Perdrix à l'approche + MAJ 26/01 => +4

Démarré par Fresnay, 25 Janvier 2008, 23:50:10

« précédent - suivant »

Fresnay

Ayant terminé plus tôt mes cours aujourd'hui, j'ai pu profiter du soleil pour aller prendre des photos autour de ma ferme. Les champs étaient remplis de grives litornes et d'étourneaux mais il y avait aussi quelques couples de perdrix qui mangeaient ici et là dans le blé. J'ai donc décidé de tenter d'approcher deux perdrix grises situées à une centaine de mètres du bord du champ. Les pousses de blé ne faisant que 5cm de haut et les perdreaux étant des oiseaux farouches, il m'était assez difficile d'approcher, d'autant plus que je trimbalait un trépied avec un télescope, sur lequel était adapté mon 350d. Je du ramper lentement dans la terre encore boueuse en avançant lorsque les oiseaux baissaient leur tête pour manger et en m'immobilisant lorsqu'ils la relevaient. Plus je me rapprochais, plus je ralentissais ma progression et moins les oiseaux faisaient attention à moi.
La lumière dure rendait difficile le réglage de l'exposition et m'obligeait à sous-exposer fortement mes images. Heureusement monsieur Toshop m'a aidé pour tout remettre en lumière.

Pour ceux qui pourraient s'intéresser au matériel utilisé, j'ai calculé que la focale de l'ensemble 350d+bague+télescope est de 3310mm => Sympa, non ?
C'est pratique car on a moins besoin d'être près des animaux mais en même temps ça ne capte pas énormément de lumière : par exemple, cet après-midi je déclenchais en moyenne autour de 1/40s seulement (avec quand même quelques petites pointes à 1/100s)

Bon assez discuté, voici les photos :

1.     Perdrix plongée dans un bain de vert

2.     Séance de bronzage

3.     Un autre mâle m'observe de loin

4.     Après s'être un peu rapproché ...

5.     Toujours le même mâle, en plein dans la lumière du projecteur

6.     Et enfin voici un intrus : une belle grive litorne photographiée dans ce même champ, sous le ciel gris de mercredi dernier :

Vos avis sont les bienvenus,

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

Tipcool

J'aime bien la 5 :grin:, mais l'ensemble manque cruellement de netteté :?, je pense que deux facteurs sont responsables, la vitesse relativement lente avec ce très fort grossissement et la grande distance avec ton sujet qui permet à de nombreuses perturbations atmosphériques d'altérer la qualité :sad:, si l'on ragoûte  quelques imperfections de mises au points ...... fhfh
Ceci dit, chapeau bas pour l'approche et le résultat obtenu malgré un matériel peu adapté. !!!!
Cordialement Gilles.     

GUERIN

Même commentaire que Tipcool. La 5 est la meilleure, la grive litorne est sympa aussi.. c'est sûr qu'avec un tel grossissement c'est pas facile d'avoir de la qualité

Bonne continuation

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Tipcool

J'ai essayé si tu le veux bien de modifier ton image pour la rendre un peu plus exploitable.
Cordialement Gilles.

chb62

la 5 est très bonne ainsi que la retouche de la dernière.
Je pense que tu peux encore les travailler en post traitement

-Quentin-

Belle série d'un oiseau pas facile à approcher, préférence pour la 5.

freefox

Sympa la perdrix! ))))
Mais la grive je ne l'aurais pas nommé ainsi mais plutôt invité surprise. :wink:
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

Clement

Je rejoins l'avis de mes camarades!

Perso je trouve que la retouche n'arrange rien bien au contraire :?

Clément

Fresnay

Tipcool, tu as raison ma grive manque un peu de contraste et d'accentuation mais je trouve que ta retouche ajoute une dominante rouge/violet trop importante.

Christian, ta retouche redonne du peps à la perdrix. Seulement l'accentuation est peut-être un peu forte.

Je vous propose encore quelques images en essayant d'améliorer quelque peu les post-traitements :

7.

8.

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

salomonfila

Belle approche !
Dommage pour les problèmes de netteté dues au matériel utilisé.
MAP Manuelle je pense, ce qui n'es pas simple sur le viseur du 350d (j'ai beaucoup pratiqué cet exercice avec une lunette SkyWatcher 80ed...)

Jacques

Fresnay

La mise au point est en effet manuelle. Je ne pense pas pour autant que mes images manquent tellement de netteté ...

En voici encore deux :

9.

10.

Antoine

Thomas.V

Superbes tes photos grand-frère.  )))

La 6 et la 7 sont mes préférées.

Thomas