[Déterminé] Pipit........oui, mais lequel ?

Démarré par PlecostoTux, 03 Février 2008, 10:14:18

« précédent - suivant »

PlecostoTux

Bonjour,

après maintes tergiversations, je m'en vais me remettre à votre savoir concernant
ce pipit photographié sur une plage bretonne aux environ de mi-novembre ;

A première vue, je partais sur un Pipit des arbres (rapport à son bec et ses pattes claires)
mais sa présence dans le varech en a surpris plus d'un  :shock:

Par contre, j'ai fait une 2ème série d'image un peu plus loin, en pensant qu'il s'agissait de la même
espèce, mais là, pour le coup, ça ressemble bien à un Pipit Maritime.... (pattes foncées..)  :?

la première série, de ce que je crois être un Pipit des arbres :

1.

2.

3.

4.

5.

Et la 2ème série de ce qui ressemble plus à un Maritime

6.

7.

Je préciserais enfin que les photos ont été prises en fin d'après midi, la couleur jaune pouvant être accentuée
de ce fait.... :?

Qu'en dites vous ?

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Pouillot pouilleux

Hello,

Sur la première série, c'est un Pipit farlouse. Il ressemble en effet beaucoup à celui des arbres (pattes claires etc), mais: les "lignes" constituées de points bruns sur les côtés de la poitrine se prolongent et restent environ de la même épaisseur sur les flancs (bien visible sur la 3 et la 4), et comme les photos sont très bonnes, on peut aussi voir l'ongle du pouce (photo 4) qui est long et relativement peu recourbé. De plus, le Pipit des arbres a un peu une autre "tronche", avec un bec un poil plus épais. Et encore, le Pipit des arbres se trouve au sahel en novembre!

Pour le deuxième série, je penche en effet pour le maritime. Le pattes sombres excluent tous les pipits sauf Spioncelle et maritime, mais ici, avec sa teinte olive bien marquée, ça me semble bien ressembler au maritime! C'est normal que les différentes espèces se réunissent en hiver et en migration...

Jolies photos de Farlouse en tout cas!! J'aime moins les maritimes (couleurs du fond, plongée).

Anatole

ischnura

Pareil  :)

Le 1, Farlouse sûr.
Le 2, je dirais aussi Pipit maritime, mais j'en ai pas vu beaucoup.

Roland RIPOLL

Pour le premier, je penche pour un Pipit farlouse (ongle postérieur long visible sur la 4).
Pour le deuxième, il y a de fortes chances pour que ce soit un Pipit maritime (pattes sombres).
"être simple pour être vrai"

PlecostoTux

Bon, ben voilà....  :grin:

Suffisait de demander aux gens compétents !  rytyt

Merci pour cette identification précise et détaillée ; Je m'en vais renommer mes fichiers  :shock:

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42