Conseils pour protéger boitier+objectif pour cause de voyage lointain....

Démarré par guns33, 24 Août 2010, 09:08:43

« précédent - suivant »

guns33

Bonjour à tous:)

Je dois partir durant 6 mois au Cameroun et je viens d'acquérir un eos 50d auquel j'ai rajouté une protection en silicone ainsi qu'un grip (Beg6N).
Concernant les objectif, je possède un sigma 150-500 que je vais bientôt vendre pour passer à une focale fixe( canon 300mm f4 je pense) car on m'a déconseillé les zooms en afrique...merci la poussière :grin:

Du coup, je souhaiterai avoir votre avis sur les protections ou les astuces qui peuvent m'aider à garder mon matos en état de fonctionnement durant ce voyage, car si jamais j'ai un soucis là bas, je n'aurai malheureusement pas de solution de secours....

Merci pour votre aide:)

GYPAETE MYOPE

albatar

- éviter de changer d'optique à l'extérieur
- un deuxième boitier car 6 mois c'est long et ça permet de limiter les changements d'optique
- les sachets de silicagel pour la condensation et l'éventuelle humidité
- un bon sac photo
- tu peux éventuellement gaffer les parties sensibles
- ne sortir l'appareil du sac que lorsque tu en as besoin
- attention au passage pièce climatisée -> extérieur et extérieur -> intérieur climatisé à cause de la condensation.

Didou

A mon humble avis, la "protection" silicone est l'exemple même de la fausse bonne idée...

J'y vois deux inconvénients :
- l'humidité ambiante va passer dessous (les gouttelettes de vapeur sont plus fines que les gouttes d'eau) et va rester piégée sous le silicone,
- et surtout la poussière qui va passer aussi va jouer le rôle de pâte à roder sur toutes les parties peintes du boîtier.

A moins de retirer tous les soirs le manteau silicone pour nettoyer et laisser respirer... ce qui ne supprimera pas la poussière incrustée dans la face interne du manteau silicone.

Le gaffer est un moindre mal, mais perso je me méfie de la chimie des colles ; le mieux est un soin extrême de son matos (rangement adapté, on ne sort que ce qui est nécessaire), et un ménage rigoureux voire maniaque aussi souvent que possible. IL faut un peu de chance aussi  :grin:

Bon voyage
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

guns33

gypaete myope  : Des sachets de silicagel partout, pour limiter l'humidité->ça j'avais déjà prévu, mais merci  :grin:

albatar : éviter de changer d'optique à l'extérieur->oui ça je l'avais envisagé, de toute manière jaurai juste mon 50mm 1.8 et peut être un 300 f4 si je vend mon sigma
- un deuxième boitier car 6 mois c'est long et ça permet de limiter les changements d'optique->pas envisageable pour le moment^^

- un bon sac photo-> je voulais acheter une "caisse" dans laquelle je mettrai un bloc de mousse découper pour faire rentrer mon 50d avec le 300 monté dessus et mettre des sachets de silicagel partout
- tu peux éventuellement gaffer les parties sensibles->>Gaffer= scotcher?
- ne sortir l'appareil du sac que lorsque tu en as besoin->ok
- attention au passage pièce climatisée -> extérieur et extérieur -> intérieur climatisé à cause de la condensation->> en plein milieu de la brousse, je crois que les pièces climatisées vont être rares, mais merci  :mrgreen:

Didou : A mon humble avis, la "protection" silicone est l'exemple même de la fausse bonne idée...

J'y vois deux inconvénients :
- l'humidité ambiante va passer dessous (les gouttelettes de vapeur sont plus fines que les gouttes d'eau) et va rester piégée sous le silicone ->>oui on m'en a parlé, je pense que je vais la virer du coup, ça protège des chocs mais c'est tout...
- et surtout la poussière qui va passer aussi va jouer le rôle de pâte à roder sur toutes les parties peintes du boîtier->>pas cool :sad:

Merci pour les conseils!

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!

albatar

Citation de: guns33 le 24 Août 2010, 14:05:20
- un deuxième boitier car 6 mois c'est long et ça permet de limiter les changements d'optique->pas envisageable pour le moment^^

Pas besoin d'un boitier récent. Un 300d ou un 20d fera l'affaire. On en trouve pour des bouchées de pain (bon ok, ça fait cher la bouchée de pain mais c'est le prix à payer pour être tranquille)

Citation de: guns33 le 24 Août 2010, 14:05:20
- un bon sac photo-> je voulais acheter une "caisse" dans laquelle je mettrai un bloc de mousse découper pour faire rentrer mon 50d avec le 300 monté dessus et mettre des sachets de silicagel partout

1/ ça métonnerait que ta caisse passe en bagage à main ce qui implique que ton matos va aller en soute... Je ne prendrai pas ce risque à ta place :wink:
2/ tu va te trimballer la caisse tout le temps avec toi une fois sur place ? Il te faut absolument un sac photo ou un sac que tu auras rembouré avec des bloc de mousse si tu veux

Pour le gaffer, oui c'est une sorte de scotch:

http://www.missnumerique.com/gaffer-m-117.html

Par contre effectivement, à changer régulièrement car ça retient l'humidité.

BZHades

J'ai passé un an au Tchad (un peu plus au nord, j'étais à peu près à la latitude de Moundou, soit un peu au nord de Ngaoundere) avec le 450D sans soucis. Tout dépend à quelle saison tu y vas : en saison sèche, non souci, d'autant que le Cameroun est assez vert (dans le sud), pas trop de soucis de poussière (un peu plus dans le nord en revanche, en montant jusqu'au lac Tchad, ça devient la limite sahélienne). En saison des pluies en revanche, il est clair que le matériel morfle un peu, mais je n'ai eût aucun problème malgré tout, étant dans une maison où je n'avais pas (plus) de fuites dans le toit, cela laissait mon matériel au sec, et j'évitais de le sortir sous une pluie battante. (6 mois après, pas de champignons, pas de soucis technique, juste le flash qui a du mal à sortir... à cause d'un grain de sable à priori attrapé en bretagne  :mrgreen: )

Aucune protection spécifique, avec des changements d'objectifs réguliers :
120-400 sigma, 90 tamron, 50 f/1,8 et 18-200 canon. Quelques poussières sur la fin, mais pas visible avant f/16 et pas gênante avant f/22... bref, pas grave du tout

Un truc à emmener en revanche, c'est des rouleaux de gaffer : à mettre au niveau des joints pour éviter l'infiltration d'eau/poussière. Ca coûte pas grand chose, ça laisse pas de traces, et c'est à priori efficace.

Des sachet de silca gel, c'est rien à acheter, mais toujours utile (j'ai en permanence quelques sachet dans mes sacs photos), un sac congélation remanié avec des élastiques de manière à faire une protection contre la pluie (idem, ça coûte rien, c'est moche, mais efficace, le gaffer est utile pour seconder les élastiques)

Un sac photo étanche, n'importe lequel fera l'affaire (j'avais un fourre tout, et la plupart du temps, un sac décathlon, en mettant mon matos enrobé dans un chech).
Des accessoires pour nettoyer (lingette micro fibre notamment), une protection écran (pour éviter de le rayer avec du sable, quelques € sur amazone/ebay en plastique souple autocollant), un pied (on l'oublie souvent, mais il est assez utile).

Pense aussi à un éventuel chargeur solaire. Je ne sais pas où tu vas exactement, mais en brousse, il est très rare d'avoir de l'électricité, ou alors au quartier, un groupe électrogène bricolé qui délivre une tension qui ne m'inspire clairement pas confiance !

Voilà les idées qui me viennent, en tout cas, profite bien du séjour, il y a des photos sublimes à faire ! avec des oiseaux de rêve (et des mammifères aussi, tu as plusieurs parcs). Si tu as l'occasion, passe quelques jours au parc de Zakouma (Tchad), c'est un endroit de rêve (même si c'est pas donné depuis le cameroun, faut compter une journée de - bonne - voiture et non bonne journée de voiture entre N'Djamena et Zakouma, mais ça vaut vraiment le coup)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

guns33

je verrai si mon budget me permet d'acheter un boitier d'occase avant de partir mais j'en doute....

Pour la caisse, je n'avais pas pensé effectivement que ça ne passerai pas en bagage à main.
On m'a proposé une peli-case (caisse utilisée par l'armée américaine dispo en de nombreux format) qui est transportable et s'apparente un peu à une valise (roulette+poignée rétractable) donc ça pourrait passer en bagage à main mais bon c'est 230 euros la caisse....en plus elle sont équipées d'un système de dépressurisation ce qui peut être un plus....

Ok , je vais commander du gaffer :) merci ;)

pour BZHades : j'y vais de novembre à mai donc saison sèche..ça limite un peu les problèmes!
Par contre c'est dans le nord du pays (vers garoua)  donc risque de poussière un peu plus important:s
Je serai dans un camp en pleine brousse avec surement un groupe électrogène, j'ai prévu 3 batteries (un démodulateur ça serait peut être aussi utile pour éviter les variations de tension non?)

Le sac photo j'ai prévu de l'acheter même si je ne sais pas encore lequel je vais prendre...(les conseils sont les bienvenus aussi)
le pied c'est bon j'ai ce qu'il faut;)

merci :grin:

ArthusCanon

Oui je suis assez d accord avec le Gaffer comme il a ete dit.
Pour Pelicase, c est vraiment du costaud et tres bien.
Ca pourrait t 'aider si tu n'optais pas pour le sac, mais son encombrement (pelicase) peut etre un soucis selon tes contraintes .
Bon voyage !!

BZHades

Du coté de garoua, c'est donc plus au nord que par chez moi, il y aura pas mal de poussière (surtout si tu te tapes l'harmattan - le vent des sables), un coup de gaffer aux jonctions pour éviter quelques infiltrations et ça devrait passer.

De ce coté, tu as le parc de Waza. Moins riche (de loin) que zakouma, il n'en reste pas moins une halte obligée pour tout naturophile qui se respecte (j'ai pas eût l'occasion de le faire, mais d'autres amis m'en ont fait une bonne description)

Pour la valise... clairement, je fais pas passer mon appareil en soute !!!
L'idéal serait le Kiboko de Gura gear, il est grand, passe en cabine (étudié pour), et surtout léger (déjà que le matos pèse lourd, si en plus tu ajoutes 3kg de sac). Cependant, il est peut être trop grand pour ce que tu as (surement même), Tamrac propose de bon modèles (expédition 5, 6 et 7) qui allie matos photo et ordinateur. En jouant sur les compartiments, tu peux même y mettre un peu de bordel comme un pull ou du matos électrique divers.
Le mieux pour les sac, c'est d'aller essayer en magasin, tamrac, kata, crumpler, lowepro, National Geographic, tu as plein de marque qui correspondent à chacun. Je te conseil le National géographic, qui a l'avantage de ne pas trop faire sac photo (car il faut bien faire attention aux risques de vol aussi, sans devenir parano non plus)

Les onduleurs se vendent sur place (du moins au Tchad, ce dernier étant moins développé, de loin, que le cameroun, il serait étonnant que tu n'en trouve pas, mais si tu as la possibilité d'en amener un, n'hésite pas). Certes, c'est de la qualité chinoise, mais c'est mieux que rien. Après, si tu parles d'un camp... c'est une base vie d'expatriés ? auquel cas, oui, en général, ils ont ont un groupe 24/24h. Si c'est dans une communauté religieuse, ça dépend, mais moi ca variait entre la matinée, ou une heure en soirée le temps de remplir le chateau d'eau. Au pire, selon le budget, tu devrais pouvoir trouver un petit groupe genre 5kw à pas trop cher (après, c'est vraiment selon là où tu es, je ne peux te dire ce que tu trouveras, je parles en ayant passé 2 ans au Tchad, et seulement 10 jours au cameroun)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

guns33

Ok merci pour les conseils concernant les sacs, je vais aller voir ça sur le net et tenter de faire mon choix:)

Oui il y a un groupe 24/24 donc je pense que je n'aurai pas trop de problèmes pour recharger les batteries et pour brancher mon pc pour décharger les photos...qui à mon avis vont être nombreuses.....

je dévie un peu du sujet initial mais comme j'en parlais au début, je compte changer mon sigma 150-500 contre une focale fixe.

J'ai trois choix en tête avec 1600 euros de budget max
-canon 300 f4 IS avec tc*1,4
-canon 400mm f5,6
-canon 300mm f2.8 non is (d'occasion)

le choix s'annonce difficile... :mrgreen:

canonbeber

Citation de: guns33 le 24 Août 2010, 18:23:49
J'ai trois choix en tête avec 1600 euros de budget max
-canon 300 f4 IS avec tc*1,4
-canon 400mm f5,6
-canon 300mm f2.8 non is (d'occasion)
J'ai passé quelques mois en Afrique équatoriale ainsi qu'au nord Bénin (pendant l'Armatan)

Pour le stockage : une pièce climatisée (meilleur moyen de supprimer l'humidité) avec le sac OUVERT le plus souvent possible.
Pour ton changement d'objectif perso je te conseillerai le 70 200 2.8 L IS (considéré par Canon comme étanche) pas plus sujet aux poussières qu'une focale fixe et beaucoup plus adapté à un voyage (mais ça c'est un choix perso, sauf si tu ne pars là bas que pour shooter un sujet)

guns33

Comme je le disais plus haut, je n'aurai pas accès à une pièce climatisé, il va donc falloir faire sans :sad:

Pour le 70-200 2.8, j'ai bien peur que ce soit un peu short pour faire de l'animalier (en particulier des oiseaux).

canonbeber

Citation de: guns33 le 25 Août 2010, 08:34:27
Pour le 70-200 2.8, j'ai bien peur que ce soit un peu short pour faire de l'animalier (en particulier des oiseaux).
Si tu peux augmenter un poil ton budget le IS II avec doubleur passe super bien selon les tests.
Pour ta boite étanche petite idée : http://www2.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=DRYBOX

mielou1

Pour une bonne protection poussiere, humidité, vol : pelicase vide + sac à l'intérieur
Perso j'en ai plusieurs, une pour chacun de mes sacs en fonction du matériel à emporter :
- peli 1510 + flipside 400 ou think tank : passe en bagage cabine
- peli 1560 + kiboko
- peli 1650 + super trekker pro
La peli est idéal pour les transits et pour protéger le matériel quand il n'est pas utilisé, et le sac pour les balades

guns33