[Déterminé] Chardonneret juvénile

Démarré par Myocastor cristatus, 03 Février 2008, 17:04:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Myocastor cristatus

J'ai réuni une vingtaine d'oiseaux dont j'aimerais avoir une confirmation ou une identification.

Les photos ne brillent malheureusement pas par leurs qualités : recadrages énormes, flou de mise au point, franges colorées, branchages devant l'oiseau, ombre sur l'oiseau, mauvais éclairage, etc.

Je suis donc bien conscient que la plupart ne mériterait que la corbeille. Mais j'ose tout de même vous les présenter au risque de choquer certains yeux sensibles afin de savoir tout de même en face de quel ou quel oiseau je me suis trouvé. C'est un objectif de coche et d'apprentissage des espèces que je croise.

Toutes les photos ont été réalisées en Champagne-Ardenne.

Sur la première les 2 oiseaux étaient sur le même arbre. Je pense à des chardonnerets élégants juvéniles.

Je vous remercie pour votre aide.



Cyril

P h o n a l y s

#1

-------------------------
Le but de cette section, je le rappelle est d'aider à déterminer des espèces difficiles, pas pour indexer la totalité de sa photothèque. Un bon bouquin dont tu trouveras des références ici te sera plus utile, le site http://oiseau.net est également très bien fait. J'ai donc éliminer les nombreuses photos qui suivaient.

Phonalys, modérateur
-------------------------


Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

P h o n a l y s

Pour les 2 qui restent, il s'agit bine d'un chardonneret juvénile.

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Myocastor cristatus

Je connais et utilise le site oiseaux.net. J'utilise le guide ornitho de Svensson et al. pour l'identifiaction conjointement à d'autres livres et à oiseaux.net. (ce que j'ai déjà écrit dans un autre message de cette partie du forum).

Je suis novice en matière d'identification d'oiseaux. Ces outils, malgré un usage attentif, ne me permettent pas toujours d'être sûr de mon identification, et parfois me laissent totalement dans le flou. J'ai ainsi accumulé au cours des derniers mois une vingtaine de photos sans identification.

Alors que faire ? Me ramener au guide ornitho ? Je l'ai fait très souvent et je sèche.

Cette section du forum est consacrée à l'identification, et de nombreux spécialistes en ornithologie y sont régulièrement présents. Cela me semble le bon endroit pour demander de l'aide pour avancer.

J'ai le sentiment que plus il y a d'espèces à identifier dans cette section, plus elle vit. Réduire ce nombre, c'est diminuer son intérêt. Lorsque je vois le temps très court mis pour obtenir une réponse, j'ai aussi le sentiment qu'un certain nombre d'intervenants attendent avec impatience de nouvelles espèces à identifier pour être les premiers à donner la bonne réponse à ce qui ressemble finalement à un jeu. J'ai d'ailleurs moi-même eu une réponse dans un délai de 10 minutes pour l'ensemble des espèces.

A contrario, je ne vois pas en quoi le nombre de photos pourrait être gênant pour le forum et ses intervenants. Ce qui aurait pu l'être, c'est d'ouvrir une vingtaine de fils pour cela. Je ne l'ai pas fait. Et c'est pour l'éviter, que j'ai attendu de longs mois avant de poster toutes les photos dans un fil unique. Et pourtant, il semble que créer de nombreux fils soit malgré tout accepté ailleurs, notamment dans la section "Tutoriaux", où les nombreux fils de Sébastien Delahaye auraient pu être facilement résumé en un seul, puisqu'ils ne sont constitués que d'une citation et un lien vers le site de l'auteur. Il y a me semble-t-il ici deux poids deux mesures (bien que je n'aie pas fait de publicité vers mon site sur un grand nombre de fils comme Sébastien Delahaye).

Je ne suis pas un ornithologue confirmé. Juste un débutant qui souhaite obtenir de l'aide sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, même avec l'aide de livres de qualité. J'étais prêt à moi-même fournir de l'aide sur un autre sujet que je maîtrise : l'utilisation de Photoshop.

J'espèrais que ce forum serait le lieu adéquat. Je vois qu'il ne l'est pas. Je chercherai donc dorénavant de l'aide ailleurs ou resterai dans l'ignorance.

Je remercie les personnes qui m'ont répondu sur ce fil avant qu'il ne soit effacé. Je remercie aussi toutes celles qui l'ont fait sur des fils antérieurs pour leur gentillesse.

Ceci est ma dernière intervention sur le forum.

Cyril







diaph34

Bonjour,

d'accord avec Phonalys.

Quand je vois une demande d'identification comportant une dizaine de photos, j'ai le sentiment que la personne n'a pas fait beaucoup d'effort et se tourne vers le forum pour faire son boulot.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

viktor

#5
Sans esprit polémique, je vais tenter de répondre en tant que simple lecteur/utilisateur de ce site :

Je demande quelquefois une identification, mais le plus souvent, par jeu et par curiosité je tente d'identifier.
Plus à l'aide de ma bibliothèque que par mes connaissances d'ailleurs...  :)
S'il y a plus de deux photos, je saute le fil, car ce n'est plus pour moi un jeu ou un service, cela devient un "boulot"....

Et puis, il ya le coté pratique de la recherche par titres des messages :
Je regarde souvent les réponses identifiées, pour apprendre un peu.
Par exemple, c'est plus pratique de lire "[identifié] Choucas des tours" que "[identifiés] 20 piafs".
Enfin, c'est mon avis.
Et puis pas la peine de bouder, tout le monde peut faire une erreur.
Ouala...  8)


biotope trotter