Renseignement pour un multiplicateur ...

Démarré par murdok, 06 Février 2008, 18:51:25

« précédent - suivant »

murdok

Bonjour à tous.
Voila je voudrais adapter un multiplicateur entre mon canon EOS 350 D et mon objectif canon zoom lens ef 75-300 mm 5/6 pour photographier petits oiseaux et autres car je trouve mon zoom trop cour et les photos sont trop éloignier, je ne recherche pas la perfection. Je ne sais pas si sa exsiste alors voila pourquoi je pose la questions ? pouvez-vous me renseignier  si sa exsiste !  si oui est-ce possible d'atapter un multiplicateur sur mon matériel, si oui pouvez-vous me donner des sites internet ou je pourrais commender, en sachant que je dispose d'un bugdjet de 150 à 200 euros, d'avance merci de vos renseignements amitiés à tous serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

jip

déjà, c'est pas sur (je suis même à peu près certain pour les multi sigma et canon) et en plus le résultat sera très mauvais, je pense qu'il est plus raisonnable de recadrer tes images (pour obtenir le même cadrage diviser par 1,4 les 2 coté de l'image d'origine) plutot que de mettre un multi.

En plus ton 300 f/5.6 va devenir 420 f/8 donc plus d'AF et tu devra fermer au delà de f/11 pour aller chercher un peu de piqué : grand soleil et terrain dégagé obligatoire....

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jeangab

Il me semble aussi qu'il est impossible de monter un multiplicateur sur ce type d'objectif, avec un risque important d'endommager les lentilles.
Et même si cela était possible, le résultat ne serait pas au rendez-vous, avec non seulement une perte importante de luminosité (et accessoirement de l'autofocus), mais aussi un piqué pus que désastreux.
cette gamme d'objectif (je possède moi-même un sigma 70-300 f4/5.6) est plutôt à utiliser dans le range 70/200 ou ils se révèlent relativement bon, la plage 200-300 étant à utiliser "au cas où", et restant amha, une plage accessoire ou les performances s'effondrent de manière assez dramatique.
Chez sigma, seuls les EX peuvent recevoir un multiplicateur, chez canon, c'est la série L, mais avec quelques exceptions (le 100 macro ?).

GYPAETE MYOPE

Pour faire rapide,un multiplicateur sur un zoom,c'est pas ce qui se fait de mieux,un doubleur c'est catastrophique.
J'exagère surement pour certains,mais je rejoins les avis précédents,il est préférable de recadrer,et tu gardes tes € pour autre chose!

Flamingo

Je suis d'accord avec ce qui précède mais attention toutefois à ne pas confondre :

• compatibité "mécanique", c'est à dire effectivement pouvoir assembler le multiplicateur avec l'objectif,

et

• Pertinence de l'opération sur le plan optique (qualité, perte en luminosité pour l'AF,...)

A ma connaissance, seuls les multiplicateurs canon posent un problème mécanique, du fait d'un bloc optique proéminent qui vient "s'emboiter" à l'arrière de l'objectif. Seuls les télés et les zooms haut de gamme le permettent.
A l'inverse, les multiplicateurs sigma et, j'imagine, kenko peuvent être montés sur tous les objectifs. Reste bien sur la question de la pertinence...

Un dernier point concernant les objectifs canon EF-S : je ne les ai pas essayés mais j'imagine que la protrusion arrière qui leur est caractéristique doit être source d'incompatibilité également.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

jip

Citation de: Flamingo le 07 Février 2008, 10:06:36
A l'inverse, les multiplicateurs sigma et, j'imagine, kenko peuvent être montés sur tous les objectifs. Reste bien sur la question de la pertinence...
pour les Kenko je ne sais pas mais pour les sigma c'est faux, un multi 1,4 de chez sigma ne se monte pas sur un 70-300 sigma car en dessous de 150 mm (à la louche) le bloc arrière de l'objectif viendrait taper le multi.
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

TOPOLINO

Citation de: jip le 07 Février 2008, 11:01:40
pour les Kenko je ne sais pas mais pour les sigma c'est faux, un multi 1,4 de chez sigma ne se monte pas sur un 70-300 sigma car en dessous de 150 mm (à la louche) le bloc arrière de l'objectif viendrait taper le multi.
Jip

+1. les multiplicateurs se posent sans risques a partir des séries EX.

Flamingo

Citation de: TOPOLINO le 07 Février 2008, 11:25:22
Citation de: jip le 07 Février 2008, 11:01:40
Jip

+1. les multiplicateurs se posent sans risques a partir des séries EX.

Il est vrai que je n'ai jamais eu que des EX, désolé pour la généralisation...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Alban dit (BADOROC )

salut ,

tous ce qui vient d'être dit plus haut et à prendre pour argent comptant

la dégradation de l'image avec l'association zoom  + X n'est pas une lègende

Sans compter " qu' à la longue " ( et sans prendre en compte les aspects de compatibilité et les associations )  les problèmes mécaniques de transmission des données avec le boitier, le tirage plus important que doivent supporter les baillonettes respectives du boitier, du multi et celle de l'objo, ne sont pas fait pour arranger les choses

alors oui au recadrage

@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

murdok

Bonjour à tous, je vais suivre vos conseils et laissé tomber le multiplicateur, comme vous dite il sera plus sage de faire un recadrage pour éviter de perdre en qualité, en tout cas un grand merci à tous pour ces renseignements, amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

panoramix

surtout qu'un 75-300 n'est pas un champion du piqué déjà à l'origine.
Canon 7D & 300 2.8