Adobe RVB ou sRVB ?

Démarré par Jordaliz, 13 Mars 2008, 00:17:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jordaliz

Vos avis m'interresse,
car un jour un copain du forum me dit "utilise l' Adobe RVB c'est mieux ..."
je fais quelques shoots et rien de bien different à l'écran, j'oublie de revenir en sRVB je fais un reportage de mariage avec ma femme, elle en sRVB sur son
boitier, moi en Adobe RVB et après envoi des fichiers au labo (tirage sur fuji Frontier) ce dernier m'appel et me dit "y a un truc bizarre avec le rendu de certaines de vos photos" !!! je file au labo et après analayse ce sont les miennes qui avaient le problème, je reconverti mes fichiers en sRVB sous toshop et re-labo et là nickel !!!

Du coup, depuis je reste en sRVB.

Mais si quelqu'un peu m'expliquer, car je ne pige toujours pas ce qui s'est passé !?!

Paulo

GLaG

 A priori, je pense que tu as regardé les images sur un logiciel qui gère les couleurs (type Photoshop), donc qui affiche correctement les images, qu'elles soient en sRVB ou AdobeRVB.
En revanche la tireuse du labo ne doit pas connaître (ou avoir été mal réglée ce jour-là), et considérer que toutes les images sont en sRVB. Cela revient à "attribuer" un profil sRVB à l'image AdobeRVB (et non pas "convertir"), et au final les images paraissent ternes.

Il vaut mieux éviter de fournir de l'AdobeRVB à un prestatataire extérieur si on n'est pas sûr qu'il sache le traiter. En revanche, cela n'empêche pas de traiter et archiver ses images avec ce profil.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

insights

Salut Paulo,

je suis pas grand spécialiste des profils couleur, mais de ce que j'en sais, le adobe est beaucoup plus étendu que les autres et surtout que le sRVB, prévu à l'origine pour le web et les graphistes. Le adobe RVB est vraiment à conseiller, surtout si tu penses à un peu d'édition. D'autant qu'il est très facile et tout à fait possible de passer du adobe au sRVB mais pas l'inverse.

Christophe.

GLaG

 Je conseillerai "par prudence" de garder des "originaux" (scans de dias, ou tiff retravaillés) en Adobe, éventuellement d'avoir tout sa chaîne de traitement en Adobe aussi. Mais pour ce qui est de l'édition on travaille dans des espaces CMJN qui sont généralement plus réduits que le sRVB...(c'est totalement différent des imprimantes jet d'encre modernes dont certaines couvrent des espaces très larges).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Erwan

Bonjour à tous. Excusez moi de venir interférer sur ce post. Mais cette question me turlupine en ce moment et je voulais intervenir car vos propos (Krisprols et GlaG) contredisent l'histoire de Paulo non?

GLaG

 Sur quel point contredit-on l'histoire ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Erwan

En fait j'ai mieux relu et comprend ce que tu dis, excuse moi :oops:
Toutefois tu avançais dans on premier message sur ce post qu'il valait peut être mieux éviter de fournir des images Adobervb à un prestataire extérieur (ce que moi j'utilise lorsque je souhaite des tirages).
Si j'ai bien compris, il est intéressant de conserver ses originaux au profil Adobe pour son étendu colorimétrie plus vaste mais si je veux des tirages, les fournir en S RVB, exact?

GLaG

 En résumé, oui, sauf si tu sais précisément comment travaille le prestataire à qui tu confies les images (ie si celui-ci prend en compte les profils, et de plus travaille avec un matériel qui gère ces couleurs).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

nica

bonjour,

explication très simple: la plupart des tireuses Fuji Frontier sont calées avec un gamut en sRVB, ce qui explique les dérives chromatiques que tu as pu obtenir au départ de fichiers avec une profil Adobe 98. Travailler en Adobe 98 offre effectivement un gamut légèrement plus étendu (je précise légèrement), mais avant de confier ses fichiers à un labo, il faut se renseigner et convertir ses profils avec celui du labo. Pour ceux qui tirent chez eux, l'espace Adobe 98 peut être retenu sur l'imprimante, en ayant soin bien sûr d'attribuer le bon profil ICC papier pour le type d'imprimante. Perso, j'ai adopté les profils C. Metairie qui offrent un petit plus sur les tirages. Pour l'écran, faut pas rêver, seuls qq écrans "fine art" sont capables de restituer le gamut plus étendu d'Adobe 98. Prix à l'avenant. Mais ce n'était pas la question ici. GLaG a bien résumé la situation. Amitiés 

Cédric Girard

Bonjour

Au niveau des écrans, les nouvelles générations de dalles grand format (en technologies Premium MVA ou S-PVA notamment) peuvent afficher de plus en plus souvent des gamuts supérieurs à sRVB (souvent pas de beaucoup, mais souvent quand même)

Les écarts sur les tirages d'un labo tirant sur Minilab s'expliquent très bien : les profils des Frontier (pour ne prendre que ces machines) sont relativement proches du sRVB mais encore très éloignés (beaucoup plus restreints) d'Adobe RVB. En découlent des images fadasses, notamment dans les rouges qui sont totalement délavés, en l'absence de conversion de profil.

Pour ma part je travaille exclusivement en Adobe RVB (c'est ce que les agences et éditeurs demandent) ; mais je convertis en sRVB quand diffusion sur le web (solution la plus passe-partout) ou en profil ICC dédié pour les impressions.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Jordaliz

Merci à tous,

car là j'ai pigé !!!

Paulo

julien-68

Ca me rapelle encore une de ces discussion où la tête chauffait beaucoup  :mrgreen:

N-D

Citation de: Jordaliz le 14 Mars 2008, 15:29:29

car là j'ai pigé !!!


Sûr ???   Tu m'expliqueras alors  :mrgreen:

legoupil

Citation de: Jordaliz le 14 Mars 2008, 15:29:29
Merci à tous,

car là j'ai pigé !!!

Paulo

Et moi, j'ai passé 1 heure au tel hier soir pour des prunes !!! :shock:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

GYPAETE MYOPE

Citation de: Jordaliz le 14 Mars 2008, 15:29:29
Merci à tous,

car là j'ai pigé !!!

Paulo

Moi aussi je crois...mais je ne sais que faire!

nica

pas compliqué, avant de sortir vos tirages en extérieur, informez-vous sur l'espace colorimétrique de votre labo, et n'oubliez pas de calibrer vos dalles. Amitiés

gde

Citation de: nica le 14 Mars 2008, 19:50:01
pas compliqué, avant de sortir vos tirages en extérieur, informez-vous sur l'espace colorimétrique de votre labo, et n'oubliez pas de calibrer vos dalles

Ca c'est la théorie... en pratique, les labos ne savent même pas sur quoi ils travaillent et/ou c'est réglé n'importe comment. Donc si vous ne passez pas par un labo au top, convertissez en sRGB, c'est plus sûr !

nica

les labos sérieux, ça existe aussi, faut pas généraliser. Amitiés

gde

Je désespère pas d'en trouver un... enfin non... je cherche plus, j'imprime moi-même :)