Lubrification rotules

Démarré par Goubelin, 06 Janvier 2007, 13:57:27

« précédent - suivant »

Goubelin

Bonjour,
J'ai une rotule ball manfrotto 486RC2, et après plusieurs séances en bord de mer, du sable s'est glissé dans la rotule.
Après un démontage et nettoyage souflette (vive le compresseur), j'aimerai graisser comme il faut cette rotule.
J'ai essayé de trouver des infos, mais en vain.
Dois-je me tourner vers les sprays au teflon ? Vers les graisses genre à roulement de skate ? Vers une simple graisse automobile ?
Merci de vos réponses nombreuses  :mrgreen:

feanolas

Pour les Arca swiss, il est fortement recommandé de ne pas les graisser! En tout cas au niveau de la boule elle-même. Et je veux bien croire que c'est ce qu'il faut (ne pas) faire.
La partie mouvement pano est graissée, j'imagine qu'une bonne graisse à roulements devrait faire l'affaire.

Goubelin

Je crois que les arca sont des boules deja "teflonnées", non ?
Les manfrotto "bas de gamme" ne le sont pas, et elles sont graissées d'origine. Reste à trouver avec quel lubrifiant !  :mrgreen:

insights

Salut,

j'utilise un mélange maison à base d'huile fine classique(qu'on trouve pour les machines à coudre par exemple) et une graisse fluide(pour conserver une fluidité correcte par temps froid), utilisée en mécanique. L'huile à pour but de rendre la graisse plus adhérente sur la rotule. Attention au sable, c'est la mort rapide assurée de la rotule.

Christophe.

JJL

c'est pas betement de la graisse au lithium, sur les manfrotto?

Goubelin

Si c'est de la graisse au lithium, ça sera vite réglé !

michel hilt

Citation de: Goubelin le 06 Janvier 2007, 13:57:27
Bonjour,
J'ai une rotule ball manfrotto 486RC2, et après plusieurs séances en bord de mer, du sable s'est glissé dans la rotule.
Après un démontage et nettoyage souflette (vive le compresseur), j'aimerai graisser comme il faut cette rotule.
J'ai essayé de trouver des infos, mais en vain.
Dois-je me tourner vers les sprays au teflon ? Vers les graisses genre à roulement de skate ? Vers une simple graisse automobile ?
Merci de vos réponses nombreuses  :mrgreen:

salut a tous;
pourquoi ne contact tu pas manfrotto en leut faisant par de ce qui t es arrivé, je suis sur qu ils se feront un plaisir de te donner la solution;
cordialement;
michel;
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Goubelin

Je vais leur ecrire, dès que j'ai une réponse (si j'en ai une) je vous informe. Ca répondra peut-être à d'autres aussi !

Mat

Salut,

Je cherche également a gréser ma rotule ball. Ce fil est un peu ancien mais je vais pas en ouvrir un nouveaux...
Goubelin as tu des new's ?

Merci d'avance.

MAt

Flamingo

J'ai moi aussi des doutes sur la pertinence du graissage. Etes vous sûr de ne pas compromettre le verrouilage et le contrôle de friction ?
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Mat

Et oui j'y avais pas pensé ça... er4

olivierrychner

Salut!

Je crois me souvenir que pour les Markins (oui, je sais, je suis hors-sujet) c'est du WD40. A voir la réponse de Manfrotto!

Olivier

brunohp65

graisse "ordinaire "sans odeur...........(donc pas si ordinaire........) :grin:

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

Ker-f

Citation de: olivierrychner le 21 Février 2008, 14:53:48
Salut!

Je crois me souvenir que pour les Markins (oui, je sais, je suis hors-sujet) c'est du WD40. A voir la réponse de Manfrotto!

Olivier

Pas si hors sujet que cela :"Lubrification rotules" !
Pour les Markins M10 et M20, comment faites-vous pour l'entretien : c'est du WD40 ? Le cas échéant, où trouve-t-on ce produit ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Mat

Moi j'ai du WD 40, je l'ai trouvé en grande surface ou magasin de bricolage.
Par contre pour les Manfrotto, la graisse a l'air plus épaisse...et "blanche"....

@+

djinn

Citation de: Mat le 22 Février 2008, 11:57:03
Par contre pour les Manfrotto, la graisse a l'air plus épaisse...et "blanche"....
Retour d'expérience: j'ai utilisé sur ma rotule Manfrotto du DW40. J'ai d'abord nettoyé (pinceau, soufflette..), puis j'ai mis du DW40 partout, j'ai laissé reposé un peu, puis j'ai tout essuyé.
Le DW40 possède une odeur qui s'estompe à l'air libre. Tout fonctionne bien.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Ker-f

@+

Merci pour l'info.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Flamingo

Citation de: djinn le 23 Février 2008, 08:14:09
Retour d'expérience: j'ai utilisé sur ma rotule Manfrotto du DW40. J'ai d'abord nettoyé (pinceau, soufflette..), puis j'ai mis du DW40 partout, j'ai laissé reposé un peu, puis j'ai tout essuyé.
Le DW40 possède une odeur qui s'estompe à l'air libre. Tout fonctionne bien.
Djinn

Effectivement, la doc en ligne de Markins cite bien explicitement le WD40 pour le nettoyage. Il faut essuyer ensuite.
Attention aux graisses épaisses mises à demeure. Elles vont coller les poussières et les grains de sable. Et la graisse abrasive, il me semble bien que c'est avec ça que la résistance des chemins de fer sabotait les locos...
L'efficacité des rotules est plus basée sur la qualité d'usinage que sur la lubrification. Par contre, tous les constructeurs conseillent de prendre soin de la tête sur le terrain et de la ranger proprement. Une housse bricolée serait peut-être une bonne idée.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Ker-f

Merci pour l'info.
Mes excuses à Goubelin si j'ai un peu perturbé le fil avec les Markins et le WD40, je pense que l'info pourrait servir à d'autres...

Nicolas.