Nord Est Thaïlande... MAJ du 17.03.

Démarré par alain fournier, 08 Mars 2008, 16:47:57

« précédent - suivant »

erey

Citation de: alain fournier le 10 Mars 2008, 19:00:50
A "cause" d'erey, je croule sur les guides des oiseaux asiatiques :mrgreen:

Tu m'en a laissé quelques uns dans les stocks de NHBS quand même  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

alain fournier

Citation de: erey le 10 Mars 2008, 19:05:38
Citation de: alain fournier le 09 Mars 2008, 12:05:09
A ce titre, j'en profite pour remercier tout spécialement Manu (erey) pour tous ses bons tuyaux à m'aider à trouver les meilleurs bouquins pour les piafs du coin...

De rien, à voir ce que tu nous ramène, c'est un régal pour les yeux..

tes màj sont somptueuses, mais les images 8 et 9 ne s'affichent pas chez moi....

et malheureusement je n'ai rien sous la main pour t'aider à la détermination dans ces région.. Peut être quand j'aurais reçu mon bouquin sur l'avifaune chinoise ;)

Pour ton Merle bleu, il semble être en plumage internuptial, rien de claire et de net.. Et si c'est le Blue rock Thrush, autrement dit, le ... Merle bleu, il devrait plutôt être en milieu rocheux/falaise.. Tu l'as pris en photo en pleine forêt?

A+
Manu

Salut Manu,

Le merle a été shooté non pas en plein cœur de la forêt mais en forêt tout de même, aux abords d'une falaise.

Il en existe 4 sous-espèces. D'après ce que j'ai pu en lire, elles hivernent dans l'ensemble du pays entre septembre et avril.

On peut retrouver l'oiseau « aussi bien sur les affleurements rocheux des forêts de plaine et de montagne, que sur les ruines d'un temple ou sur les édifices au cœur des villes ».

Chez moi les 8 et 9 s'affichent normalement mais parfois avec imageshack :?

En revanche, "Pour ton Merle bleu, il semble être en plumage internuptial, rien de claire et de net.." ben chez moi aussi, il est bien net :mrgreen: :wink:

Citation de: erey le 10 Mars 2008, 19:07:35
Citation de: alain fournier le 10 Mars 2008, 19:00:50
A "cause" d'erey, je croule sur les guides des oiseaux asiatiques :mrgreen:

Tu m'en a laissé quelques uns dans les stocks de NHBS quand même  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, quelques un... :lol: mais quel site :shock: on y trouve vraiment tout ce que l'on veut uy8

@ +

Amitiés,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

diaph52

Oui, le guepier est magnifique : couleur, composition... Pour les chouettes, j'aime bien la deuxième. On attend la suite

erey

Citation de: alain fournier le 10 Mars 2008, 19:26:33
En revanche, "Pour ton Merle bleu, il semble être en plumage internuptial, rien de claire et de net.." ben chez moi aussi, il est bien net :mrgreen: :wink:
Heu, oui, la photo est parfaitement net, en tout cas plus que son plumage nutpial à venir :mrgreen: :wink:
Quand je parle de détermination et l'autre parle de la photo, y a souvent mélange de termes  :mrgreen: :mrgreen:

kiki

Salut Alain,

Malgré des conditions de lumière difficiles, tu arrives à un excellent résultat, ton Merle bleu en est la preuve!  ))))

Christian.

Billybanga

comment on fait pour choisir sa préférée????

ça  eeee déchire grave...on peut le dire!

mhé mhé  :grin:

Trés beau!

Ren*
Ren*

albertson

Salut Alain...époustouflant, mais chez rytyt toi c'est une habitude

nica

grosse préférence pour la 9 et 10. Amitiés

svt

Bonsoir,

Le premier guêpier (3) est vraiment très beau.
C'est marrant de voir un Monticole bleu en milieu forestier.
Dans le midi de la France on le voit davantage en milieu ouvert et plutôt minéral : carrière, rochers de la côte, toits de tuiles..., où il est discret et farouche.

Bonne continuation.

Jean-François

JRC

Bonjour Alain,

Pas facile de maitriser ces eclairages violents, j'en conviens! Mais tu t'en es tres bien sorti. )))
Sur la photo 12 il s'agit d'un Rolle oriental (Eurystomus orientalis). Je pense meme qu'il s'agit de la sous-espece abundus. Francis avait vu juste.
Sur les photos 13 a 16 j'hesite entre le Stourne bronze (Aplonis panayensis) et l' Etourneau pie (Aplonis contra).

Cordialement
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

cauet_francis

re-alain

alors et mon dollardbird ? tu lui fais la gueule  :mrgreen:

pour le monticole bleue ok sans probleme pour moi .

j'ai photographié la sous espece "philipensis" aux philippines et cela resemble au merle de roche er4

amicalement francis

JRC

Alain,

Juste pour pinailler. Sur la 11 il s'agit d'un Gobe-mouche bleu (Cyanoptila cyanomelana, sous-espece cumatilis). J'avoue qu'on le confond facilement avec le Tchikrec.

Bonne nuit
JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

caty

j'adore la 2 et la 3 et les guépiers !... :grin:...et j'aime bien tous les autres !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

JRC

Francis,

Ce n'est pas gentil de ta part d'appeler "monnaie de singe" le si bel oiseau qu'est le Rolle oriental.

:arrow: :arrow: :arrow:

Amities
JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

alain fournier

Citation de: JRC le 10 Mars 2008, 22:44:28
Bonjour Alain,

Pas facile de maitriser ces eclairages violents, j'en conviens! Mais tu t'en es tres bien sorti. )))
Sur la photo 12 il s'agit d'un Rolle oriental (Eurystomus orientalis). Je pense meme qu'il s'agit de la sous-espece abundus. Francis avait vu juste.
Sur les photos 13 a 16 j'hesite entre le Stourne bronze (Aplonis panayensis) et l' Etourneau pie (Aplonis contra).

Cordialement
JRC

Bonsoir JRC et merci de ta visite

Oui, Francis voit souvent juste :!:

En revanche, là, je suis certain de mon coup en ce qui concerne les 13-16. C'est bien un merle bleu et non un étourneau ou autre spécimen de la famille Aplonis car ces derniers ont bien souvent l'œil rouge...

De plus, par le comportement typique observé, bien dressé et le poitrail relevé, je suis quasi certain de cette obs' :)

Citation de: cauet_francis le 10 Mars 2008, 23:05:26
re-alain

alors et mon dollardbird ? tu lui fais la gueule  :mrgreen:

pour les autres ok pour moi  :wink:bleu

j'ai photographié la sous espece "philipensis" aux philippines et cela resemble au merle de roche er4

amicalement francis

Ben non Francis, 'fais pas la gueule ! Et certainement pas aux Dollar(d)s :mrgreen:

Une partie de ma réponse dans mon intervention de 19h00 s'était envolée...les aléas de l'informatique :? Je viens de rectifier le tir :wink:

Merci à toi et à tous les autres pour votre intérêt...et à tous ceux qui ont la gentillesse de repasser 8)

Bonne nuit,

Amicalement,

alain

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

alain fournier

Bonjour,

Au menu de ce jour, je vous propose juste deux photos (le taf m'appelle :?) de Bulbul à huppe noire dont la 17 qui figure parmi mes préférées. A vous de me dire... :wink:

Bonne journée,

Amicalement,

alain

Photo 17.

Photo 18.

Octave Feuillet

jmsoulier

Bonjour,
Et ça continue! Encore une superbe maj! Un + pour la 18 et petit retour en arrière, la 11. :grin: :grin: :grin:
Amicalement  JM

alain fournier

Merci jm d'être repassé par là...

La suite...par ordre...

Ce qui me semble être une Pie-grièche brune (femelle ou peut-être juvénile) puis suivent, deux photos du Bulbul aux yeux gris (du moins je crois, Iole propinqua), la bondissante Rhipidure pie et la dernière, le vif et effronté Martin triste.

Voilà, en espérant ne pas trop vous submerger avec des oiseaux qui ne sont pas fréquents sur le forum...mais qui n'en sont pas moins dignes d'intérêts.

@ +

Amicalement,

alain

Photo 19.

Photo 20.

Photo 21.

Photo 22.

Photo 23.

Octave Feuillet

cauet_francis

bonjour alain

je suis toujours avec attention ton fil  :wink:

pour les 2 premieres photos je ne peux confirmer et je demande un joker  :mrgreen:

pas facile sur les photos , il me manque le terrain  :mrgreen:

pour la prise de vue et le cadrage  !!!!

amicalement francis

le miah

non non non, pas de submersion en vue ! c'est vraiment très sympa de voir ces oiseaux dans leur environnement, ces photos sont vraiment très chouettes. pour l'anecdote, le martin triste est très commun dans certains coins (île Maurice par exemple), et parfois très familier voire agressif (territorial, en fait) au moment de la nidif...
perso, j'en veux bien encore, des images  :grin:
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

coccinelle

Merçi de nous faire partager ces belles images

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

kramer

Très intéressant et original!

Au fait, c'était quoi ton Graal manqué ?
Hulot président!

Jerome.S

C'est un plaisir que de suivre ton fil et de découvrir ces oiseaux!
Une belle mise à jour...

Jérôme

erey

La Pie-grièche et le Martin triste sont fabuleux...

Je viens de refaire le fil.. Ta Chevêche est géniale, une préférence pour la première.. Et inonde seulement, c'est un régal pour les yeux..

maxime_88

Je ne peut pas m'empêcher de revenir sur ton fil Alain  :grin:
Quel festival d'espèces et de belles images...  !!!!
C'est SUPERBE  :shock:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393