Petite série en "reflexotélescopie" (+4) + MAJ 12/03 (+2)

Démarré par Fresnay, 06 Mars 2008, 22:18:46

« précédent - suivant »

Fresnay

Bonjour,

Depuis Noël j'utilise avec mes deux frères un 350D adapté à l'aide d'une bague sur mon télescope Meade. Cela n'est pas de la digiscopie car le télescope est utilisé sans oculaire et sert directement d'objectif au réflex. L'intérêt de ce montage c'est d'avoir une focale qui avoisine facilement les 3000mm (en comptant le coeff. multiplicateur du 350D) mais il y a malheureusement quelques inconvénients : Le système n'est pas très lumineux et il faut souvent utiliser des vitesses assez lentes, ou sinon il faut vraiment un grand soleil pour dépasser le 1/200s. Ensuite il faut aussi que le montage soit très stable et pour cela le trépied compte beaucoup. J'utilise beaucoup le relevage du miroir avec la télécommande filaire en retardateur 2s (sauf pour suivre un mouvement), mais malgré toutes ces précautions il arrive trop souvent que l'image soit légèrement floue à cause de petites vibrations. Pour tenter de les supprimer, avec mon petit frère Jérémie, on a fabriqué des rails en aluminium pour soutenir en même temps le télescope et le boitier, on a aussi fait des essais sur différents trépieds, enfin voilà on cherche, on bricole, en espérant bientôt trouver la solution miracle.

En attendant, je fais quand même des photos avec, et certains résultats sont plutôt bien.

Par exemple hier, j'ai observé non loin de chez moi, et pour la première fois de l'année, un couple de tariers pâtres.
Voici deux photos de madame en contre-jour :

1.

2.

Le réflex adapté sur un télescope me permet aussi de faire des photos d'oiseaux ou d'animaux en mouvement, ce qui m'était beaucoup plus difficile de réaliser en digiscopie. La netteté étant faite manuellement à l'aide d'une molette sur le télescope, je prends le levier de contrôle du trépied avec la télécommande filaire dans une main pour suivre le mvt et déclencher et je règle la mise au point avec l'autre main. Avec un peu d'entrainement, on y arrive  :wink:

Cette buse a été prise il y a déjà quelques semaines alors qu'elle tournoyait très haut dans le ciel à la recherche d'une proie :

3.

Encore hier, alors que j'observais les tariers, deux perdrix grises mâles se coursait et se battaient comme des coqs enragés pour gagnait la belle perdrix qui les regardait patiemment. J'ai pu réalisé cette image (un peu par chance) d'attaque aérienne.

4.

Autre image de vol, un filé d'étourneau dans la lumière dorée du soleil couchant :

5.

Vos commentaires sont les bienvenus,

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

jip

ça a l'air technique et pas simple, mais certains résultats sont très sympa (en particulier la 4 et la 2 ). Sinon n'aurait tu intérêt à utiliser un boitier stabilisé (Sony ou Pentax) vu la focale résultante ?

En tout cas j'aime bien ceux qui explorent des voies "excentriques"

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

salomonfila

Effectivement, des résultats sympa.
Un boitier stabilisé serait certainement un plus, car avec une telle focale il doit être  "presque impossible" d'obtenir la stabilité parfaite.
J'ai pratiqué avec une SkyWatcher 80ed à la focale plus modeste (600mm pour f7,5), donc mise au point manuelle, etc... et ça vibrait déjà beaucoup.
C'est sur que le taux de déchet sera toujours élevé (comme en digiscopie je pense...)
En tout cas bravo pour l'expérimentation.

Fresnay

Merci à vous deux pour vos remarques,

Je continue un peu la série avec ...

6.     ... une belle grive litorne perchée dans un tilleul

7.     Un faucon crécerelle mâle en "saint-esprit"

Et deux photos d'un mâle colvert (bien sauvage et farouche) pris d'un affut au ras de l'eau dans une mare à côté de ma ferme :

8.

9.

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Fresnay

... et une buse de plus, en deux images :

10.

11.

Antoine

astrodav68

C'est un meade etx 90ec que tu as ?
si c'est le cas, c'est plutot du 1850mm et non 3000mm que tu as en focale (1250x1,5), ou alors je me trompe ?

par contre le résultat est vraiment bon pour ce matos. encore bravo !!
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Fresnay

Citation de: astrodav68 le 12 Mars 2008, 19:17:36
C'est un meade etx 90ec que tu as ?
si c'est le cas, c'est plutot du 1850mm et non 3000mm que tu as en focale (1250x1,5), ou alors je me trompe ?

par contre le résultat est vraiment bon pour ce matos. encore bravo !!

Oui c'est bien un Meade 90 utilisé avec la bague d'adaptation longue. Pour calculer la focale, j'ai comparée à celle de mon bridge à 12X (qui correspond à 432mm en 35mm) et en comparant de manière proportionnelle sur photoshop les deux images j'ai trouvé 3310mm (en vérifiant bien de faire correspondre la taille et la résolution des photos).

Cette méthode n'est-elle pas adaptée ?

Citation de: ji-em le 12 Mars 2008, 19:07:03
J'ai bien l'impression, Antoine, que tu devrais attendre bien plus que deux secondes avant de déclencher l'appareil après avoir relevé le miroir. En effet, à mon expérience avec le 500 et le 1.7, en regardant par la visée sans toucher l'appareil, il faut bien 4-6 secondes pour que le tout se stabilise.

Astuce: pendre du poids au trépied ! Cela lui donne un stabilité accrue.
Autre chose: mettre une (ou plusieurs) grosse couverture, très lourde, (par exemple en coton) sur l'ensemble, afin de lui donner du poids et augmenter l'inertie.

En attendant, l'image des perdrix est fascinante ! Chapeau !

ji-em

L'idée de rajouter du poids est peut-être intéressante mais ça serait un handicap de plus pour se déplacer, approcher mais sinon je pense que les vibrations viennent essentiellement de la rotule qui n'accueille qu'une petite partie du télescope. C'est pourquoi on a maintenant une barre d'alu soutenant par des boulons le boitier et le télescope en même temps, mais cette barre n'est pas très large et empêche d'avoir une très grande stabilité. L'idéal serait à mon sens une belle rotule Manfrotto avec un grand rail sur lequel on pourrait fixer et le 350D et le télescope mais bon, il y aurait surement encore d'autre problèmes.
Donc pour l'instant on fait avec en essayant toujours d'imaginer un système encore plus performant et en attendant de pouvoir travailler cette été afin d'avoir éventuellement un petit 300F4 qui me simplifierait beaucoup de choses.

johnny bigoude

Les perdrix ))))

Pour les autres, elles sont sympa, mais on voit les limites d'un tel montage (pour un tirage papier 30x40 par exemple ?).

Nico72

Salut,
Impressionant les résultats que tu obtient avec un tel matos  :shock:, en manuel en plus  !!!! )))
A+ Nico

Thadeus

très joli série !

les perdrix  :shock:

bonne continuation !

Amicalement

Thierry J.

chb62

Nelse

J'admire ton inventivité et ton talent de bricoleur!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x