Troglodyte ambiances...

Démarré par Lumières éternelles, 04 Février 2008, 14:39:16

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Cet hiver j'ai repéré ce tronc d'arbre dépassant d'un roncier en lisière de forêt à quelques centaines de mètres de chez moi. Un matin j'ai vu aux jumelles un troglodyte faisant une halte dessus.

J'ai donc décidé d'y affûter en espérant le retour du troglo. J'ai dû y retourner une dizaine de fois avant d'avoir des ambiances intéressantes de contre-jour dans la première heure de soleil, la plus intéressante.

Sur la première photo l'effet sépia est donné par les brumes de la vallée au loin sur lesquelles le soleil vient de se lever. Sur la deuxième image la photo est prise juste après une averse.

Florent.

Technique : Nikon F5 + 4/300 AF à pleine ouv' - Provia 100F.

Lumières éternelles

Une variante de la première, l'oiseau s'est tourné de l'autre côté et la sous-ex est plus accentuée...

Pudro

Salut Florent,

Je trouve le contre-jour trop violent.
Par contre, le perchoir est très joli.
Si le troglo en fait un poste de chant, va y avoir de quoi faire d'autres belles images.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Fabien Gréban

tout pareil  :grin:, contre jour trop violent mais beau perchoir

Fabien

Lumières éternelles

Eh bien moi je le trouve beau mon contre-jour, mais de toute façon mon but était de n'avoir plus aucun détail sur l'oiseau, le tout en silhouettage "high key", donc je crois que le but est atteint  8)

Florent.

ROMU

comme déjà dit le contrejour est trop présent sur tout sur la 3

la deux me plait bien, étant grand amateur de photos d'ambiance.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Clement

Florent si tu n'acceptes pas les remarques des autres et leurs commentaires, ça ne sert à rien de poster alors!

Ps: Trop surex pour moi!

Clément

meles

Bonjour,

Ce sont des images avec un style bien particulier ... mais je dois reconnaitre que je n'accroche pas trop ... mais c'est seulement une histoire de goût ... et une photo ne peut difficilement plaire à tout le monde!

Comme mes camarades, je trouve le contre jour trop violent ... mais faut y retourner pour faire d'autres tentatives.

Bonne continuation

Christophe

Ciconia

Bonjour Florent ,

La composition est superbe et recherchée. le contre jour est un peu trop fort en lumière à mon goût mais ça se discute ; les goûts les couleurs hein!  :grin:
par contre ce qui me gêne un peu plus , c'est le manque d'espace dans la direction ou regarde l'oiseau (sauf pour la première).

Bon, c'est particulier comme résultat , mais moi je ne suis pas hyper séduite , malgré ton travail sérieux .

Amicalement,

Ciconia

Lumières éternelles

Citation de: Clement le 04 Février 2008, 16:07:25
Florent si tu n'acceptes pas les remarques des autres et leurs commentaires, ça ne sert à rien de poster alors!

Ps: Trop surex pour moi!

Clément

J'ai cherché un style particulier et apparemment ça ne plaît pas, bon on va pas en faire un fromage. La surex n'existe pas sur ces images, sur un capteur numérique cela aurait clignoté de partout mais la dia encaisse très bien les modulations dans les hautes lumières  8)

astrodav68

et bien moi j'aime bien ! et le contre-jour ne me dérange pas.  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Jerome.S

J'aime beaucoup la deuxième, les couleurs sont superbes et le cadrage me plait beaucoup.
J'accroche moins sur les deux autres.

Jérôme

Lyrr

La 2ème est vraiment superbe et trés originale.
La 1ère est pas mal mais le ciel est un poil trop blanc pour qu'elle soit parfaite.
La 3 : le ciel est parfait mais je trouve dommage que l'oiseau ne regarde pas vers la gauche (comme la 1)

La contre-jour chez les oiseaux (contrairement aux insectes) est rarement utilisé car un grand nombre de personne a tendance à croire qu'un oiseaux doit être obligatoirement bien éclairé.
Ce n'est pas mon avis : il faut considérer l'ensemble de la photo et non pas se focaliser sur un tout petit bout de l'image (l'oiseau).
Mais bon, chacun ses gouts et je respecte ceux des autres (même si j'ai envie de les changer...  :mrgreen:)

Hufsa

Bonsoir Florent,

Je te laisse un petit message car j'aime bien tes images d'ambiance que tu nous présente ici.
Bonne continuation, et merci pour le partage.

Julien

Lili

j'aime bien aussi, même si j'avoue préférer tes lumières d'habitude plus dorées!
Emilie

Phil

Je trouve certains commentaires un peu durs ! Un contre-jour, c'est un contre-jour... Et comme on peut le voir il n'y a pas de fond cramé ce qui montre une maitrise technique certaine, et puis franchement, un gars qui fait une dizaine de scéances d'affut pour photographier un troglodyte, je dis chapeau !!!

Daccord, on peut aimer ou pas, mais le fait que Florent défende son image face aux critiques, je ne trouve pas ça anormal et il a bien fait de nous montrer ces images qu'il a voulu comme cela, ce n'est pas un concours de circonstances ou il a declenché "à la va vite".

Philippe