Canon 300 f4 faire bouger la bague de map en mode AF dangeureux ?

Démarré par babbay, 12 Mars 2008, 18:16:15

« précédent - suivant »

babbay

Bonjuor

J ai une petite inquietude, j'ai lu dans les precautions a prendre pour mon objectif 17-50 qu il ne fallait pas bouger mauellement la bague de map quand l'objectif est sur AF.

bon oki.

Mais sur mon canon 300 f4, j'ai eu beau lire toute la notice... je n'ai rien trouve qui disait qu il ne fallait pas bouger la bague de map quand on est sur AF.

Car le probleme cest surtout que des qu on tire le paresoleil la bague de map bouge toute seul meme si on s 'applique a pas la faire bouger, cette derniere bouge toujours un peu.

Alors docteur est ce vraiment dangeurex ou pas  ?

est ce que la bague de map peut tourner legerement lors des manipulations ? Ou alors est ce vraiment dangeureux ?

je  vous remerci de vos precisions car je ne trouve vriament rien sur ma notice ( qui n'a pas de pages de precautions a prendre )

Encore merci d'avance.

bonne soireee

julien-68

C'est vrai que j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas forcer une bague de mise au point en mode Af, maintenant j'attends confirmation de forumeurs.
Une chose est chez Sigma, il ne faut pas le faire, car rien que lors des manip de transport ça peut l'abimer, le 300f2.8 de mon père est retourner au SAV suite à ça.
Maintenant en Canon je ne sais pas, mais personnellement , je désactive systématiquement l'Af lors du rangemment ou de non utilisation de mon 300f2.8 is L.  :mrgreen:

babbay

Bonsoir,

Citationje désactive systématiquement l'Af lors du rangemment ou de non utilisation de mon 300f2.8 is L. 

je crois que effectivement cest la seule solution  d etre sur de pas faire des  :?

alors a votre avis vrai ou faux ?

Merci pour votre participation.

A bientot.

XavC

Pas de problème, tu peux y aller, l'af du Canon 300 (et plus largement des séries L + qq autres sont conçus pour ça).

jeangab

il me semble que sur les objectifs avec mise au point par moteur ultrasonique (usm, hsm, etc), on peut bouger la bague de map sans problème, on trouve d'ailleurs dans les descriptifs, que l'on peut faire une retouche du point de map.
c'est par contre déconseillé avec une motorisation classique, ou la on entraine moteur et réducteur avec la bague.

albertson

J'avais la réponse mais je voulais te donner confirmation en faisant un copier coller sur le site Canon.
Certains objectifs, dont le canon 3OO/4 (que je possède) permettent la retouche manuelle du point.
Voici "in texto" la confirmation de ce que j'écrit :

"Retouche manuelle permanente du point
De nombreux objectifs EF sont équipés d'un moteur USM de type annulaire qui permet une retouche manuelle permanente du point en mode autofocus. Cela signifie que vous pouvez ajuster manuellement la mise au point dès que la mise au point autofocus est achevée, sans devoir passer en mode de mise au point manuelle. Pour la plupart des objectifs compatibles, la retouche manuelle permanente est basée sur un système mécanique qui assure une réactivité immédiate.

La retouche manuelle permanente est également possible avec certains objectifs équipés d'un micro-moteur USM, comme l'objectif EF 50 mm f/1,4 USM par exemple."

albertson

En fait je me rends compte que je n'ai fait que confirmer ce qu'avait déjà écrit d'autres intervenants. Qu'ils m'en excusent.
Cordialement.

pemos

Je confirme ce qui est dit plus haut.
Toutefois cette fonction est à ma connaissance utilisable uniquement en mode AF one shot (c'est à dire "non pas " en ai servo ou ai focus).

Philippe

julien-68

Citation de: pemos le 15 Mars 2008, 14:50:47
Toutefois cette fonction est à ma connaissance utilisable uniquement en mode AF one shot (c'est à dire "non pas " en ai servo ou ai focus).

Philippe
C'est bien ce qui me semblait à moins de désactiver ton Af vias ton bouton arrière mais là ça devient vite compliqué  er4

JipeB

Bonjour
Citation de: julien-68 le 15 Mars 2008, 19:28:35
Citation de: pemos le 15 Mars 2008, 14:50:47

Philippe
C'est bien ce qui me semblait à moins de désactiver ton Af vias ton bouton arrière mais là ça devient vite compliqué  er4
En AI servo, la retouche manuelle est techniquement possible (pas dangereuse pour l'objectif), mais l'AI servo va corrige aussitôt.
A+
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

jip

petit truc intéressant sur les 40D/Mk3 (ceux avec la touche AF-on), selon la manière dont on paramètre cette touche, on peut arrêter le suivi AI-servo en appuyant dessus (ou en la relachant) et dans ce cas la retouche du point est fonctionnelle : donc la retouche du point devient possible en AI-servo
(ce qui permet en plus de contourner un des trucs absurdes sur les EOS : on ne peut retoucher le point qu'en ONE-SHOT et que si l'AF à accroché quelque chose, alors que la on peut le retoucher comme on veut)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr