et chemin ruraux il y a moyen de faire de belles observations et avec un peu de chance et un gros télé faire de belles images.
Il y a depuis peu quelques observatoires publics, dont un à St André de Corcy je crois.

Bonnes obs en tout cas. D'ici 15 jours ça va commencer à être vraiment sympa

Tex

Dominique_R

Merci bien pour vos gentils mots, ça fait plaisir.

Citation de: tex le 17 Mars 2008, 21:08:07Bonnes obs en tout cas. D'ici 15 jours ça va commencer à être vraiment sympa
Ben oui... On va essayer d'y être !  :grin:

Galinette

Très belle série, j'ai un gros coup de coeur pour le pourpré !

Bravo à toi ...