problème avec le D3

Démarré par papangue, 27 Février 2008, 14:20:07

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir Julien (papangue),

Je doute que beaucoup de Bénéluxiens possèdent aujourd'hui un D3 pour te répondre, car l'appareil est encore difficile à trouver.
Je pense que tu auras plus d'infos sur un forum comme PHOTIM où des fils entiers sont consacrés au D3, et où interviennent de nombreux professionnels très compétents comme JMS.
Je n'ai pas encore entendu parler de ce problèmes surtout pour des images faites à 400 isos.

Mais pour obtenir des avis intéressants, il faut que tu leur précises au moins les points suivants :
1. tes images ont-elles toutes ce problème de pixels noirs ?
2. les images que tu présentes sont-elles issus de NEF (Raw) ou de "jpg-boîtier"?
3. si ce sont des NEF, quel logiciel les a ouverts (Capture NX, ...) ?
4. quels sont les réglages du boîtier, par défaut ou perso ?

La meilleur solution serait de pouvoir disposer d'un autre D3 et de faire des tests comparatifs, mais vu la rareté de l'objet en ce moment...
En fournissant les conditions précises de tes prises de vue et traitement de l'image, d'autres propriétaires de D3 pourront te dire si les mêmes points noirs sont visibles.

Tiens nous au courant.

Amicalement.

Jean-François

simpho

Salut Julien (papangue),

Ton boîtier a un défaut. Si tu l'as acheté en France, il faut le rapporter sans délais chez ton revendeur pour faire un échange standard. Ce type d'échange n'a de sens que dans les 24 à 48h après l'achat. Si tu as attendu quelques semaines où si tu l'as acheté par correspondance dans un magasin qui n'a pas de visage, il ne te reste qu'à l'envoyer au SAV.

Toutes les considérations sur les algos de réduction de bruit sont hors sujet ici ; ton boîtier est malheureusement défectueux.
simpho

jckat

Citation de: simpho le 29 Février 2008, 19:51:52
Toutes les considérations sur les algos de réduction de bruit sont hors sujet ici ; ton boîtier est malheureusement défectueux.

Peut on avoir une argumentation plus détaillée de cette affirmation ? Si je me suis trompé dans mon analyse j'aimerais avoir les points précis qui vous font être aussi affirmatif, préférentiellement dûment expliqués et documentés afin de comprendre mon erreur.
Merci.

Cordialement

Jean Christophe

jckat

Citation de: simpho le 29 Février 2008, 20:21:30
Citation de: jckat le 29 Février 2008, 19:59:14
Peut on avoir une argumentation plus détaillée de cette affirmation ?

Pas d'argumentation Jean-Christophe, mais des images !

J'ai la chance d'utiliser le Nikon D3 depuis près de 6 mois et je me rends compte que tu racontes n'importe quoi au sujet d'un boîtier que tu ne connais pas.

Merci pour la remarque ça fait plaisir.
Non en effet je n'ai pas eu le plaisir d'utiliser ce boitier, je me contente de lire ce que les gens qui l'ont eu entre les mains et qui connaissent mieux l'imagerie numérique que toi et moi écrivent en appuyant leurs écrits par des chiffres précis.

Tu ne dis rien de ton image, post traitement, logiciel utilisé etc... Cela ne prouve donc pas grand chose à mes yeux.
Si tu es d'accord, je te propose de faire une autre image à 1600 ISO, dans des conditions de lumière bien moins favorables, un peu comme les exemples données par papangue, sans aucune correction d'exposition, pas de fonction reduction de bruit ou quelconque autre paramètre et de nous mettre le NEF à disposition.
Je ne dis pas que le boitier de papangue n'a pas de problème, je pense sincèrement que les images montrées peuvent correspondre à un symptome qui a été décrit précisément par d'autre concernant ce boitier et je ne crois pas que tu puisses affirmer quoi que ce soit sur le problème ou non du boitier de papangue simplement parce que toi tu es content de ton D3.
Les préconisations de svt me paraissent bien plus sensées que ton affirmation catégorique !

Après, si c'est pour se bouffer la gueule ici, pas de problème je ne suis pas là pour me faire insulter et je laisserai tranquillement les choses se faire, sans proposer aucune explication à un problème réel qui touche un forumeur qui demande un avis à d'autres, en espérant que celui-ci se resoudra d'une façon ou d'une autre si cela est possible !

Jean Christophe

ASH

Citation de: simpho le 29 Février 2008, 19:51:52

Il me semble pourtant que certains D70 avait connu un problème de dématriçage qui donnait une trame horrible sur certains clichés, pourquoi un D3 ne pourrait pas être défectueux au niveau de ses algo ?

papangue

merci pour toutes vos reponses sur ce fil

afin d'etre plus précis:

1. tes images ont-elles toutes ce problème de pixels noirs ?

oui, toutes mes imges ont ce problème

2. les images que tu présentes sont-elles issus de NEF (Raw) ou de "jpg-boîtier"?

les images présentées sont issus de nef.

3. si ce sont des NEF, quel logiciel les a ouverts (Capture NX, ...) ?

avec nikon NX fourni avec l'appareil

4. quels sont les réglages du boîtier, par défaut ou perso ?

je n'ai fais aucun réglage particulier sur mon boitier et aucun post traitement.

ps: une simple accentuation sous photoshop est impossible car elle fait ressortir encore plus ces points.

bon je pense l'envoyer au SAV. après l'avoir attendu 4 mois c'est durdur

chb62

Salut Julien
J'aurais aimé avoir de tes nouvelles avec un autre poste que celui ci. J'espère qu'une solution te sera donnée par le SAV Nikon.
A+ Christian
PS Peut être quelques photos de Finlande à nous montrer ????

olivierd

Effectivement , vus le point 1 , c'est retour SAV direct . Les exemples que j'avais vus de ce cas n'apparaissaient que si on les cherchaient vraiment (hte sensibilitée, sous exposition reeclairci fortement en post traitement)

Désolé pour toi  :sad:
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

JRC

Bonjour Julien (papangue)

Desole pour toi! Ton D3 a un probleme. Donc une visite au SAV Nikon s'impose.
Quant aux propos de Jean Christophe, n'y pretes aucune attention.
Quelques images faites avec mon D3 (5000 ISO).

Bonne chance
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

JRC

Une autre a 3200 ISO.

Pourrais-tu m'envoyer par e-mail un fichier NEF reduit a 9,8 MO. Je le tranmettrai au patron ( un pote) du SAV de Nikon a Singapour.

JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

chb62

Je trouve un peu cavalier votre manière de traiter notre ami canadien. Même si vous n'étes pas d'accord avec lui, on peut rester courtois.  :?

JRC

Citation de: etienne.be le 29 Février 2008, 12:29:10
sur le même sujet : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=26732810

Bonjour Etienne,

Il s'agit d'un probleme different. Dans l'exemple de DPREVIEW il s'agit d'eclaboussures de lubrifiant. J'ai eu le meme probleme avec mon D3. Le mecanisme du miroir de certains boitiers aurait recu une overdose de lubrifiant. Le SAV de Nikon a Singapour m'a regle le probleme en 20 minutes et depuis tout va bien.

Cordialement
JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

chb62

JRC, sympa ta modif. Il est agréable de voir des gens intelligents. :grin:

olivierd

Citation de: chb62 le 01 Mars 2008, 14:21:20
Je trouve un peu cavalier votre manière de traiter notre ami canadien. Même si vous n'étes pas d'accord avec lui, on peut rester courtois.  :?

Effectivement, mais quand on affirme qu'en gros , les possesseurs de D300 , D 3 qui en sont contants sont en fait des abrutis qui se font abuser par les arguments marqueting de Nikon , il faut peut etre s'attendre a recevoir autre choses que des fleurs ...

J'invite les personnes qui ont été inquieté apres ses propos, d'aller lire sur le forum de CI , les nombreux post d'utilisateurs enchantés de leur materiel . Bien sur, il y en as quelque uns qui ont des problèmes réels necesitant un retour SAV , mais c'est pareil partout.

jckat

Citation de: olivierd le 01 Mars 2008, 15:11:46

Effectivement, mais quand on affirme qu'en gros , les possesseurs de D300 , D 3 qui en son contants sont en fait des abrutis qui se font abuser par les arguments marqueting de Nikon , il faut peut etre s'attendre a recevoir autre choses que des fleurs ...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et tu peux me dire où j'ai dit ça ?????
Dire qu'une société vend un produit qui n'a pas la caractéristique annoncée à grand renfort de pub et dire que certains s'en fouttent car au final les images les satisfont, signifie chez toi que ces gens là sont des abrutis ???  :shock:

Je ne suis pas là pour dire que Nikon c'est de la merde mais je ne vois pas pourquoi il y a cette sortie de bouclier déraisonnée. Ta réaction me rappelle les sempiternelles luttes MAC/PC, Nikon/Canon etc... Je n'en ai rien à faire de cela et si notre ami peut résoudre son problème par un bref passage au SAV j'en serai ravi.
Il n'en demeure pas moins que le point que je souligne et que je pensais être l'origine du problème demeure et les possesseurs s'en inquiètent ou s'en tapent, s'ils sortent des images qui les satisfont je ne vois pas où est le problème ??!!! Il faut arrêter la paranoïa !

Jean Christophe

dynamic

Bonjour à tous

Vous avez rien compris
Papangue à un problème avec son D3
IL VEUT VOTRE AVIS
pas de polémique entre Nikon et Canon

si quelqu'un à une idée sur son problème
il pourrait en faire part

olivierd

Citation de: dynamic le 01 Mars 2008, 16:19:11
Bonjour à tous

Vous avez rien compris
Papangue à un problème avec son D3
IL VEUT VOTRE AVIS
pas de polémique entre Nikon et Canon

si quelqu'un à une idée sur son problème
il pourrait en faire part

Tu as tout a fait raison, mais regarde le debut du post , apres quelque tentative d'explication, (poussiere ...) , ca demarre avec des "ont-dit " : probleme d'af ; etude faite  pour l'astro sortie de son contexte et agrementée de commentaires persos agressif : poudre au yeux ; tour de passe passe ...etc  . Ma premiere intervention n'avais pour but que de rassurer un intervenant sur le soi disant problème d'AF .

Citation de: jckat le 01 Mars 2008, 15:53:32
Citation de: olivierd le 01 Mars 2008, 15:11:46

Effectivement, mais quand on affirme qu'en gros , les possesseurs de D300 , D 3 qui en son contants sont en fait des abrutis qui se font abuser par les arguments marqueting de Nikon , il faut peut etre s'attendre a recevoir autre choses que des fleurs ...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et tu peux me dire où j'ai dit ça ?????
Dire qu'une société vend un produit qui n'a pas la caractéristique annoncée à grand renfort de pub et dire que certains s'en fouttent car au final les images les satisfont, signifie chez toi que ces gens là sont des abrutis ???  :shock:

Je ne suis pas là pour dire que Nikon c'est de la merde mais je ne vois pas pourquoi il y a cette sortie de bouclier déraisonnée. Ta réaction me rappelle les sempiternelles luttes MAC/PC, Nikon/Canon etc... Je n'en ai rien à faire de cela et si notre ami peut résoudre son problème par un bref passage au SAV j'en serai ravi.
Il n'en demeure pas moins que le point que je souligne et que je pensais être l'origine du problème demeure et les possesseurs s'en inquiètent ou s'en tapent, s'ils sortent des images qui les satisfont je ne vois pas où est le problème ??!!! Il faut arrêter la paranoïa !

Jean Christophe

Tu n'as pas dit cela textuellement, mais c'est ce que l'on peut comprendre de tes propos et on peut se sentir agressé. Si tu pensais seulement que cela pouvait être la source du problème de papangue , tu aurais dû t'abstenir des commentaires agressifs, cela aurait évité de lancer la polemique .

chb62

Et si on arrrétait là ces discutions stériles de: "ce n'est pas moi qui ait dit, oui c'est toi" et rendions le post à Julien pour essayer de l'aider. :grin:

jckat

Alors là c'est la meilleure !!!

Polémique, on dit, commentaires agressifs, peut comprendre, sorti de son contexte...  :shock: :shock: :shock:
Mais où as tu vu cela ???
J'abandonne, nous ne devons pas avoir la même lecture ni utiliser le même dictionnaire si tu "peux comprendre" que j'agresse le monde avec mes arguments...
Si tu t'es senti agressé excuse moi ce n'était pas le but de la chose et sincèrement je ne vois pas pourquoi...
Je te l'ai dit je ne joue pas le jeu de ceux qui opposent telle marque à telle marque. Si tous ceux qui possèdent du Canon ou autre se sentaient agressés quand on fait part d'un problème concernant la marque (et il y en a beaucoup), alors on est pas sorti de l'auberge ! En plus je ne vois pas pourquoi tu le prends personnellement.

J'ai compris, faut pas parler mal de Nikon même en montrant des études sérieuses et argumentées... Pas de problème on ne m'y reprendra plus !

Sujet clos pour moi, plus de temps à perdre à me prendre la tête, tout le monde est heureux avec son boitier, moi le premier !  8)
Et ceux qui ont des problèmes se débrouillent avec le SAV...

Jean Christophe

Nico_95

Salut Julien,

Juste pour rentrer dans la polémique, car polémique il semble y avoir, je ne me souviens pas avoir remarqué de tels problèmes sur tes images en Finlande. Ceci étant, peut-être n'y a t-on tout simplement pas prêté attention à ce moment là...

En relisant les différents posts, je vois qu'il n'y a pas de questions anodines, encore moins quand les uns et les autres ne mettent aucune bonne volonté, mais se retranchent bien au contraire derrière leur "camp" pour défendre on ne sait quel parti pris. Ceci étant, je trouve très intéressant les remarques faites par JCKAT, qui pour une fois appuie son argumentaire sur des données techniques intéressantes, même si pas tout à fait dans le cadre du sujet de départ. On aurait pu s'attendre à des réactions plus constructives par la suite, mais bon, à chacun sa façon d'appréhender les choses !

As tu regardé sur tes premières images pour les comparer aux dernières et voir ainsi si il y avait une évolution du problème (ce qui pourrait aller dans le sens du problème de lubrifiant évoqué plus haut) ? ceci étant, des tâches de lubrifiant de la taille d'un pixel, se serait assez fort non ?

Sur deux images prises l'une derrière l'autre, le problème revient-il au même endroit, ou se décalle t-il ?

Awaiting your comments !!

A+

Nico

Benoît

Citation de: chb62 le 01 Mars 2008, 17:22:19
Et si on arrrétait là ces discutions stériles de: "ce n'est pas moi qui ait dit, oui c'est toi" et rendions le post à Julien pour essayer de l'aider. :grin:

En effet revenons au sujet principal même si malheureusement pour papangue il n'y pas d'autre solutions que le SAV  :sad:
Benoît Willemart

Foufy13

Si cela peut aider... j'ai un D3 depuis trois semaines et je n'ai pas rencontrer de problèmes semblables ( en fait je n'ai rencontrer aucun problèmes :-) plutôt que des satisfactions ). Même à 6400 iso les photos ne présentent aucuns défauts de ce genre, alors à 400 iso, c'est vraiment très propre. Je crois que le meilleur conseil est de le rentrer pour vérification avec tes fichiers NEF a l'appui...
When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

papangue

merci pour vos avis

pour répondre a nico

en finlande je regardais les jpegs basic de mon appareil. les points noirs  se voient beaucoup moins sur les jpegs que sur les nefs.

les points noirs reviennent sur chaque photo et au même endroit. ça ne semble pas évoluer

Citation de: JRC le 01 Mars 2008, 12:04:07
Une autre a 3200 ISO.

Pourrais-tu m'envoyer par e-mail un fichier NEF reduit a 9,8 MO. Je le tranmettrai au patron ( un pote) du SAV de Nikon a Singapour.

JRC

ok je t'envoie ça

merci

Reg

Je suis désolé Papangue, je ne vais pas pouvoir t'aider pour ton problème.

J'aurais tendance à penser, vu les différents témoignages, qu'il n'est pas du à l'algorithme de traitement utilisé par Nikon mais je voulais malgré tout remercier Jckat d'avoir mentionné cet article que je trouve pour ma part très intéressant.

Je trouve également que les réponses qui lui ont été faites ne démontrent en rien que le raisonnement technique est faux mais bel et bien que les possesseurs de D3 (qui ont réagit) se sont senti personnellement visés. Dommage car ça n'encourage vraiment pas à donner son avis s'il est à contre courant, alors qu'au contraire c'est justement là où c'est le plus intéressant...

Régis

Bluezoom

Papangue, tu as posé la question sur Photim, il y a beaucoup de monde là bas qui utilise le D3, peut être aura tu des réponses. Moi je ne peux guère t'aider je ne suis pas en Nikon.