Une Lapone... Euh... Très Chouette !

Démarré par Maakherou, 03 Mars 2008, 09:08:49

« précédent - suivant »

Maakherou

Petite série d'une très belle Chouette Lapone, malheureusement en captivité dans un Zoo que je préfère ne pas nommer tant les conditions de vie des animaux et la propreté du site laissent à désirer, pour un droit d'entrée qui frise l'arnaque.

Je n'ai pas eu la chance d'en rencontrer au Canada... J'espère un jour croiser sa route en Finlande... Un très beau rapace, de grande taille.
Certains naturaliste le disent farouche, d'autres pas... Peut-être la chance me sourira-t-elle un jour ?
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

Canolta

Citation de: Maakherou le 03 Mars 2008, 09:08:49
Petite série d'une très belle Chouette Lapone, malheureusement en captivité dans un Zoo que je préfère ne pas nommer tant les conditions de vie des animaux et la propreté du site laissent à désirer, pour un droit d'entrée qui frise l'arnaque.

C'est pourquoi j'évite d'aller dans les zoos.
Et quand j'y vais je fais attention à ce que le zoo adhère au "Programmes d'Élevage Européen" EEP : http://www.eaza.net/.

Belles photos toutefois.
Laurent

smeys

trés jolis série j'aime particulièrement les trés gros plan avec une pdc bien choisie et efficace !

Par contre n'hésite pas à citer le parc, les mauvais élèves se doivent d'être signalés de manière à éviter les mauvaises surprises et accessoirement à les frapper ou il faut pour les faire bouger (fréquentation).

Juste pour info canolta les EEP sont seulement des programmes d'élevages européens au sein desquels c'est un coordinateur qui décide (dans une certaines mesure) de l'attribution ou non d'un animal à un parc qui en fait la demande. Tu a un EEP pour chaque espèce qui fait l'objet d'un programme d'élevage (en général des espèces rares et menacée).
Et donc le pire zoo peut faire partie d'un EEP et se voir confier un animal s'il répond aux exigences du coordinateurs (juste pour l'espèce concernés) ou même simplement il l'achète ailleurs et dis ensuite que l'espèce est sous EEP alors que l'animal présenté n'est pas dans un programme et que les conditions de présentations ne répondent pas aux normes demandés par l'EEP.  Donc méfiance ...

Canolta

Citation de: smeys le 03 Mars 2008, 11:25:46

Juste pour info canolta les EEP sont seulement des programmes d'élevages européens au sein desquels c'est un coordinateur qui décide (dans une certaines mesure) de l'attribution ou non d'un animal à un parc qui en fait la demande. Tu a un EEP pour chaque espèce qui fait l'objet d'un programme d'élevage (en général des espèces rares et menacée).
Et donc le pire zoo peut faire partie d'un EEP et se voir confier un animal s'il répond aux exigences du coordinateurs (juste pour l'espèce concernés) ou même simplement il l'achète ailleurs et dis ensuite que l'espèce est sous EEP alors que l'animal présenté n'est pas dans un programme et que les conditions de présentations ne répondent pas aux normes demandés par l'EEP.  Donc méfiance ...

Je ne savais pas.
Merci pour l'info, moi qui pensais faire bien en faisant attention à ce critère de choix.

Maakherou

Eh bien justement Canolta, ce zoo adhère à l'EEP. Je ne l'ai pas cité car il parait qu'en été ce zoo fait des efforts de propreté et parce qu'ils ont entrepris d'agrandir les enclos. C'est le cas de l'enclos des lions, cruellement petit et actuellement fermé au public pour agrandissement. En revanche un petit effort a été fait, m'a-t-on dit, dans les derniers enclos, mais je trouve que ce n'est pas encore ça. J'ai vu des singes enfermés dans des cages tellement petites qu'on avait envie de tout casser.

Ce zoo a d'ailleurs un site internet à son image... avec les 3/4 des pages "en construction"... comme les futurs enclos...

Allez, je balance, mais je précise que cet avis n'engage que moi, même si je me suis juré de ne plus jamais y retourner...
J'aimerai bien l'avis d'autres forumeurs qui s'y sont rendus.

Il s'agit du zoo de LA FLECHE, dans la sarthe... http://www.zoo-la-fleche.com/
Surtout à ne pas allez voir après Doué la Fontaine ou la vallée aux singes...

Merci de votre passage sur ce fil et de vos sympathiques commentaires.
Bien à vous.
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

Canolta

Merci de cette précision.
Ça me donne une idée : Est-ce que l'on ne pourrait pas épinglé un fil parlant des conditions de détention des animaux ?
- Soit le Zoo est bon et donc tout est Ok
- Soit le Zoo est mauvais, et il est "blacklisté".

Par contre, il faudrait définir des critères de sélection.

Est ce qu'un modo peut faire ça sur un autre fil pour ne pas polluer le fil Maakherou et déplacer mon message dans ce nouveau futur fil. En fonction des avis bien-sûr ?

Qu'en pensez-vous ?

Laurent

Vanille

Qu'elle est belle cette chouette !

Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

Maakherou

Merci Vanille, c'est chouette comme réponse... amicalement.

Canolta je trouve ton idée excellente ! Puisqu'on ne peux pas noter les profs à l'école, on doit pouvoir noter les zoos et parcs animaliers, mais attention aux critères de notation et aux aspects juridiques d'un tel fil ! Et puis, on risque de vite tomber dans la polémique pure et dure, certains inconditionnels "anti-zoo" (dont je respecte parfaitement l'opinion au même titre que les végétariens... et je ne plaisante pas) risquent de se lâcher à fond ! Sujet à mon avis bien trop "chaud" pour un forum serein.

Que la paix et l'amitié perdure sur ce beau forum, on saura bien de temps en temps distribuer un "carton jaune" s'il le faut.

Bien à vous.
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

smeys

>Ça me donne une idée : Est-ce que l'on ne pourrait pas épinglé un fil parlant des conditions de détention des animaux ?
>- Soit le Zoo est bon et donc tout est Ok
>- Soit le Zoo est mauvais, et il est "blacklisté".

>Par contre, il faudrait définir des critères de sélection.

>Est ce qu'un modo peut faire ça sur un autre fil pour ne pas polluer le fil Maakherou et déplacer mon message dans ce nouveau futur
>fil. En fonction des avis bien-sûr ?

Il faudrait voir avec notre admin pour splitter le fils et ne pas continuer à pourrir celui ci !

L'idée de discuter de notre ressentis sur tels ou tels structure est évidemment intéressante. Le soucis c'est qu'il est difficile d'aller aussi loin dans la notation pour une raison très simple c'est que ce sera toujours un ressentis sur un instant donné. Et un même parc pourra renvoyer une image très différente suivant la saison, les éventuels travaux, la personne, etc. Sans compter que juger de l'adéquation d'un enclos est compliqué. Si un chimpanzé pourrissant dans une cage en ciment de 3M sur 3 est sans appel dans la majorité des cas cela sera plus complexe. Ma douce travail dans le milieu et nous connaissons du monde dans d'autres parc français et étranger et dans le temps j'ai vraiment appris à me méfier de mon jugement instinctif à ce sujet.

Accompagnant ma douce dans une visite de travail au zoo de Jersey (référence internationale en matière de conservation) je me souviens d'un curateur qui était coordinateur de l'EEP du programme tamarin bicolore nous présenter ses animaux qu'ils couvaient jalousement. Et nous montrer que les petits enclos devaient être regardés, non pas avec nos yeux mais avec ceux d'un tamarin bicolore (exercice assez compliqué s'il en est). Et nous montrer qu'une petite volière d'apparence un peu minable s'avérait en fait largement plus adapté aux besoins (physio et psycho) de l'espèce qu'une plus grande plus classe et d'apparence plus sexy. Cette espèce de tamarin est une des plus délicates à gérer mais le fond de son discours était que pour chaque cas il faut regarder avec les yeux de l'animal et non les nôtres. Et que ses besoins propres peuvent (et sont assez souvent) en contradiction avec l'esthétisme, la facilité d'entretien, ou l'apparence de l'enclos. Et pour adopter le point de vue de l'animal il faut déjà assez bien connaitre une espèce donnée.

Donc pour le tout à chacun que nous sommes ce degré de finesse de jugement nous échappe assez souvent. Il faut évidemment toujours garder un regard critique mais aussi avoir conscience des limites de notre jugement propre.

Donc sans être aussi stricte dans les notations on pourrait déjà effectivement donner nos ressentis sur tels ou tels structures visitées, l'intérêt sur le plan photo du parc pour telles ou telles espèces, etc.

pour Maakherou je ne suis jamais allé à la Flêche mais ce sont eux qui ont racheté Pessac (à bordeaux). Pessac leurs sert de réservoir et de stockage en quelque sorte. Avant le rachat le parc était minable et d'un autre âge et toutes les parties refaites depuis sont clairement orienté vers le bien être des animaux, cherchent à avoir des présentations plus moderne et ont des choix plus intéressants en ce qui concerne leur collection (ne plus chercher à mettre de gros animaux spectaculaire dans de petits espaces parce que le zoo est petit par exemple).
Mais cela prend du temps donc une partie du parc reste très minable. Il doit en être de même à la Flêche. Le principal reproche qui leur est fait au niveau de la profession c'est leur vision purement commercial et leur investissement minimal dans la conservation ou ils sont très prompt à mettre en avant le moindre centimes versé à une quelconque organisation.

Cornio

Une chouette vraiment magnifique Maakherou !

Pour la proposition de Canolta : rien que l'idée du fil peut faire débât. Toute notation est difficile car elle doit reposer sur une référence claire et nette : quelle va être ici cette référence ou modèle ?

Le bien être de l'animal : taille de l'enclos, présence de congénères, tranquilité vis à vis du public, environnement "naturel" non bétonné ....

Le bien être du visiteur : diversité, rareté et nombre des animaux, visibilité par des chemins - passerelles - observatoires vitrés, décor, propreté, spectacles - animations, pédagogie, boutiques et restos, aires de jeux ... Tout cela dépend bien entendu de quel visiteur nous parlons : jeune enfant, ados, adulte lambda, adulte passioné, adulte photographe ...

Le bien être du propriétaire : animaux favoris privilégiés, quantité d'animaux ou d'espèces record, rareté des animaux, nombres de visiteurs, marchandising, marque du prochain bolide (allemand ou italien) ...

Il est évident que la plupart des zoos tente de concilier les 3. Et nous, photographes amateurs aimant les animaux et ne pouvant pas nous déplacer dans les contrées lointaines, sommes concernés par les 2 premiers points de vue. Une notation me paraît donc difficile mais . . . pourquoi pas si chacun précise son angle de vue : pour l'animal, pour le photographe ...

Voilà mon avis, désolé Maakherou d'avoir "pollué" ton fil. Merci au modérateur de déplacer ce paragraphe dans le futur fil.

Maakherou

Mais ne vous excusez surtout pas, vous ne polluer rien du tout, d'autant que vous commencez tous par un petit mot sympa sur ma petite Lapone qui me fait de plus en plus rêver... Faut vraiment que je retourne au Canada l'hiver prochain...

Si j'avais pas balancé La Flèche au début, c'était justement pour ne pas créer une tempête dans un verre d'eau...
Je partage aussi l'avis de Smeys... Tout est une question de ressenti par le visiteur... Pourtant les singes de La Flêche, je vous assure qu'il font bien la tête... mais je fais peut-être de l'anthropomorphisme...

Vous pouvez continuer à débattre, ça ne me gène pas... mais en commençant par un petit mot pour ma chtite Lapone...

Amicalement
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

Canolta

Merci Maakherou pour ta proposition.

Je ne veux en aucun enclencher une polémique, bien que je puisse comprendre que le sujet le soi.

Pour moi, seul le confort et le respect sont à mettre en avant dans un zoo, après le public, c'est secondaire, après tout le public ne passe pas sa vie dans un endroit restreint. Si le photographe ne peux pas faire sa photo, tant pis.

Concernant ce que tu dis Smeys, c'est difficile de se mettre à la place de l'animal, de voir avec ses yeux. Mais tu as raison, il faut essayer.
Je suis quand même convaincu que, quelque soit la taille de la cage, quelque soit les soins que l'on puisse apporter aux animaux, cela sera toujours moins bien que la liberté. J'ai vu des perroquets qui avait tout juste de quoi sauter de branches en branches sans même pouvoir prendre un pseudo envol.
Cela demande une très grande prise de recul pour pouvoir se faire une idée.

Je me souviens d'un zoo à Lyon : le parc de la tête d'or, si ma mémoire est bonne. Une honte à mes yeux. J'y ai vu un ours à lunettes dans un enclos si petit, que l'ours tournait et tournait, toujours dans le même sens, en passant toujours par le même endroit et, toujours la même porte, il hochait sa tête, de gauche à droite. Sans vouloir être péjoratif, on aurait cru à un déséquilibré qui ne savait pas quoi faire devant cette porte. Puis le cycle recommençait.
Il y avait aussi deux éléphants sur peu de surface.
Des tigres dans pas grand chose quand on voit les reportages à la télé et quand on sait le nombre de km² dont ils ont besoin pour s'épanouir, ça fait peur.

Voila mon ressenti, j'avoue que j'évite au maximum les zoos à cause de tout ce que je viens de dire. Mais oui, je pense qu'un "classement" (je mets te terme entre guillemet car je ne sais si c'est le terme approprié) serait utile.

Laurent

Maakherou

Je rebondis sur ton exemple de la tête d'or à Lyon... Moi j'y ai vu en 1998, si mes souvenirs sont exactes, au même endroit, une pauvre louve, seule, sans meute dans un minuscule enclos et des visiteurs qui hurlaient en imitant le cri du Loup. Sachant que c'est mon animal fétiche, vous pouvez imaginer la honte que j'avais d'être là, j'avais envie de crier ma colère en voyant la tristesse évidente de cet animal...et je ne l'ai pas fait... par lâcheté peut-être... Alors Canolta tu détiens bien une partie de la vérité, mais je pense une partie seulement... Cornio aussi quand il dit que tous n'ont pas les moyens de parcourir le monde et que les parcs animaliers peuvent contribuer à faire aimer les animaux et participer à la sauvegarde des espèces... Alors, un classement est peut-être excessif, car il inclut une grande par de subjectivité... mais un coup de gueule de temps en temps sur un zoo irrespectueux du bien être animal et un grand bravo à celui qui fait tous les efforts nécessaires... ce serait peut-être la solution.

Un exemple qui fait l'objet d'un fil ouvert : Les Félins de Nesles... J'étais déjà émerveillés lorsqu'ils étaient à Auneau, mais vraiment on peut tirer un coup de chapeau au propriétaire qui s'est bougé pour trouver des conditions encore meilleures pour ces protégés en déménageant pour Nesles. Et comme tu dis, seul le bien être de ses animaux compte, ils leur donne de grands enclos, les protège des visiteurs et laisse les photographe se débrouiller comme ils peuvent, ce n'est pas son problème... Et la preuve qu'il a raison ce sont ces magnifiques photos des forumeurs sur le fil...

Amicalement,
Maakherou 
Menmaât-Rê Setep-en-Rê