Tres rare...Héron vert...En France !

Démarré par jumeaux 87, 30 Janvier 2008, 16:54:44

« précédent - suivant »

jumeaux 87

Bonjour a tous,

On continue notre saga avec les oiseaux rares observés sur le sol français, avec ce héron vert, qui passe son deuxieme hiver consécutif dans le sud de la France. L'espèce vit sur le continent americain, et cet individu constitue seulement la 2 eme observation connue pour cette espèce en France. En plus, il se montre plutot confiant, et tolère notre presence, a une dizaine de metres.
Les photos ont été faites avec un canon 40D et un 500/4 L IS USM.

Merci pour vos commentaires

Fabrice et Laurent

1_

jumeaux 87

jumeaux 87

Roland RIPOLL

Belles images ! Je l'avais aussi photographié l'an dernier ... sans doute au même endroit que toi... Sait-on si c'est le même individu ?
"être simple pour être vrai"

Alban dit (BADOROC )

chapeau les gars du grand art et surtout  dans le " débusquage des espèces rares "  uy8
faut dire que vous avez 2 fois plus de chance  :mrgreen:

bravo @lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

zorglub

Très jolie, la 2 avec le reflet.

Joli coup d'oeil, jolie lumière.

Ciconia

Superbe!

Me dites pas que vous avez encore fonçé le voir , comme pour la mouette ?  :grin:

Amicalement,

Ciconia , admirative devant tant de passion!

Nico72

Une coche de rêve, au 500mm c'est encore mieux!
Ornitheusement

Nico

slash_seb

salut a vous deux

pas etonnant qu'il se laisse approcher. là d'ou il vient et ou moi je l'ai photographier (costa-rica, amerique central) il n'est pas en presence d'humain souvent et donc tres peu farouche!!
il m'est arriver de le voir de s'y pres que je ne pouvais plus declencher.

sinon bien chopé le bestiaux :grin: et bien perdu il me semble!! (évadé de captivite!!)
Ma preference va quand meme a la 3 ou il se mire comme narcise dans son miroir
bonne soirée

slash_seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

fab21

Punaise, la 3  :shock:

Félicitations et merci pour le partage

@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Denis38

et ben... 600 kms pour une mouette... et combien pour ce héron.....?
c'est beau la passion à ce point!

jmsoulier

Bonjour,
De bien belles photos pour un oiseau qui ne l'est pas moins. Bravo!  :grin: :grin: Je les verrais bien dans un format plus grand. Merci pour le partage.
Amicalement  Jean Michel

GYPAETE MYOPE

Belles images,mais pourquoi justement poster si petit?
On aimerait en profiter d'avantage.

maxime_88

SUPERBE obs et les photos  :shock:
Encore une rareté de plus dans le carnet...  :mrgreen:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

jumeaux 87

Merci pour vos commentaires  :grin:
Pour vous repondre, il a fallu faire environ 500 km pour aller voir ce beau héron, donc c'est moins loin que pour la mouette de Ross  :mrgreen:
Il s'agit bien du mème individu que l'hiver dernier, au vu de ses habitudes identiques.
Pour la taille des images, j'avoue que je suis toujours aussi nulle pour redimensionner les photos pour le net... :?

Fabrice

pinasse

Bonjour

comme disait Desproges heureux les fêlés ils laissent passer la lumière  :grin:

Pour la taille des images postées c'est simple: bidouiller l'image avant, rajouter un héron vert sur un fond de roseau par exemple :mrgreen:, choisir taille de l'image 800*600, rajouter à ce moment là un poil d'accentuation puis enregistrer pour le web à 145 Ko.

Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Marc Delsalle

La deux est bien, beau reflet.

Comme vous êtes deux très bons ornithologues, pensez-vous sérieusement/vraiment que cet oiseau est un specimen de l'avifaune sauvage qui a migré par ses propres moyens jusqu'en France ?  Les Hérons ne sont pas réputés être des oiseaux migrateurs, ils font plutôt des déplacements erratiques.
Son absence de méfiance vis-à-vis de l'homme laisse à penser qu'il est imprégné, non ?
Just my two cents.

marc

jumeaux 87

Salut Marc,

Tres sincerement, nous ne savons pas si cet oiseau est arrivé par ses propres moyens sur le sol français. Mais en etant depuis longtemps passionnés par ces espèces égarées, nous pensons que cela est tout a fait possible. Chaque années, il y a pas mal d'espèces americaines qui traversent l'atlantique, et bien souvent, on est frappés par leur confiance envers l'homme, notamment chez les limicoles. Ce heron n'est pas farouche dans son pays d'origine. Son comportement confiant n'exclue donc pas une origine sauvage. Il est connu que certains oiseaux egarés ou fatigués en mer se posent sur les bateaux, et s'envolent quand ils aperçoivent une terre (depuis le bateau) vers celle ci.
Maintenant, il faudra attendre la decision du comité d'homologation national et de la commission de l'avifaune française, pour voir si cet oiseau obtiendra le statut " origine sauvage" ou " possible echappé de captivité"...A SUIVRE...

Fabrice

Roland RIPOLL

L'an dernier, il se disait (rumeur non confirmée à ce jour) que cet oiseau était arrivé sur un cargo au port de Fos et de là.............. jusqu'à l'endroit...........où vous l'avez photographié.................
C'est volontairement que je ne cite pas l'endroit exact.(j'habite à 60 km de là).
Je ne sais pas si c'est le même individu. Pour se faire une idée, je joins 2 images faites en décembre 2006.
(si elles gênent sur ce fil, je les enlève sans problème)
"être simple pour être vrai"

caty

belle observation !..rare en France !... :grin:
.nous en avons vu aux Seychelles !.. :grin:

... JE SUIS CHARLIE ...

Anthony Schmutz

Je confirme, ici au quebec il est trés répendue....

De superbe image avec une superbe lumiere !

Marc Delsalle

S'il faut insister  :mrgreen:
Un Héron vert (ou cet héron vert ?) a été observé en Hollande en avril 2006, près d'Amstedam.  et des ornithos hollandais avait fait le déplacement et il existe d'autres clichés clichés de l'oiseau  Ici par exemple.  (cliquez sur le lien en vert)
Infos Dutchbirding.nl. 
Echappé, introduit ?  Arrivé par bateau, je vois mal comment il aurait pu se nourrir et nettoyer son plumage pendant un si long trajet. 
On a bien eu le cas en Belgique il y 4-5 ans avec des Harfangs des neiges arrivés à Zeebrugge sur un méthanier, mais un harfang peut se nourrir des rats,...et autres bestioles qui se trouve sur ce genre de bateau, mais un Héron vert ?  Juste mon avis.

Si cela peut aider votre CH  :mrgreen:

marc  :wink:

Foufy13

Des Harfangs en Belgique ?
Et que sont-ils devenu ? Ont-ils survécu ?
When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

ERIC87

Vraiment superbe, les 2 photos avec le reflet,

Il a l'air de fonctionner à merveille ce 500 uy8

a+

eric