Choix reflex 40D/D300 et objectifs canon/sigma : quel est le meilleur ensemble ?

Démarré par babbay, 26 Février 2008, 14:01:34

« précédent - suivant »

babbay

BONJOUR,

bon alors je vous presente mon dilem, meme si j'ai une petite preference.

j'ai un bubget de 3000 euro pour le reflex et l objectif.

j'hesite entre les deux stars du moment, le canon  40D et le nikon D300

le pour du canon 40D : - son prix, possibilite descendre 100iso, le systeme anti poussiere qui est un peu plus avance que celui du d300, 6,5 image/s.

le contre du canon 40D : - 9 collimateurs, 10megapixels

le pour du D300 : 12 megapixels, 51 collimateurs

le contre du D300 : son PRIX, 6images/seconde, systeme antipoussiere plus recent, et surtout ne commence qu'a 200iso.

Pour moi mon coeur bat plus pour le D300,

pour ses 12megapixels et son systeme de reconnaissance des scenes avec 51 collimateurs, mais ca sera mon premier reflex et je pense que ce choix est un peu disportionne pour un premier reflex.

c'est pourquoi je pense que le canon 40d est plus adapte pour moi, surtout que le parc des objectifs chez nikon est presque inabordable.

le vrai dilem concerne les objectifs,

sachant que je ne fais pas de photo en affut et fait beaucoup d'approche, et pratique beaucoup sur les oiseaux. Et que je fais bcp de rando en montagne... et que je prends bcp de photos de paysages, meme si un objectif style 18-70 viendra completre mon parc mais plus tard hein. ! c est pourquoi je ne suis pas trop interresse pas une focale fixe.

j'ai le choix entre deux ensembles :

1) soit le d300 + un objectif sigma 50-500 f/4-6.3 RF APO HSM EX

ce qui me revient a 2750 plus ou moins.

2) soit le canon 40D + l'objectif CANON EF 100-400mm f4.5-5.6L IS USM + CANON Extender EF 2x II

ca qui me donnerait un 200-800 mais F9-11,2 ce qui est vraiment tres eleve comme valeur d ouverture !! ?? donc des photos avec une faible luminosite vont devenir difficile.

et avec cette assemblage je suis a 2940 euro.

Pour moi je trouve la qualite du sigma 50-500 est quand meme pas mal , voici differents liens de photos prises avec le 50-500:

D300+sigma 50-500
birds_in_flight Photo Gallery by Thomas Estrella at pbase.com
D70 + siagma 50-500
Grey Silky 2 photo - John Dicus photos at pbase.com
et encore D300 + sigma 50-500
Virginia Beach East Coast Surfing Championship Sigma 50-500 Photo Gallery by wesman at pbase.com

Alors j ai pas trouve photos avec l'ensemble 40D+canon100-400+ extender 2X

photo de 40D+100-400.
IMG_3403--100crop-2000x1500.jpg photo - romy ocon photos at pbase.com

appuyez sur next en haut a droite

j'ai pas encore trouve de photo avec l'extender de 2x. je continue les recherches

alors a votre avis qu est ce qui est l mieux

le couple D300+ sigma 50-500
le couple 40d + canon 100-400 + extender 1,4 ou 2.
ou meme 40D avec l'objectif sigma 50-500 ( tres peu de photo).

quel ensemble vou semble le plus coherent et qui offre le meilleur rendu au vue des photos.

je vous remercie de votre patience, il en faut deja pour faire un topic comme celui ci sans compter les heures et les heures de recherches, lectures, visionnages passees devant mon ordi

alors le propre de la photo de profiter de la vie et d immortaliser ces moments (le paradoxe)

je vous remercie mille fois de votre avis.    !!!! !!!! !!!! !!!! )))) :roll:

Ker-f

Citation de: babbay le 26 Février 2008, 14:01:34
Alors j ai pas trouve photos avec l'ensemble 40D+canon100-400+ extender 2X

Ce n'est pas étonnant, car personnellement je doute que cette combinaison soit un choix pertinent ! :?
En effet, le boîtier 40D, avec une ouverture inférieure à /5.6 (donc un nombre d'ouverture supérieur à 5.6, soit par exemple /6.3, /8 ou /11), ne permet pas d'utiliser l'objectif en MAP (Mise Au Point) automatique !

Le 100-400 a une ouverture qui va de /4.5 à 100 jusqu'à /5.6 à 400.
Alors tu penses bien qu'avec l'extender x1.4, tu aurais potentiellement un zoom 140-560 avec ouverture de /6.3 à /8, et qui plus est, avec l'extender x2, tu aurais un zoom 200-800 avec une ouverture de /9 à /11,2... Ce qui revient à dire que la MAP en auto ne serait pas possible, tu devrais faire la MAP en manuel, au mieux avec le collimateur central qui s'allumerait alors pour t'indiquer si c'est OK !!! :mrgreen:
(sauf à utiliser l'astuce de scotchage des 3 contacts sur l'extender, mais là l'AF patine si tu n'as pas de bonnes conditions de lumière...)

Et là je ne parle que des problèmes d'ouverture, car je doute, que mettre un extender (x1.4 ou x2) sur un 100-400 te donne de bons résultats sur le plan de la qualité optique !  fhfh

Non, sérieusement, si tu prends un 100-400, ne compte pas l'utiliser avec un extender : personnellement je pense que c'est à bannir !

Par contre pour le D300 je ne sais pas (étant en Canon).

Il y a déjà eu quelques fils sur ce sujet...

Citation
quel ensemble vou semble le plus coherent et qui offre le meilleur rendu au vue des photos.

tout dépend de ce que tu appelles le "rendu" ?!

Il n'y a pas de "meilleur ensemble"; tout dépend de l'usage auquel tu le destines...
Que vas-tu faire avec ce matériel ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Nico72

Salut Babbay,
Fait d'abord une recherche sur le forum, il y a pleins de posts dans la catégorie matériel pour t'aider !
Regarde les D40X, D60, ou D80 ou si tu y tient un D200 d'occaz, et prend un 300 afs et un 18-70 + un bon trépied, à moins de 2000 euros c'est plus que facile, et le meilleur choix pour moi,
sache que si tu débute l'affût tu n'y pense pas...mais tu y viendras.
Focale fixe, focale fixe, focale fixe...
Tu peux toujours allez chez Canon, je suis pas sectaire.
Amicalement
Nico

PS:Euh le D300 c'est 8i/s avec la poignée et des piles rechargeables...

jumeaux 87

J erjoins totalement l'avis de ker-f sur la combinaison 100-400 et doubleur ! avec le converter 1,4 c'est un peu mieux, mais tu sais, pour faire de bonnes photos, il ne faut pas forcemment faire la course au grossissement, il faut s'approcher "physiquement", et non "optiquement" , du sujet pour avoir un bon piqué . :grin:

Fabrice

viddock

100 400 ok mais sans extender ....seul c est un bon zoom tres polyvalent et tres correcte en qualité mais pas a plus de 400f5.6 . apres c est plus bon a mon sens. n oublie pas non plus le coeff de 1.6  ca te fait quand meme un 640 ...deja en debutant tu as largement de quoi faire avec cette association d autant que tu as pas mal de 100 400 en bonnes occase entre 1000 et 1300 euros c est a peu pret le prix que je vais demander pour le mien qui a deux ans et en parfait etat donc ca se trouve.pour avoir tenté l experience de l extender non vraiment aucun interet...concernant le nikon ton association est valable pour un debut mais plus honnereuse et pas forcement tres superieur a canon.d autre part tu auras une association moins couteuse en canon ce qui te permettra d avoir plus rapidement acces a d excellentes optiques au fil de tes economies et de tes progres. avec 2200 2300 euros tu auras un boitier 40d neuf et a coup sur une bonne occasion 100 400 ce qui te permettra d economiser 800 euros et donc d aller plus rapidement vers une bonne focale fixe plus rapidement

jip

Permet moi de répondre sur certains points que tu abordes

j'ai un bubget de 3000 euro pour le reflex et l objectif.
y de quoi faire

le pour du canon 40D : - son prix, possibilite descendre 100iso, le systeme anti poussiere qui est un peu plus avance que celui du d300, 6,5 image/s.
le contre du canon 40D : - 9 collimateurs, 10megapixels
le pour du D300 : 12 megapixels, 51 collimateurs
le contre du D300 : son PRIX, 6images/seconde, systeme antipoussiere plus recent, et surtout ne commence qu'a 200iso.
A mon avis tu as déjà un problème dans tes plus et tes moins, honnêtement 10 ou 12 Mpix ce n'est pas un critère de choix déterminant (à part si tu tires couramment au delà  du 30x45 ou A3, et encore). Pareil pour la différence 51/9 collimateurs, perso j'ai eu un 1Dmk2 à 45 collimateurs, j'étais toujours en mode réduit, et sur mon 40D je ne ressent pas de manque (d'ailleurs sur le mk3, canon a réduit le nombre de collimateur).

A mon avis les bonnes questions à se poser  sur un reflex :
- Qualité du viseur,
- Qualité en haute et basse sensibilité,
- Sensibilité et précision de l'auto-focus,
- Ergonomie (et complexité du boitier)
- système et parc d'objectif disponible (come tu le dit plus abordable chez canon, mais plus d'occasion chez nikon).

C'est clair que sur le papier, le D300 est un boitier meilleur que celui du 40D mais il est environ 500 à 600 € plus cher, sur un budget de 3000 €, ça n'est pas négligeable.
La bonne question est : as-tu besoin (ou très envie) des plus du D300 ou peut tu te contenter du 40D et surtout dans quel système veut tu d'engager, car une fois que tu auras investi dans un système le switch sera compliqué (et onéreux).

A mon avis, le mieux c'est de réagir en terme d'objectif (de parc) plutôt que de boitier, car à la vitesse ou ils changent, il arrivera toujours à un moment ou un autre ou le boitier d'en face te fera de l'oeil.

le vrai dilem concerne les objectifs,

sachant que je ne fais pas de photo en affut et fait beaucoup d'approche, et pratique beaucoup sur les oiseaux. Et que je fais bcp de rando en montagne... et que je prends bcp de photos de paysages, meme si un objectif style 18-70 viendra completre mon parc mais plus tard hein. ! c est pourquoi je ne suis pas trop interresse pas une focale fixe.

j'ai le choix entre deux ensembles :

1) soit le d300 + un objectif sigma 50-500 f/4-6.3 RF APO HSM EX
ce qui me revient a 2750 plus ou moins.

2) soit le canon 40D + l'objectif CANON EF 100-400mm f4.5-5.6L IS USM + CANON Extender EF 2x II
ca qui me donnerait un 200-800 mais F9-11,2 ce qui est vraiment tres eleve comme valeur d ouverture !! ?? donc des photos avec une faible luminosite vont devenir difficile.
et avec cette assemblage je suis a 2940 euro.

Je pense que tu te plantes : sur la partie canon, j'en suis sur : un 100-400 plus doubleur, je suis certain même sans tester que c'est à chier (déjà avec un multi1.4 c'est pas très beau). Sinon le 100-400 tout seul fonctionne plutot pas mal (en fermant d'un diaph. c'est encore mieux).

Le 50-500, certain l'ont sur le forum et ils ont l'air d'en être satisfait, mais il n'est pas léger (son petit nom c'est bigma, devine pourquoi !!) et il n'ouvre qu'a 6.3 (pas génial pour l'AF) mais à mon avis si il marche correctement pour un D300, il marchera correctement sur un 40D (moins de pixel sur une surface presque identique donc moins exigeant). Par contre un 500x1.5 (ou 1.6) à  f/6.3 sans stabilisation, ça implique que tu doit être très costaud des bras (et très zen) ou alors que tu utiliseras quasi-systématiquement un monopode ou un trépied  : du poid en plus.

Moi perso, je me dirigerais plus en canon sur la config suivante (en essayant de rester dans ton budget :

Kit 40D+17-85  (1450€)
(http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/162694)
+ 100-300 f/4 de chez sigma  (1150 €)
(http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/149353)
(ou alors si tu pense pouvoir te passer d'un zoom : le 300 F/4 IS USM)
+ un multi 1.4 (sigma pour le 100-300 : 220 €)
donc 2820 €

ou alors le kit 40D + 100-400 pour un poil plus de 3000 €
mais de grâce oubli le multi ou le doubleur : ne te focalise pas sur la focale :) car ce que tu proposes te permettra certes d'avoir un range énorme  mais qui sera de fait inutilisable :(

l'ouverture est aussi importante que la focale : c'est elle qui rend un objectif utilisable.

Après pour des config en nikon, je ne suis pas compétent pour t'en proposer même si je trouve un peu dommage d'associer un D300 avec le 50-500 (même si la montée en sensibilité te permettra surement de palier l'ouverture à 6.3).

En espérant ne pas t'avoir saoulé avec ma réponse, et en sachant que si tu inclus l'occasion dans tes choix tu va pouvoir multiplier tes choix (et tes prises de tête :) )

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Flamingo

Je plussoie des deux mains (car moi, je sais plussoyer des deux mains, et sans regarder encore :mrgreen:) la réponse de jip.
J'ajouterais qu'il faut aussi prendre du recul par rapport à la gamme d'objectifs qu'on compte, peut-être, un jour, acquérir ou qui sont tout simplement disponibles...et ne pas s'enfermer dans des solutions trop contraignantes, en particulier financièrement...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

babbay

bonsoir

merci pour toutes vos reponses

desole je suis parti au taf et jy suis encore

mais des demain matin je repondrais a toutes vos reflexions (positives) et avis qui m ont bcp aide, et je vous en remercie.

a demain bonne soiree

julien-68

D'accord avec jip.
La comparaison du nombre de pixels ou de collimateurs ne justifies pas un choix pareil. Et c'est vrai que sur le papier le nikon semble plus performant ( même si c'est dur à avouer pour un canoniste  :sad:) mais cela ce traduit par un coût nettement plus élevé aussi et après pour lui coller un bon objo tu explose le budget  fhfh.
Le choix du 40d me semble le plus adéquat avec le 100-400 (même si les résultats  avec ce zoom sont assez divergents, l'ouverture vraiment limitante en forêt, un piqué moyen... c'est qu'il a fait son temps aussi celui là  :mrgreen:)
Après tu peux lui préférer un 300f4 IS canon avec le X1.4 et tu obtiendras un des meilleurs rapport/qualité prix du moment.

babbay

Bonjour,

encore merci pour toutes vos precisions,   qui m'ont aide pour mon choix.

Alors pour le boitier je pense me diriger vers le canon 40D (meme si le d300 me tente plus) mais le canon 40d a part la tropicalisation qui est pas terrible me semble vraiment bien pour commencer, surtout que le parc des objectifs est un peu plus abordable et que canon va faire une operation de cash back a partir du 1 er mars 2008

ce qui me permet de prendre le kit CANON EOS 40D + 17-85 IS USM   a 1400 euro moins 200 euro de l'operation promotion  ce qui me fait 1200 pour un tres ensemble.

Pour ce qui est de l'objectif, je pense que comme j'aurai l autre objectif, je peux me diriger vers le  CANON EF 300mm f4L IS USM   

Alors petite question : en calculant avec le cofficient du capteur et avec le Extender 1.4x :

300 x 1,6 (du capteur) = 480

f4 x 1,6 = 6,4 ...  est ce que je ne risque pas de perdre l ' AF ? et donc de retomber en manuel ?

et avec le 1,4x :

480 x 1,4 = 672

F6,4 x 1,4 = 8,96   et donc je retombe dans les valeurs d ouverture assez importantes. Donc est ce que le 1,4x vaut le coup ?

Derniere question a propose de l'obectif 300 f4,    avez deja achete des objectifs d 'occasion et n'est ce pas risqué  ?

car je prefere mettre 200-300  euro en plus et avoir du materiel neuf sous garantie surtout que les differences de prix entre l'occasion et le neuf ne sont enormes... Alors est ce risque ou pas d acheter du materiel  d'occasion ?

en tout cas je vous remercie pour toutes vos precisions.

Je vous rendrais l'appareil ( :mrgreen:) en postant de belles photos  :grin:

Merci encore 

a bientoto

jip

Citation300 x 1,6 (du capteur) = 480

f4 x 1,6 = 6,4 ...  est ce que je ne risque pas de perdre l ' AF ? et donc de retomber en manuel ?

non car la conversion de focale de 1.6 n'est pas une conversion optique, en fait on ne modifie pas la focale mais on ne prend que le centre de l'image par rapport à un capteur ce qui fait que l'on ne modifie pas la focale "optique" donc on conserve l'ouverture native de l'objectif. Pour résumer :

un 300 f/4 monté sur un 40D reste un 300 f/4 (donc ouverture identique et profondeur de champs d'un 300) mais il cadre comme un 480mm.

Sinon le 300 f/4 IS USM est un excellent objectif qui supporte sans problème le convertisseur 1.4 (eq à un 420 f/5.6).

CitationDerniere question a propose de l'obectif 300 f4,    avez deja achete des objectifs d 'occasion et n'est ce pas risqué  ?
car je prefere mettre 200-300  euro en plus et avoir du materiel neuf sous garantie surtout que les differences de prix entre l'occasion et le neuf ne sont enormes... Alors est ce risque ou pas d acheter du materiel  d'occasion ?

C'est toujours un risque, le 300 que j'avais acheté neuf est reparti au but d'un an en SAV : IS Hors Service. si je l'avais acheté d'occasion, j'aurais été triste !!

(pour des prix intéressant regarde aussi http://www.digit-photo.com, ils ont bonne réputation et des prix plutôt tirées.)

Jip

Jip

babbay

Merci beaucoup JIP pour ces precisions

je crois que je vais bien m'orienter vers du neuf meme si ca coute assez cher 1500E ouie ouie

Mais est ce que acheter le 1,4x d occas est risque aussi ? comme il  n'y a pas de stabilisation integree je pense que ca risque moins non ?

Et qu en est il des multiplicateurs des autres marques comme sigma ? apparemment beaucoup de personnes l'ont. Ou alors vaut il mieux rester avec un ensemble canon du boitier-objectif-multiplicateur ?

Merci d'avance

jip

pour le 1,4 si il n'y a pas de trace de choc ou d'usure et que les lentilles sont propres, pas de problème.

Jip

viddock

tout a fait d accord avec jip par contre pour le convertisseur reste en canon

Luigi

En tant que Nikoniste, je me permets juste d'intervenir pour défendre mon cher D300. C'est un boîtier merveilleux et si tu ne veux pas te ruiner dès le début, tu peux aussi commencer avec un D80 et une belle optique Nikon ou SIGMA. Perso, j'utilise un 120-300 f2.8 Sigma qui est vraiment sympa et qui supporte très bien un TC 1.4. Cela rentre dans ton budget et rien ne t'empêche ensuite de passer au boîtier expert gamme D300 (ce sera peut-être le D400).

C'est juste pour équilibrer un peu face à la vague Canon...  :mrgreen:

Nico72

Il se trompe le gars dans son test, pas besoin d'accus EN-EL4 et de chargeur du D2X pour atteindre les 8i/s,
8 piles rechargeables suffisent, les piles "Camelion" sont excellentes et pas cher sur ebay (france).
Quand à la qualité d'image ?? la seule différence pour moi, 10 et 12 Mpix.
Le reste du test est dans l'ensemble  OK, pour moi  :mrgreen:
En 14 bit c'est 2,5i/s  :oops:

Nico

babbay

rebonjour,

Merci pour le comparatif tres interressant.

Je viens vous demander confirmation sur ce site tres sympa pour trouver des photos.

http://www.pbase.com/catson/canon_300mm_f4_is

C'est photos ont ete prises avec un canon 20D et apparemment le 300 f4 avec un extender 1,4x et ce que je vous demande

de bien me confirmer.

Car quand vous cliquez sur les photos et que vous regardez les legendes qui sont en bas, il precise que souvent ces photos

sont realisees a 420 mm par exemple des la 2deuxieme ? est ce que donc on peut en deduire qu il utilise le 300 f4 avec

l'extender 1,4x ?

Derniere question, est ce que les photos (comme la premiere avec le papillon) sont bien faites avec le Canon 300 f4 ? on peut

reussir ce genre de photo avec cet objectif fixe ?

Je vous remercie car vraiment si ces photos sont bien toutes issues du 300mm et avec l extender 1,4x pour celle a 420, c est

bon je prends celui la sur et certain.

Bref encore merci pour ces dernieres precisions.

jip

Oui si c'est pris avec un 300 f/4 et un extender 1,4 on récupére 420 dans les EXIFS.

Le 300 f/4 est aussi sympa pour faire de la proxy avec un point de vue plus original qu'avec un objectif macro. (mais je pense que certaines sont recadrées, les macros (le coeur de tulipe) entre autres).

Sinon pour les piafs, ils faut quand même soit des piafs coopératifs, soit un affut discret car ils sont pris en gros plans (à mon avis recadrage pour certains)

pour les papillons, oui bien sur on peut le faire avec un fixe sans problème (et avec un 300 en particulier)

Si tu veut d'autres avec cet objectif :http://www.pbase.com/cameras/canon/ef_300_4is

Autre avantage d'un 300/4 (quelque soit la marque), c'est son poids (par rapport à un 300/2.8 par exemple) je crois que cet élément compte pour toi.

Jip

Jip

olivierrychner

Salut tout le monde!

Je viens faire une proposition discordante...

Que dirais-tu d'un D200 ou 30D d'occaze avec un 300/4, un extender et un bon ensemble trépied-rotule? On pourrait probablement trouver tout ça, avec peut-être un objo généraliste comme un 18-70 (je connais la gamme Nikon, mais j'imagine que Canon a qqch de comparable?) en prime, en restant dans ton budget...

Je sais que j'arrive comme la grêle après les vendanges, mais bon... "just my two cents", comme disent les British!

Amitiés,
Olivier

Nico72

Les 300mm sont parfaitement utilisable avec un convertisseur, mais le résultat obtenu sans sera toujours meilleur !!
Pour la macro, un jeu de bague allonge et hop !!

Nico

jip

Citation de: olivierrychner le 28 Février 2008, 22:02:01
Salut tout le monde!

Je viens faire une proposition discordante...

Que dirais-tu d'un D200 ou 30D d'occaze avec un 300/4, un extender et un bon ensemble trépied-rotule? On pourrait probablement trouver tout ça, avec peut-être un objo généraliste comme un 18-70 (je connais la gamme Nikon, mais j'imagine que Canon a qqch de comparable?) en prime, en restant dans ton budget...

Je sais que j'arrive comme la grêle après les vendanges, mais bon... "just my two cents", comme disent les British!

Amitiés,
Olivier

Sauf qu'avec le 40D en Kit + 300 f/4 IS il reste dans son budget et qu'a mon avis (sur du canon) le 40D, si on a les moyens,  vaut vraiment le coup par rapport au 30D : beaucoup de chose ont été améliorés (viseur, AF, ergonomie...).
Bien sur le 30D (comme le D200) reste un bon appareil et même une bonne affaire si on veut tirer les prix, par contre je ne suis pas sur que l'on trouve le 30D en Kit avec le 17-85, ce qui pourrait rendre l'affaire moins intéressante, A voir.
Par contre, selon le type de photo, prévoir un trépied peut être un plus, mais avec le 300 je n'ai jamais ressenti le besoin d'un trépied, a part en affut.

Jip

viddock

seul je suis d accord avec toi jip mais avec un extender 1,4 il passe en 420f 5.6 donc des images probalement moins piquees donc le trepied ca pourrait arranger tout ca non ?

viddock

Citation de: viddock le 29 Février 2008, 18:42:19
seul je suis d accord avec toi jip mais avec un extender 1,4 il passe en 420f 5.6 donc des images probalement moins piquees donc le trepied ca pourrait arranger tout ca non ?
oups desolé j avais pas vu on dit la meme chose..