[Camo] La ghillie suit, 8 mois de terrain...

Démarré par Cédric Girard, 12 Février 2008, 09:34:39

« précédent - suivant »

rambo86

Flamingo

Bon, le principal risque est de se faire pisser dessus par des promeneurs, si je comprends bien... :mrgreen:
Sinon, pour ce qui est des sources, on en trouve dans tous les surplus militaires, y compris les accessoires et matières premières qui pourront être aisément détournés pour le télé et le trépied.
Pour mémoire, les manuels militaires que j'ai eu l'occasion de consulter sur le sujet préconisent le "sur mesures" maison (à base de combi ou de treillis renforcés et de toile de jute), de manière à s'adapter au plus près du terrain, à la mission et au bonhomme, la fabrication fait même partie des exercices lors des stages de formation en ornithologie de l'US Army...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Ker-f

Très bien l'article !
Personnellement, j'ai déjà utilisé un poncho shaggie par-dessus une tenue camo et j'avais trouvé ça assez efficace avec camouflage du matériel avec un filet camo.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Jean-Claude Péclard

Hello,

Depuis quelques semaines, j'ai le modèle mis en lien par pralo, et après l'avoir essayé dans mon salon, j'ai passablement hésité à me le mettre sur les épaules dans la nature  :?
J'ai fais un essai dans mon ruisseau à cincles. Ca ne fait pas de bruit, mais il y a des fils qui restent accrochés aux branches. Je pense que ramper avec ça doit déplumer la tenue en quelques instants.
Question efficacité, les cincles n'ont pas été dupes  :sad:
L'oiseau s'habitue bien à l'affût, mais j'avais remarqué que les 2 ou 3 premiers jours où l'affut est posé, ils ne viennent pas tout près. Pour la ghillie, c'est pareil. J'était bien posé, pas un mouvement, seul indice de civilisation, la lentille de mon 300mm. Les cincles sautaient dans le ruisseau à 50-70 mètres. A un moment, l'un d'eux est venu vers moi, (j'étais posté à quelques mètres d'un coin qu'ils fréquentent souvent) arrivé à 10 mètres, il se fait un tourné sur route impressionnant et va se cacher derrière une boucle du torrent.
J'ai bien compris le message... 
Et je vais mettre un affût à la même place pour qu'ils s'habituent.

Voilà, il faut dire que le cincle est un passereau très, très territorial (en fait il passe à peu près toute sa vie sur une portion de 1 kilomètre de ruisseau et il en connait chaque branche :!: )et je peux aisément imaginer qu'avec d'autres espèces la dissimultaion sera plus simple.
Salut,
Jean-Claude

viddock

Citation de: Jean-Claude Péclard le 26 Février 2008, 10:55:12
Hello,

Depuis quelques semaines, j'ai le modèle mis en lien par pralo, et après l'avoir essayé dans mon salon, j'ai passablement hésité à me le mettre sur les épaules dans la nature  :?
J'ai fais un essai dans mon ruisseau à cincles. Ca ne fait pas de bruit, mais il y a des fils qui restent accrochés aux branches. Je pense que ramper avec ça doit déplumer la tenue en quelques instants.
Question efficacité, les cincles n'ont pas été dupes  :sad:
L'oiseau s'habitue bien à l'affût, mais j'avais remarqué que les 2 ou 3 premiers jours où l'affut est posé, ils ne viennent pas tout près. Pour la ghillie, c'est pareil. J'était bien posé, pas un mouvement, seul indice de civilisation, la lentille de mon 300mm. Les cincles sautaient dans le ruisseau à 50-70 mètres. A un moment, l'un d'eux est venu vers moi, (j'étais posté à quelques mètres d'un coin qu'ils fréquentent souvent) arrivé à 10 mètres, il se fait un tourné sur route impressionnant et va se cacher derrière une boucle du torrent.
J'ai bien compris le message... 
Et je vais mettre un affût à la même place pour qu'ils s'habituent.

Voilà, il faut dire que le cincle est un passereau très, très territorial (en fait il passe à peu près toute sa vie sur une portion de 1 kilomètre de ruisseau et il en connait chaque branche :!: )et je peux aisément imaginer qu'avec d'autres espèces la dissimultaion sera plus simple.
ceci dit tu as tout as fait raison je l ai essayé a plusieurs reprise a l affut sur un perchoir et si je devait vraiment la conseiller ce serait pour les mammiferes pour les oiseaux et rapaces j ai pas l impression que ce soit super efficace bonne remarque

moebus

Citation de: Pralo le 12 Février 2008, 21:44:29
Je ne connais pas ce produit, mais il n'est pas cher  :wink:

http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Equipements-camouflage/Ghillie-Suit-Anti-Fire-p.html?XTCsid=1759525ccd6fe8f70b9d4c31b33689a2

Quid de la qualité de ce vêtement à ce prix là? Mais est ce que ceux plus cher sont de meilleur qualité?

amdt

Bonjour,

suite à l'article de Cédric et à cette discussion, j'ai acheté la ghillie suit chez asmc (bon service, livraison rapide). Je n'ai fait qu'une sortie sur le terrain, donc pas de vraie expérimentation pour l'instant, mais je note pour les avantages :
- qualité des vêtements
- léger et silencieux
- ce type de camouflage se fond très bien dans le paysage et suit les mouvements de végétaux quand il y a du vent.

pour les défauts :
- effectivement les fils s'accrochent assez facilement et restent dans les ronces et autres épineux
- la cagoule est à améliorer pour la photographie (pratiquer une ouverture et attacher les fils pour ne pas qu'ils "masquent" la vue)

reste maintenant à "tester" l'efficacité sur les animaux (en particulier les mammifères).

Bonne journée

Arnaud

Cédric Girard

Bonjour

Après avoir vu un autre modèle vendu dans une enseigne française ce WE, je tenais à signaler qu'effectivement il y a des disparités sur la fabrication. La mienne est "brute" : les fils sont accrochés avec de simples noeufs sur le filet à larges mailles indéchirables qui constitue l'armature (veste, pantalon) ; néanmoins la solidité est à toute épreuve (j'ai déjà rampé avec la veste sans perdre un fil  :mrgreen: et les ronces cèdent lorsqu'on force le passage... Même si effectivement j'y ai laissé parfois quelques morceaux !)

Ce qui ne semble pas le cas d'autres modèles où les fils sont simplement cousus sur une toile. Donc attention à ces petits détails... Visuellement il n'y aura pas de différence, mais dans le temps la durée de vie s'en ressentira certainement :wink:

Me concernant c'est plus avec le matériel (papillons de fixation de mon trépied Manfrotto) que j'ai des accrochages... Va me falloir investir dans du Gitzo  :?
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

moebus

Cédric, amdt,merci pour votre retour d'expérience

Je retiens donc qu'il faut vérifier le mode de fixation des fils (mais dur dur car bien souvent on ne trouve ce type d'article que sur le net  :?)

Cédric, tu indiques que sur le tien, les fils sont attachés sur un filet à large maille. On peut donc penser que les modèles conçus de cette façon seront plus solide que ceux où les fils sont montés sur du tissus où là les fils doivent être "seulement" cousus. C'est peut être une piste pour aider à l'achat non?

Cédric Girard

Oui, mais le problème c'est que pour vérifier, il faut voir la tenue  rytyt

J'avoue que lorsque j'ai acheté la mienne, je ne savais pas du tout à quoi je m'en tiendrais !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

djudju

très intéressant ce topic :)
M'étant résigné à m'acheter un 500 f/4 pour cause d'argent ! Je me dis que le mieux est d'optimiser mon approche avec mon 300 f/4 actuel !
Ce produit de chez Jama me fait de l'oeil :
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=484

Mais comment ça fonctionne ce truc ??!! On le met par dessus nos vêtements "classiques" ? Car je me vois mal partir de chez moi et conduire habillé comme ça :mrgreen:

ptitcruz

Et bravo à Monsieur Girard pour son article dans image nature ( sur la ghillie)  :mrgreen:

SERGIO33

j'ai une question qui peut paraitre bete. est-ce qu'il ne fait pas trop chaud sous ce genre de tenue?

PlecostoTux

Salut,

Citation de: djudju le 09 Juin 2008, 10:02:10
Mais comment ça fonctionne ce truc ??!! On le met par dessus nos vêtements "classiques" ? Car je me vois mal partir de chez moi et conduire habillé comme ça :mrgreen:

AMHA, ça s'enfile par dessus sa tenue....

Citation de: SERGIO33 le 10 Juin 2008, 21:26:11
j'ai une question qui peut paraitre bete. est-ce qu'il ne fait pas trop chaud sous ce genre de tenue?

A priori, c'est juste un filet sur lequel sont attachés des "lambeaux"...
Donc, non, je ne pense pas qu'il fasse très chaud en dessous....

Si un utilisateur pouvait confirmer... :)

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

djudju

ptitcruz

la mienne a été testée sur le terrain cet hiver.... et comme l'été n'est toujours pas décidé à arriver, je peux pas vous dire pour la chaleur. :?
C'est vrai que la tenue est relativement légère mais ce que semblait dire Cédric dans son test, c'est que cette couche supplémentaire amène le photographe à souffrir encore davantage les jours de canicule. Mais rien d'insurmontable... Il suffit de porter une tenue légère en dessous.

djudju

ok :)

tiens, on a pas vu d'images réalisées grâce à cette tenue !

SERGIO33

Cédric Girard

Up

Comment ça vous n'avez pas vu d'images ?...

http://www.aube-nature.com/photo,grandes-oreilles,6331,187.php

(plus "quelques" autres que je n'ai effectivement jamais postées, notamment des chevreuils et des pies-grièches que j'ai photographiées l'an passé)
Cédric (Aube, France)

djudju

Citation de: Cédric Girard le 12 Juin 2008, 23:33:36
Up

Comment ça vous n'avez pas vu d'images ?...

http://www.aube-nature.com/photo,grandes-oreilles,6331,187.php

(plus "quelques" autres que je n'ai effectivement jamais postées, notamment des chevreuils et des pies-grièches que j'ai photographiées l'an passé)
donc l'efficacité est bien réelle :) Je veux bien voir les autres images moi :mrgreen:

PlecostoTux

Citation de: djudju le 12 Juin 2008, 10:59:51
ok :)

tiens, on a pas vu d'images réalisées grâce à cette tenue !

Si tu parles de Cedric, il t'a répondu  :)

Pour les autres photos présentées d'une manière générale sur ce forum, pas évident de savoir,
je trouve les intervenants pas trop bavards quand à leur technique de prise de vue  :sad:

Perso, je trouve ça vraiment dommage, ça fait aussi partie des trucs à apprendre et à partager pour moi  fhfh

Merci encore une fois à Cedric pour son partage sans faille via son blog  8)

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Asphodèle31

Personnellement, je songe aussi à me rapprocher du sujet plutôt que d'utiliser des objectif hors de prix pour mon petit budget.
Ce principe (la ghillie) me parait être idéal. Mon père (ancien militaire) à eu l'occasion de s'en servir et me confirme la dissimulation parfaite que procure cette tenue.
Le modèle de chez JAMA est, je pense, relativement abordable en terme de prix.

Quelques questions tout de même:
- est-il possible d'utilser cette tenue avec un sac à dos?
- où trouve-t-on des cagoules filet à mailles fines comme celle de Cédric?
Et... je crois que c'est tout.
En fait le sujet est assez complet.

Asphodèle31

TOPOLINO

Citationoù trouve-t-on des cagoules filet à mailles fines comme celle de Cédric?

décathlon

Le Mago

Citation de: djudju le 23 Juin 2008, 14:27:59
pour tester à moindre prix :)
http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Equipements-camouflage/Ghillie-Suit-Anti-Fire-p.html

Merci pour l'adresse. C'est vrai qu'à ce prix, ça vaut le coup de tester. Je vous en dirai plus après livraison...